Fernand et Pierre Nathan, artisans des revues pédagogiques

Si Fernand Nathan lança en 1905 l’Education Enfantine aux côtés de Pauline Kergomard, c’est surtout sous l’impulsion de son fils Pierre que la maison Nathan fit des revues pédagogiques un véritable outil d’accompagnement pédagogique pour les enseignants.
Dès son entrée aux Editions Fernand Nathan, Pierre Nathan se consacre aux revues pédagogiques, dans lesquelles il voit à la fois un instrument de formation des enseignants et un lien vivant entre ceux-ci et les auteurs d’ouvrages didactiques.

journal-des-instituteurs-institutrices-nathan

Le Journal des instituteurs et des institutrices

Le Journal des instituteurs et des institutrices, existe depuis 1858 et reprend partiellement le contenu du Bulletin de l'instruction primaire édité à partir de 1854.
Propriété de l'éditeur Paul Dupont au moment de sa création, le titre est repris par Fernand Nathan en 1917. La revue connait de nombreuses variantes historiques pour devenir en 1980 le JDI. Diffusé par abonnement aux institutrices et instituteurs, les objectifs du Journal des instituteurs et des institutrices sont multiples : leur proposer des contenus d'enseignement et d'organisation scolaire, leur fournir des informations générales autour de l’éducation ou encore relayer des documents officiels et corporatifs.

L’Education enfantine 

En 1905, les Editions Nathan créent la revue pédagogique L’Education enfantine destinée aux enseignants de maternelle, avec Pauline Kergomard, qui fut Inspectrice des Ecoles Maternelles, et dont le rôle et l’influence peuvent être comparés à ceux de Maria Montessori.
Le revue L’Education enfantine sont des fascicules d’une trentaine de page contenant des activités et conseils pédagogiques destinés aux enseignants, des récits courts, des contes et comptines et d’autres activités mettant l’accent sur l’éveil sensoriel des enfants (goûter, toucher, voir, entendre…).

revues-education-enfantine-nathan
la-documantation-par-image-revue-nathan

L’image et l’illustration au cœur de la pédagogie

En 1933, Pierre Nathan adaptera le principe d’inclusion de l’image dans le domaine scolaire en lançant La Documentation scolaire par l'image, une revue qui fait de l'observation, la base même des leçons. Ces publications sont à l'époque un symbole fort de l'innovation Nathan au service des enseignants. La Documentation scolaire par l'image deviendra par la suite La Documentation par l’Image, supplément du Journal des instituteurs

L’Education enfantine aura également son  supplément images  : L’atelier des images, qui deviendra en 2007, L’atelier des images et des sons.

De l’Ecole aujourd’hui à Lea.fr

L’Ecole Aujourd’hui est la revue pédagogique qui a remplacé les revues  l’Education enfantine  et  le Journal des Instituteurs et des Institutrices à la fin des années 2000. Cette revue déclinée en deux niveaux s’adresse aux enseignants des écoles maternelles et aux enseignants d’école élémentaire.

A la même période, La documentation par l’image deviendra le Cahier des images de L’Ecole aujourd’hui élémentaire et l’Atelier des images et des sons, le Cahier des images de L’Ecole aujourd’hui maternelle.

revue-ecole-ajourd'hui-et-site-lea.fr
le-site-lea.fr-lab-lea

L’Ecole aujourd’hui sera également déclinée en un site web Lea.fr dès 2011. Soucieuses de s’adapter aux nouveaux usages numériques, les Editions Nathan prennent la décision d’arrêter la version papier de L’Ecole Aujourd’hui en 2013 et de transformer le site Lea.fr en un portail pédagogique et collaboratif entièrement dédié aux enseignants de l'école primaire.

Véritable boîte à idées, le portail offre la possibilité aux enseignants d’accéder à des fiches pédagogiques pour tous les niveaux et dans toutes les disciplines ainsi qu’à des activités originales pour dynamiser les activités menées en classe. Lea.fr permettra également de tester des méthodes pédagogiques innovantes ou d’échanger sur les retours d’expériences menées par les enseignants inscrits à travers le Lab' Lea.

Le Lab’ Lea : un déploiement inédit de projets de recherche collaborative

En 2017, Lea.fr, les Éditions Nathan et le Laboratoire  de  psychologie  du  développement  et  de  l’éducation  de  l’enfant  (LaPsyDÉ) du  CNRS  et  de  l’Université  Paris  Descartes, dirigé  par  le  Professeur  Olivier  Houdé   puis par  le  Professeur  Grégoire  Borst  se sont rapprochés autour d’un projet de recherche collaborative avec les professeurs d’écoles : « Du Labo à l’école : allers-retours ». L’objectif de ce projet inédit était d’identifier et d’analyser en classe, à l’aide des nouveaux concepts et outils des sciences cognitives, certaines situations de blocage auxquelles sont confrontés les élèves, puis de réfléchir ensemble aux solutions pédagogiques.

D’autres projets de recherche de terrain menés par des centaines de classes et encadrés par des chercheurs verront le jour au sein du Lab’ Lea.  Les apports de tous ces projets, fondés sur des échanges féconds et réciproques entre enseignants et chercheurs, nourrissent les méthodes d’apprentissage et les outils pédagogiques réalisés par Nathan et Lea.fr autour de la notion d’ « Apprendre à apprendre » notamment.

la-salle-des-profs-nathan

La salle des profs

Le nouvel espace collaboratif et pédagogique des enseignants du primaire, des collèges et lycées

Cet espace, fruit de l'association de Nathan avec Lea.fr, permet aux enseignants de partager leurs expériences du terrain, d’échanger leurs idées, de questionner et de tester en direct les propositions pédagogiques d’auteurs, chercheurs et spécialistes de l’éducation via le Lab' Lea pour construire ensemble les projets éducatifs de demain.