Ce domaine d’apprentissage encourage les élèves à être curieux, à poser des questions, à expérimenter, pour comprendre le monde qui les entoure. Les enjeux sont riches : il s’agit de construire des repères temporels, sociaux et spatiaux, de découvrir l’environnement, d’explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.

En un mot, de poser les bases d’une culture scientifique !

Nos jeux éducatifs, nos ateliers pédagogiques et notre matériel d’apprentissage placent l’enfant dans une dynamique d’observation, de réflexion, d’expérimentation, tout en mettant l’accent sur la verbalisation, pour construire les connaissances.

Se repérer dans l’espace et dans le temps

S’approprier les connaissances et le vocabulaire du repérage spatial : représentation de l’espace, position et orientation spatiales, points de vue, réalisation d’un parcours, codage-décodage de déplacements… Ainsi que mettre en place les premiers repères temporels et sociaux qui aident les enfants à structurer le temps : rituel du calendrier, rituel de la météo, activités de sensibilisation aux durées et à la notion de chronologie.

Découvrir notre offre - Se repérer dans l'espace et le temps

Explorer le monde des objets et de la matière

Pour conduire les élèves à observer les objets de leur environnement quotidien, à formuler des hypothèses, à construire des relations entre phénomènes, à respecter l’environnement.

Découvrir notre offre - Explorer le monde des objets et de la matière

Explorer le monde du vivant

Pour mieux connaître le corps humain, les règles d’hygiène, d’alimentation pour avoir une vie saine.

Pour observer la vie animale et végétale, découvrir des animaux, des végétaux, les milieux de vie, la protection de l’environnement.

Découvrir notre offre - Explorer le monde du vivant

À voir !

On en parle !

Catalogue Maternelle 2025

Plus de 900 produits sélectionnés pour accompagner vos projets pédagogiques.

Nathan École Maternelle

Toute l’actualité Nathan, les manuels, méthodes, ressources pédagogiques, matériel, jeux… pour l’enseignant et l’élève de la TPS à la GS.
instagram