Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Photographie d'une petite fille levant les yeux vers le ciel

© Cheryl Casey / shutterstock

Lola, 7 ans, est scolarisée en classe de CE1. A l’école Lola a toujours été décrite comme une petite fille ne tenant pas en place. Elle a beaucoup de capacités mais ne parvient pas toujours à canaliser sa motricité et son langage... Les troubles de l'attention touche entre 3 et 7% des enfants d’âge scolaire.

A la maison, la maman de Lola évoque également ce type de comportement. Lola peine à rester assise à table ou monopolise la parole et ne laisse pas à ses frères et sœurs le temps de s'exprimer.

En classe, la maîtresse de Lola constate qu'il lui est très difficile d'attendre son tour de parole ou d'attendre d'être interrogée pour répondre à une question. La petite fille se tortille beaucoup sur sa chaise, se lève fréquemment pour tailler ses crayons, ramasser une gomme. Son bureau est en désordre permanent et son matériel et ses fournitures sont souvent abimés, perdus ou éparpillés. Lorsque la maîtresse donne une consigne, Lola ne parvient pas toujours à faire tout ce qui est demandé car elle a oublié la consigne ou son attention s'est portée sur autre chose. Parfois, elle se précipite aussi pour réaliser son travail avant même d'avoir entendu toutes les explications. Sa maîtresse a aussi souvent l'impression que Lola a très peur de se tromper, qu'elle est anxieuse et qu'elle se lève parfois ou oublie ses affaires pour éviter les situations dans lesquelles elle se sentirait confrontée à une difficulté.

Les troubles de l'attention : de quoi s'agit-il ?

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neuro-développemental assez fréquent et d'origine multifactorielle. Il entraine un impact important, d'un point de vue psychologique et social, sur l'enfant dans ses apprentissages scolaires et dans ses relations avec l'adulte et ses petits camarades. Ce trouble touche entre 3 et 7% des enfants d'âge scolaire.

Il existe trois types de diagnostic dans les TDA/H :

Le type inattention prédominante : l'inattentif ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d'étourderies ; il a du mal à soutenir son attention. L'enfant inattentif semble souvent ne pas écouter, il ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires. Il a souvent du mal à organiser son travail, il évite les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu, il perd souvent les objets nécessaires à son travail, il se laisse facilement distraire par des stimuli externes.

Le type hyperactivité-impulsivité : l'enfant hyperactif remue souvent les mains ou les pieds, se tortille sur son siège, se lève souvent. Il court et grimpe partout, il a du mal à se tenir tranquille dans les jeux, il parle excessivement. L'enfant impulsif laisse souvent échapper les réponses sans attendre qu'on lui donne la parole, il interrompt souvent les autres ou impose sa présence.

Enfin le type mixte inclut les deux premiers.

Les aménagements et adaptations pédagogiques pour favoriser les progrès dans les acquisitions :

  • Mieux connaître les capacités et les limites de son élève avec une grille d'observation (la qualité de sa mémoire ? son écriture ? a-t-il besoin de temps supplémentaire? Parvient-il à suivre avec les yeux ? s'entend-il bien avec un camarade qui pourrait être une aide ?).
  • Etablir une bonne communication avec les parents et l'élève.
  • Etablir un code des conduites concret et visualisable.
  • Planifier l'activité pour l'aider à démarrer et à s'organiser.
  • Instaurer des repères temporels avec un timer pour cadrer l'attention.
  • Autoriser le mouvement, et la manipulation d'une petite balle en mousse.
  • Définir un lieu où il peut s'isoler en cas de besoin pour un retour au calme.
  • Encourager les efforts effectués, valoriser, utiliser des renforcements positifs plutôt que des réprimandes.
  • Aider à l'organisation pratique (rangement, gestion agenda, cahiers).
  • Aider à la mémorisation (résumer régulièrement, surligner les infos utiles, utiliser les tableaux outils, tables de multiplication par exemple).
  • Diminuer les sources de distractions possibles (sobriété dans les affichages, place éloignée des fenêtres).
  • Canaliser le nombre de sorties de classe et de prises de parole à l'aide d'un nombre de tickets définis qu'il pourra utiliser jusqu'à épuisement au cours de la journée.
  • Autoriser l'utilisation d'un casque anti-bruit, ou un casque avec de la musique pour se recentrer.
  • Pour diminuer l'impulsivité, l'inviter à répéter les questions posées, noter un mot clé pour se souvenir de ce qu'il veut dire et pouvoir différer son intervention.

Liens utiles :

Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : soigner, éduquer, surtout valoriser (Québec) :

Adaptations à l'école : http://www.tdahecole.fr/

Ouvrage : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention, Francine Lussier, Editions Tom Pousse.

Retrouvez d'autres articles sur le même thème