Cet article contient 1 ressource
Cet article contient 1 ressource
Photo Adobe Stock | MonkeyBusiness
Le nouveau programme de « français » pour la maternelle entrera en vigueur à compter de la rentrée 2025. Quel en est l’esprit et quelles sont les grandes évolutions attendues ? Notre experte Christelle Cresp décrypte le programme.
Remarques d'ordre général
Le nom du programme a changé
Il ne s'agit plus de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions mais de développer et structurer le langage oral et écrit.
- Mobiliser : Faire appel à, mettre en œuvre (des forces physiques ou intellectuelles)
- Développer : Accroître, donner de l'extension à, de l'essor à.
- Structurer : Donner, faire acquérir une organisation.
Si la mobilisation laisse la place à l'opportunité, la structuration implique une construction méthodique et organisée.
La structuration (des apprentissages) est d'ailleurs un fil conducteur important du programme.
La structure du programme a changé
- s'il comportait 2 parties en 2021, il en comporte désormais 3 ;
- s'il comportait 8 thématiques en 2021 (dont une thématique – Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique – divisée en 4 sous-thématiques), il en comporte désormais 9 ;
- si 8 des 12 thématiques appartenaient à L'ORAL (et donc 4 à L'ÉCRIT), désormais seulement 4 thématiques se trouvent dans ACQUÉRIR LE LANGAGE ORAL alors que les 6 autres sont répartis dans LE PASSAGE DE L'ORAL À L'ÉCRIT.
L'introduction d'une nouvelle partie supprime la précédente répartition des thématiques entre : L'ORAL et L'ÉCRIT.
Désormais, le programme explicite la progressivité dans les apprentissages dès la lecture des titres des 3 parties. Il s'agit :
- d'abord, d'ACQUÉRIR LE LANGAGE ORAL ;
- puis, de PASSER DE L'ORAL À L'ÉCRIT EN SE PRÉPARANT À APPRENDRE À LIRE ;
- enfin, de PASSER DE L'ORAL À L'ÉCRIT EN SE PRÉPARANT À APPRENDRE À ÉCRIRE.
Le remplacement d'une partie intitulée L'ÉCRIT par deux parties sur LE PASSAGE DE L'ORAL À L'ÉCRIT suppose qu'une réflexion doit bien évidemment être engagée sur la relation qui existe entre le premier et le second.
Les attendus de fin de cycle ont été supprimés au profit de compétences visées par âge
Il n'est d'ailleurs plus question d'attendus de fin de cycle pour lister les compétences à acquérir mais d'objectifs à atteindre.
Les libellés des thématiques ont changé
Non seulement l'ordre dans lequel les thématiques étaient présentées en 2021 est différent en 2025 mais certaines d'entre elles ne sont plus classées dans l'oral mais dans le passage de l'oral à l'écrit, comme « Acquérir les habiletés phonologiques » ou encore « S'éveiller à la diversité linguistique ».
La façon dont sont libellés les titres des thématiques est fondamentale : le choix de déterminants à la place d'autres souligne notamment la façon dont le travail avec les élèves doit être orienté. Ainsi :
- il ne s'agit plus d'acquérir une conscience phonologique mais d'acquérir les habiletés phonologiques ce qui suppose, là encore, non pas simplement une connaissance, mais une pratique, exhaustive qui plus est ;
- il ne s'agit plus d'acquérir et de développer la syntaxe mais de simplement développer sa syntaxe ce qui suppose qu'à l'entrée en maternelle, une syntaxe préexiste déjà chez l'enfant et que celle-ci doit être développée.

Les thématiques ne sont plus libellées comme des généralités mais sont présentées du point de vue de l'élève. Il ne s'agit plus :
- d'enrichir le vocabulaire mais d'enrichir son vocabulaire,
- de développer la syntaxe mais de développer sa syntaxe,
- d'éveiller à la diversité linguistique mais de s'éveiller à la diversité linguistique.
Elles ne sont plus présentées comme un commencement mais comme une finalité. Il ne s'agit plus de commencer à produire des écrits mais de produire de premiers écrits.
Une nouvelle thématique fait son apparition : « Articuler distinctement » alors que trois autres disparaissent : « Oser entrer en communication » / « Comprendre et apprendre » / « Échanger et réfléchir avec les autres » au profit de « Produire des discours variés ». Le langage non verbal n'est plus du tout mentionné dans le programme de 2025.
Enfin, « Apprendre le geste d'écriture » n'était pas explicitement mentionné dans le programme de 2021. La progression relative à l'apprentissage du geste d'écriture était présentée en introduction de la thématique « Commencer à écrire tout seul ». Désormais, il apparaît clairement que les élèves doivent quitter la maternelle en sachant ce que signifie « écrire » au sens de « Tracer les signes d'un système d'écriture, de représentation graphique des sons d'un langage, de la parole ».
Dans le programme de 2025, l'accent est mis d'emblée sur le vocabulaire et la syntaxe qui sont présentés en première et seconde positions dans le programme de 2025 alors qu'ils n'apparaissaient qu'en cinquième et sixième positions en 2021 et comme des sous-thématiques de la réflexion sur la langue et l'acquisition d'une conscience phonologique.
Les repères de progression sont extrêmement précis tant concernant les objectifs d'apprentissage que les exemples de réussite (comme les pronoms ou les temps verbaux que les élèves doivent connaître et savoir manipuler et qui sont très détaillés en fonction de l'âge des élèves).
Pour chaque section du programme, le rôle du professeur et ce qui est attendu de lui est précisé. De même, des points de vigilance sont listés à son attention.
Enfin, les programmes sont présentés en fonction de l'âge des élèves incitant à une forte différenciation à l'intérieur même d'une section ou des enfants nés la même année mais présentant des âges différents coexistent selon qu'ils sont nés en janvier ou en décembre de la même année.
La mission de la maternelle
La mission de l'école maternelle est réaffirmée en préambule du programme de 2025 même si le rôle de l'école maternelle ne fait plus l'objet d'un développement aussi conséquent que dans le programme de 2021. Celui-ci est simplement présenté dans la partie PRINCIPES du programme de 2025 qui s'apparente à une introduction fixant justement les grands principes sous-jacents à l'élaboration du programme de 2025.
L'importance de l'évaluation spontanée (par l'observation des élèves) et la mise en œuvre par le professeur d'un enseignement différencié restent au cœur des préoccupations du programme de 2025.
Dans le programme de 2025, le « premier objectif de l'école maternelle » est explicitement défini : il porte sur la compréhension et l'usage du langage et de la langue française. Cet objectif est décliné en deux sous-objectifs :
- l'acquisition du langage oral pour s'exprimer, comprendre et construire sa pensée par l'enrichissement du vocabulaire et le développement des compétences syntaxiques ;
- le passage progressif de l'oral à l'écrit, pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui est conduit au cours préparatoire.
Dans le programme de 2025, les 4 modalités spécifiques d'apprentissage ne sont plus évoquées (Apprendre en jouant / Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets / Apprendre en s'exerçant / Apprendre en se remémorant et en mémorisant).
En revanche, l'accent est mis sur la structuration des apprentissages et sur « la régularité, la récurrence et la cadence de certaines activités » qui sont présentées comme une condition de base sont nécessaires « afin d'ancrer, à long terme, des savoir-être et des savoir-faire essentiels à la réussite des élèves ».
Enfin, l'acquisition du vocabulaire par les élèves est définie dans le programme de 2025 comme prioritaire avec un seuil de mots à acquérir en fin de GS en-dessous duquel il ne faut pas descendre : au moins 2 500 mots. Pour atteindre ce seuil, un enseignement structuré et explicité est plébiscité : « L'enseignement du vocabulaire doit donc être explicite, progressif et structuré ».
Retrouvez en pièce jointe une analyse détaillée des domaines d'apprentissages : points saillants du programme, points de vigilance et démarche pour le professeur, objectifs et progressions pour les élèves.
Retrouvez d'autres articles sur le même thème
Ressources
Analyse des domaines d’apprentissages - langge oral et écrit - cycle 1