L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps courts (celui d’une activité, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons). Si pour les plus jeunes les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne, ce n’est qu’à partir de la moyenne section que les repères sociaux peuvent être introduits. Ils sont alors utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine, pour préciser les évènements de la vie scolaire (les fêtes, les sorties…).
Les rituels du calendrier et de la date du jour font ainsi partie des rituels
« incontournables », ils permettent d’évoquer et d’anticiper des évènements par le langage en prenant appui sur des supports matériels concrets.
Le calendrier de la classe, un outil important de structuration du temps
En petite section, les élèves apprennent à se repérer dans une journée. Ils deviennent capables de situer le matin, le midi, l’après-midi et de structurer quelques moments forts de la journée (récréation, cantine, sport…). Lorsqu’ils grandissent, ils apprennent le nom des jours et commencent à se repérer dans la semaine. Les journées deviennent des jours précis et l’organisation des semaines constitue les mois de l’année. Tenir le calendrier de la classe permet d’accompagner les enfants dans la mise en place des premiers repères sociaux que sont les jours de la semaine, de mettre en lumière leur aspect cyclique et de marquer visuellement leur passage (ou l’avancée du temps dans le mois).
Souvent affiché sur le tableau dans le coin regroupement de la classe, le calendrier privilégie la manipulation quotidienne d’étiquettes (jours, mois, évènements réguliers ou ponctuels) et de jetons-quantièmes par les enfants. Plusieurs présentations existent : semainier, calendrier linéaire, calendrier sous forme de tableau. Ce dernier format permet de mieux étudier le déroulement répétitif de la semaine. En effet, les jours étant répartis en colonnes, il est plus facile d’observer des évènements récurrents comme les jours d’école, les jours où l’on reste à la maison, le jour de bibliothèque, etc. En revanche, ce type de calendrier nécessite que les élèves sachent se repérer dans un tableau à entrées multiples. Quelle que soit la présentation choisie, l’enseignant(e) prendra le temps de travailler les prérequis et d’expliciter son utilisation.
Le calendrier sert aussi à construire la date collectivement, laquelle permet de travailler l’aspect ordinal du nombre : « Quel jour sommes-nous ? Nous sommes le mardi 5 octobre, c’est le 5e jour du mois. » Il permet aussi de quantifier une durée en nombre de jours : « Dans combien de jours commencent les vacances ? 4, ou 4 jours. C’est dans 4 jours. Les vacances commencent dans 4 jours. »
Apprendre à écrire la date du jour
Lorsque les élèves ont acquis suffisamment d’autonomie dans l’établissement de la date du jour (Jour Chiffre Mois), le rituel de l’écriture de la date leur permet de s’entraîner à écrire à l’aide d’étiquettes, puis en capitales (et en cursives éventuellement). Ils s’entraînent aussi à l’écriture des chiffres qui est similaire à celle des capitales d’imprimerie.


À moins de faire écrire la date abrégée, l’écriture quotidienne de la date du jour reste toutefois un exercice demandé au CP, et encore, souvent à partir du mois de janvier.