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Elèves porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), diagnostiqués ou non, élèves allophones ou encore élèves en situation de handicap, nombreux sont les élèves à besoins éducatifs particuliers nécessitant des aménagements pédagogiques. Découvrez ci-dessous quelques pistes pédagogiques pour vous soutenir dans cet accompagnement.

Face à un élève en difficulté, il n’est pas évident de discerner ce qui pourrait relever d’un retard dans les apprentissages qui pourrait être pris en charge via une remédiation, d’un trouble qui interférerait avec les apprentissages.

Pour vous accompagner face aux élèves à besoins particuliers (troubles « dys » ou non), voici quelques recommandations pédagogiques répertoriées en termes de besoins. Il s’agit ici de premières pistes qui n'entendant pas remplacer l’accompagnement de ces élèves.

En parallèle de ces recommandations en termes de besoins, nous vous proposons également des fiches outils spécifiques à chaque trouble qui exposent les signaux d’alerte, les adaptations possibles avec les élèves concernés mais aussi les partenaires qui peuvent être sollicités. Ces fiches outils sont disponibles en pièces-jointes.

1. L’élève a du mal à déchiffrer un mot ou un texte

Besoins : Accéder au contenu écrit autrement que par le seul décodage et renforcer la compréhension malgré la difficulté à lire.

Recommandations :

  • Lire les consignes/les textes à voix haute
  • Fournir les textes en version audio
  • Limiter la longueur et la complexité syntaxique des textes
  • Autoriser un camarade-tuteur ou un adulte à lire
  • Privilégier des supports visuels ou des schémas
  • Utiliser une police lisible, aérée, avec un bon contraste (ex. : Arial, OpenDyslexic)
  • Adapter la taille de la police (14 mm) et l’interlignage (interligne 2)

2. L’élève écrit lentement ou de façon illisible

Besoins : Produire des écrits sans que l’écriture manuscrite soit un obstacle et gagner du temps et limiter la fatigue.

Recommandations :

  • Réduire les quantités de copie (prévoir des fiches pré-remplies)
  • Accepter l’usage d’un clavier ou d’un ordinateur
  • Proposer des exercices à trous, des choix multiples
  • Autoriser à donner des réponses à l’oral
  • Ne pas pénaliser l’écriture dans des activités d’évaluation de contenu et accepter les ratures
  • Évaluer certaines productions de manière différée ou en plusieurs temps

3. L’élève a du mal à manipuler les nombres ou comprendre les quantités

Besoins : Manipuler concrètement pour accéder à l’abstraction mathématique et acquérir les bases de la numération et des opérations à son rythme.

Recommandations :

  • Utiliser du matériel concret (jetons, cubes, abaques…)
  • Afficher des repères visuels (droite graduée, tableaux…)
  • Laisser accès aux tables de multiplication imprimées
  • Autoriser l’usage de la calculatrice si le raisonnement est en jeu
  • Reprendre les notions avec des représentations variées (dessin, verbalisation, geste)
  • Donner les consignes en plusieurs étapes

4. L’élève a du mal à s’organiser dans l’espace ou à structurer une tâche

Besoins : Être guidé dans l’organisation de son travail et disposer d’un cadre visuel et temporel clair.

Recommandations :

  • Utiliser des repères visuels (code couleur, surlignage, pictogrammes)
  • Fournir des étapes numérotées pour les exercices complexes
  • Prévoir un modèle ou un exemple à suivre
  • Donner un emploi du temps illustré
  • Préparer la transition entre les activités
  • Créer des routines stables

5. L’élève a du mal à maintenir son attention ou à rester concentré

Besoins : Être aidé pour rester focalisé sur la tâche et limiter les distractions.

Recommandations :

  • Fractionner les tâches longues en autorisant l’élève à bouger entre deux périodes de travail
  • Alterner les modalités (oral, écrit, manipulation)
  • Utiliser des minuteries visuelles ou des sabliers pour rythmer l’activité
  • Donner une seule consigne à la fois, de façon claire et courte
  • Installer l’élève dans un endroit calme, si possible (loin de la fenêtre et de la porte, accompagné d’élèves calmes,…)
  • Utiliser un système de renforcement positif (tableau de réussite, autocollants...)

6. L’élève a du mal à s’exprimer ou à comprendre les consignes orales

Besoins : Avoir accès à des supports visuels pour soutenir la compréhension et être aidé à formuler ses idées.

Recommandations :

  • Accompagner l’oral d’images, de pictogrammes, de gestes, d’écrits, d’expressions faciales…
  • Répéter et reformuler les consignes en s’assurant du contact visuel au préalable
  • Encourager l’élève à dessiner ou mimer pour s’exprimer
  • Poser des questions fermées (oui/non) pour faciliter la participation
  • Favoriser les supports visuels (planning, images-séquences, cartes mentales)

7. L’élève est lent dans l’exécution des tâches

Besoins : Disposer de temps suffisant pour accéder aux apprentissages et être protégé du stress lié à la rapidité attendue.

Recommandations :

  • Allonger le temps imparti pour les tâches et les évaluations
  • Alléger les exigences sur le nombre d’exercices à réaliser
  • Laisser l’élève finir à un autre moment ou le lendemain
  • Rassurer l’élève : la qualité est plus importante que la rapidité
  • Prévoir des pauses ou des temps calmes entre deux activités

8. L’élève a besoin d’être valorisé et encouragé

Besoins : Maintenir l’estime de soi et la motivation et se sentir compétent malgré ses difficultés.

Recommandations :

  • Cibler les réussites et les efforts avant les erreurs
  • Donner un rôle valorisant à l’élève dans la classe
  • Encourager les progrès, même minimes
  • Ne pas le comparer aux autres mais à lui-même (évaluation positive)
  • Créer des occasions d’exprimer ses compétences (oral, arts, manipulation...)

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Fiche outil : la dyslexie - la dysorthographie

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Fiche outil : la dysphasie

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Fiche outil : la dyspraxie

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Fiche outil : les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité

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Fiche outil : la dyscalculie

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Fiche outil : les partenaires