Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Photographie d'élèves d'école primaire devant un tableau

Photo Adobe Stock | pressmaster

Le nouveau programme de mathématiques, qui sera appliqué dès la rentrée 2025, diffère de ceux de 2020 tant dans la philosophie que dans sa présentation. L'analyse du nouveau programme ainsi qu'un tableau comparatif des deux versions permet de mieux en cerner les enjeux.

Le nouveau programme de mathématiques pour le cycle 2, a été publié le 25 octobre au Journal Officiel, pour une application dès la rentrée 2025. Ce nouveau programme a été conçu en tenant compte des résultats de la recherche la plus récente, mais aussi des pratiques pédagogiques les plus éprouvées. Il s'appuie sur les différents guides, circulaires et recommandations, publiés dans le cadre de l'enseignement des savoirs fondamentaux, dans un souci de cohérence entre les programmes et les outils à disposition des professeurs. Il diffère de ceux de 2020, tant dans sa philosophie générale que dans sa présentation et, en premier lieu, s'affranchit à la fois des compétences travaillées dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en cours de réécriture et des croisements avec les autres enseignements.

La philosophie générale du nouveau programme

Le nouveau programme de mathématiques du cycle 2 est en continuité avec celui du cycle 1.

Une annualisation du programme organisée dans le cycle

La cohérence pédagogique des objectifs d'apprentissage de la discipline est renforcée par un découpage du programme par niveau de classe qui préserve néanmoins la dynamique d'un enseignement de cycle, spiralaire, chaque notion étant reprise l'année suivante avec un souci de progressivité et de complexification.

Un enseignement explicite des attendus et l'ambition de modifier les pratiques enseignantes

Le nouveau programme de mathématiques du cycle 2 se veut explicite à la fois pour les enseignants et pour les élèves. En effet, un nouveau format éclaire les enseignants en précisant les savoirs et les démarches attendus à chaque niveau de classe, en fournissant des repères de progression et, ce qui est nouveau, des repères de progression par période pour certains apprentissages clés du programme. Les objectifs d'apprentissage s'accompagnent d'exemples de réussite pour l'élève permettant ainsi aux enseignants, aux élèves et à leurs familles de mieux suivre les progrès en matière de connaissances et de savoir-faire.

Un enseignement qui favorise la compréhension et la modélisation

Manipulation, représentation imagée, représentation schématisée, accès au langage mathématique sont les différentes étapes permettant l'appropriation du sens de la notion mathématique enseignée et des procédures qui lui sont adaptées. Leur durée suit le rythme de chaque élève. Elles s'accompagnent d'une verbalisation rigoureuse des représentations schématisées et des procédures employées.

Un programme qui suscite plaisir et réussite auprès des élèves

La mise en activité des élèves, l'acquisition d'une autonomie dans les procédures employées par les élèves, la rigueur des actes pédagogiques de l'enseignant doivent permettre de renforcer la confiance et la réussite de tous les élèves dans l'apprentissage des mathématiques.

La structuration du nouveau programme

Afin de mettre en avant le caractère cumulatif de la discipline mathématique, le programme est organisé en quatre champs réitérés pour chaque niveau de classe : « Nombres, calcul et résolution de problèmes », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie », « Organisation et gestion de données ». Pour chaque champ, des sous-parties sont définies pour le cycle (les mêmes quel que soit le niveau dans le cycle[1]). Pour chaque sous-partie, des rappels théoriques et des points de vigilance sont précisés. Le programme est présenté en deux colonnes : la première indique les objectifs d'apprentissage en termes de savoirs et de savoir-faire et la seconde décline et illustre ces objectifs de façon explicite. La seconde colonne contient également des exemples de tâches que l'élève doit savoir effectuer. Des objectifs d'apprentissage différents par niveau de classe sont précisés. Des exemples de réussite sont indiqués pour chaque objectif.

Le contenu du programme

L'introduction d'objectifs d'apprentissage détaillés pour chaque année du cycle, notamment dans les champs du Calcul mental et de la Résolution de problèmes opère une réelle clarification des attendus en termes d'apprentissage. Des indicateurs de périodes ajoutent à ce nouveau programme un degré de précision sur les objectifs d'apprentissage et leur temporalité.

La partie sur lesNombres entiers évolue peu par rapport au programme actuel, mais des repères infra-annuels sont indiqués. On traitera dès la rentrée scolaire le programme de l'année en cours sans refaire, à destination de toute la classe, des révisions du programme de l'année précédente. Ainsi au CP, le programme invite à aborder rapidement la notion de dizaine et, de la même façon, au CE1, à introduire les centaines dès la première période. Pour ceux qui en ont besoin, les révisions se font au fil de l'eau car plus tôt une notion est abordée, plus l'élève fragile a du temps pour l'acquérir.

Parmi les nouveautés, les Fractions sont introduites dès le CE1 afin de laisser quatre années aux élèves pour se familiariser progressivement avec ces nombres et améliorer la maitrise des fractions avant l'entrée en sixième. Les Nombres décimaux sont également introduits dès le CE1, dans le cadre d'un travail sur la monnaie. L'objectif est de manipuler l'écriture à virgule pendant deux années afin de permettre aux élèves d'être mieux préparés à l'introduction plus générale et abstraite des nombres décimaux qui sera menée au cycle 3.

Les Quatre opérations continuent d'être travaillées dès le CP.

Une partie spécifique du programme est dédiée à l'enseignement explicite de la Résolution de problèmes. Elle propose des repères précis sur les types de problèmes (résolution par analogie) que les élèves doivent savoir résoudre. Elle donne également des exemples de représentations à enseigner afin de soutenir la modélisation mathématique des problèmes (classes de problèmes et problèmes de référence).

Le Calcul mental est profondément revisité. Le programme distingue les faits numériques à mémoriser des procédures de calcul mental à maitriser. Les faits numériques à mémoriser (tables d'addition et de multiplication, doubles et moitiés de certains nombres, quelques multiples de 25, etc.) sont explicitement mentionnés pour chaque année. De la même façon, les procédures de calcul mental que les élèves doivent connaitre sont indiquées. Retenues en raison de leur efficacité, ces procédures constituent un tronc commun exigible, s'enrichissant d'année en année. Des indicateurs de maitrise permettent de travailler et de mesurer la fluence dans ce champ. Afin d'assurer un renforcement indispensable des compétences en calcul des élèves, seuls les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers sont autorisés à utiliser la calculatrice, dans le cadre de compensations prescrites.

La partie Organisation et gestion de données est développée afin de fournir aux enseignants des éléments plus explicites sur les attendus de chaque année du cycle 2.

Les autres parties du programme Espace et géométrie, Grandeurs et mesures, Calcul posé, sont allégées pour libérer le temps nécessaire au traitement des nouveautés. Il convient de s'appuyer sur les travaux en numération pour donner du sens aux unités de mesures. La maitrise du vocabulaire spécifique, la manipulation d'outils, les constructions géométriques précises contribuent à passer de la perception géométrique des figures planes à une perception argumentée par l'utilisation des instruments et la connaissance des propriétés de ces figures.

Des évaluations régulières sont menées afin de mesurer les progrès des élèves.

Retrouver en pièce jointe un tableau comparatif du programme version 2020 / version 2024.


[1]Exemple pour « Nombres, calcul et résolution de problèmes » : Les nombres entiers_ Les quatre opérations _ Le calcul mental_ Mémoriser des faits numériques

Utiliser ses connaissances en numération pour calculer mentalement _ Apprendre des procédures de calcul mental _ La résolution de problèmes

Retrouvez d'autres articles sur le même thème

Ressources

pdf

Tableau comparatif des programmes de mathématiques 2020 / 2024