Les activités de tri, de classement et de rangement sont importantes car elles concourent aussi à la construction de compétences mathématiques. Leur pratique est extrêmement riche pour développer chez les enfants des capacités d’observation, de raisonnement et la pensée logique. Lorsque les élèves regroupent des objets et sont incités à « mettre ensemble ce qui va ensemble », ils apprennent à distinguer différents types de critères : couleurs, formes, grandeurs (longueur et masse). Commençons par définir de quoi l’on parle !
Trier, classer, ranger : trois consignes à définir
Trier consiste à regrouper les objets ou les éléments d’un ensemble en fonction de leurs similitudes, d’un critère ou d’une propriété déterminée. Par exemple, trier les cubes dans un ensemble d’objets revient à répartir ces objets en deux groupes : ceux qui vérifient le critère (« être un cube ») et ceux qui ne le vérifient pas. Les enfants sont ainsi amenés à choisir au sein d’un ensemble les objets ou les éléments qui correspondent au critère énoncé, et à écarter ceux qui ne conviennent pas. À la fin de l’activité, deux groupes sont constitués : le premier groupe pour lequel le critère de tri est vérifié (ici, les cubes) ; le deuxième groupe comprenant tous les autres objets ou éléments.
Classer consiste à répartir les objets ou les éléments d’un ensemble dans des groupes déterminés, suivant certains critères (en général, une ou plusieurs caractéristiques communes). Par exemple, classer des objets selon leur forme revient à les répartir en plusieurs groupes, de manière que tous les objets qui sont dans le même groupe aient la même forme. Ou encore, classer des animaux selon leur mode de déplacement, ou une particularité anatomique, ou leur enveloppe corporelle, etc. Dans le premier cas, les enfants seront amenés à regrouper les animaux qui nagent, ceux qui rampent, ceux qui volent, ceux qui sautent, ceux qui courent... Dans le deuxième cas, ils classeront les animaux selon qu’ils ont des nageoires, ou des cornes, ou un bec, ou des pinces...
Ranger consiste à mettre en ordre des éléments ou des objets selon un ordre déterminé (par exemple, en ordre croissant ou décroissant). Ranger implique la plupart du temps de pouvoir attribuer à chaque objet une grandeur mesurable et de pouvoir les comparer. Par exemple, ranger des réglettes de la plus courte à la plus longue implique de pouvoir comparer leurs longueurs selon différentes stratégies : comparaison visuelle globale, comparaison des réglettes deux à deux, comparaison par mesure directe, etc.
Organiser les activités de tri, de classement et de rangement
Ces activités contribuent à la construction de compétences mathématiques et développent les capacités de raisonnement et de logique. Elles permettent également d’acquérir des repères, par exemple sur les formes, sur les couleurs, sur les objets, sur le monde du vivant. L’enseignant(e) explique ce que les activités vont permettre d’apprendre : dire aux enfants s’ils vont trier, classer ou ranger. Il (elle) pourra s’assurer de la bonne compréhension des consignes en proposant un premier essai guidé.
En petite section, les enfants apprennent à reconnaître, trier et classer des objets selon leur forme : par exemple, ils recherchent des objets de même forme qu’un objet montré par l’enseignant(e), ils identifient par le toucher des objets dissimulés dans un sac opaque, etc. Ils abordent la notion de longueur en effectuant des comparaisons : ils cherchent toutes les baguettes de même longueur qu’une baguette donnée, ils construisent une tour de cubes de même hauteur qu’un objet donné, ils répartissent des réglettes en trois groupes selon leur longueur, etc.
En moyenne section, les enfants apprennent à reconnaître et classer des solides (cube, boule, pyramide, cylindre) et des formes géométriques planes (triangle, carré disque). Par exemple, ils appréhendent tactilement ou visuellement un solide et le décrivent pour permettre son identification, ils cherchent un intrus dans un ensemble de solides ou de formes planes, etc. Les échanges verbaux permettent de faire émerger des caractéristiques (pointu, plat, arrondi, etc.) et des propriétés (rouler, glisser, etc.).
Ils comparent directement des longueurs d’objets rectilignes (réglettes, baguettes, bandes de carton…), commencent à les classer et à les ordonner (par exemple du plus long au plus court). La notion de masse est introduite : les élèves comparent et classent des objets selon leur masse lorsque celles-ci sont très différentes.
En grande section, les élèves trient et classent des solides et des formes géométriques planes, indépendamment d’autres critères comme la couleur, la taille, l’orientation. Ils comparent indirectement des longueurs d’objets rectilignes et les ordonnent selon leur longueur. De même, ils ordonnent les masses d’objets (par exemple du plus lourd au plus léger).
À tous les niveaux, il est important de donner du temps aux élèves pour leur permettre de chercher, d’essayer, de se tromper, de recommencer... L’enseignant(e) veille à ce qu’ils utilisent le vocabulaire approprié lors des échanges. Par exemple, on peut les inviter à verbaliser les raisons pour lesquelles ils ont fait leur tri ou leur classement de telle ou telle façon, en leur demandant de décrire les caractéristiques communes aux objets placés dans un groupe. Cette phase de recherche, de communication et d’échange est essentielle pour passer de la simple observation à l’acquisition d’une compétence.