Les enfants vivent immergés dans un monde d’écrans que ce soit à l’école ou à la maison. Voici quelques clefs pour ouvrir le dialogue avec vos élèves et aussi leurs parents sur le bon usage des tablettes, smartphones et ordinateurs.
Les écrans se multiplient à la maison, six en moyenne dans les familles françaises en 2016, selon l'Institut Médiamétrie. On estime qu'un enfant né en 2015 aura passé à l'âge de sept ans l'équivalent d'une année pleine à scruter un écran. Ils sont aussi de plus en plus présents en classe et 3000 écoles primaires sont désormais équipées de tablettes.
Ces chiffres entrainent une question récurrente chez les parents : quel est le temps idéal à passer devant son ordinateur ou sa tablette ? Un rapport de l'Académie des Sciences publié en 2016 estime que les enfants de 3 à 5 ans devraient passer au maximum 1 heure par jour devant un écran et 2 heures quotidiennes pour les 6-12 ans.
Suit une seconde question : la surexposition aux écrans entraînerait des problèmes visuels ? "C'est une idée reçue. Aucune étude scientifique n'a montré l'impact direct d'un écran sur l'acuité visuelle. Les heures passées devant un écran ne génèrent pas de troubles visuels mais elles entraînent à la longue une fatigue visuelle, indique Véronique Morin, opticienne et orthoptiste, responsable formation à l'AsnaV (Association nationale pour l'amélioration de la Vue). Le problème des écrans est qu'ils ont augmenté le temps passé à regarder de près un objet fixe."
La spécialiste ajoute que la question qui se pose est celle de la vision de près et que le problème est identique pour un enfant qui est plongé dans un livre ou sur une maquette durant des heures. "Quand on parle de fatigue visuelle liée aux écrans, il s'agit en fait d'une simple fatigue de vision de près, renchérit le professeur Jean-Claude Hache, neuro-ophtalmologiste au CHU de Lille. Les muscles oculaires vont être tendus, en contraction permanente et auront du mal à retrouver leur souplesse pour regarder au loin."
Équilibrer vision de près et vision de loin
La solution ? Maintenir un bon équilibre entre vision de près et vision de loin. "En vision de près, il faut faire l'effort de se reposer de temps en temps, poursuit Véronique Morin. On sait que l'écran est addictif pour les enfants."
Elle répète un conseil récurrent aux professeurs. Ils peuvent dire aux parents que les écrans sont nocifs non parce qu'ils fatiguent la vue mais parce qu'on ne se repose pas assez devant. "Je sais que c'est une discipline difficile à mettre en place mais il est important de faire des pauses régulièrement en changeant d'activité : au minimum, cinq minutes toutes les heures."
Y a-t-il alors un écran préférable à un autre… La tablette, le smartphone ou l'ordinateur ? "Un écran d'ordinateur ou une tablette bien utilisés se valent du point de vue de la fatigue visuelle, répond Véronique Morin. Cependant, la police utilisée sur les tablettes est plus petite et on constate que l'enfant se trouve 40 % plus près pour regarder sur une tablette que sur un ordinateur."
À la longue, la position du corps de l'enfant penché sur la tablette peut entraîner des troubles musculo-squelettiques. "Il est obligé de baisser la tête, ce qui entraine une traction sur la boite crânienne et les cervicales, qui n'est pas ergonomique."
Face à l'écran d'ordinateur
Face à un ordinateur, Véronique donne quelques conseils pratiques pour limiter la fatigue visuelle des enfants. "L'utilisation de l'ordinateur à la maison et en classe répond aux mêmes règles avec le respect de la distance de l'écran à 50 à 70 cm des yeux. Un point important est de l'installer perpendiculairement aux fenêtres afin de bénéficier d'une lumière indirecte pour éviter les reflets."
Concernant les écrans de télévision, "il faut veiller à maintenir une lumière homogène et ne surtout pas regarder la télévision dans le noir. Quant à la distance idéale de l'enfant par rapport à l'écran, elle doit être au moins égale à une fois et demie la diagonale de l'écran."
Le bon usage des écrans suppose aussi de penser à détourner les yeux pour réduire le travail de certains muscles oculaires. "D'abord celui des muscles oculomoteurs internes qui sont situés de chaque côté de la paroi nasale et qui sont les principaux acteurs de la convergence des yeux sur l'écran, souligne le professeur Jean-Claude Hache. Les muscles ciliaires, situés à l'intérieur de l'œil, nécessitent également du repos car ce sont eux qui déclenchent le mécanisme de l'accommodation. L'enfant peut aussi détourner les yeux de l'écran pendant quelques secondes et cligner souvent des yeux pour les humidifier."
L'effet lumière bleue
La lumière bleue constitue une partie du spectre visible de la lumière naturelle qui est émise par le soleil de manière assez faible et constante. Elle est perceptible par l'œil humain contrairement à la partie invisible (les ultra-violets et les infra-rouges). La lumière bleue est aussi présente dans les éclairages artificiels fluorescents et Led, de manière plus intense que la lumière du soleil ou une ampoule à incandescence.
Cette fameuse lumière bleue est-elle dangereuse pour les enfants ? En fait, les scientifiques l'ignorent encore. Ils s'accordent à dire que la lumière bleue potentiellement dangereuse représente une petite partie de l'ensemble de la lumière bleue existante. Ce sont les longueurs d'onde bleu-violet, tandis que les longueurs bleu turquoise sont bonnes pour le moral. Bref, les études scientifiques produites actuellement sont divisées sur la dangerosité ou pas de la lumière bleue. Mais il est préférable de réduire l'éblouissement des écrans en activant dans les paramètres des ordinateurs, smartphones et tablettes la fonction "réduire la lumière bleue" et en augmentant la taille des caractères à l'écran.
Les études récentes concordent pour dire que les médias électroniques perturbent le sommeil des enfants. En clair, les nuits sont écourtées de 30 à 45 minutes pour ceux qui regardent la télévision ou surfent sur Internet le soir. "Le smartphone et la tablette sont à bannir moins de deux heures avant le coucher pour les écoliers, tranche Véronique Morin. Au lit, les écrans tactiles sont perturbants pour le sommeil du fait de la lumière bleue."
Le système circadien (qui gère le rythme d'éveil) est extrêmement sensible à la lumière bleue, qui est très stimulante. Elle bloque la sécrétion de mélatonine, l'hormone impliquée dans l'horloge biologique, et perturbe donc les cycles de sommeil et leur qualité. S'il y a un message à faire passer aux parents, ce serait le suivant : pas d'écran avant de se coucher et surtout des activités à diversifier.