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Très prisées des enseignant(e)s et des enfants de maternelle, les images séquentielles offrent un support attrayant et efficace pour travailler l’expression orale, la compréhension et la structuration logique d’un récit, ainsi que les compétences de repérage spatio-temporel. Le programme précise qu’en fin d’école maternelle, l’enfant doit être capable d’« ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité » et d’« utiliser des marqueurs temporels et spatiau] adaptés dans des récits, descriptions ou explications ».

Lecture d’image et langage

Les activités à partir d’images séquentielles induisent de la part des enfants un premier travail de lecture et d’analyse d’image : il faut observer, identifier, nommer, décrire ce que l’on voit (les personnages, les lieux, les objets, les actions), faire le lien entre ces différents éléments, acquérir un vocabulaire précis et spécifique à chaque situation ou thème traité. Les images, qu’elles soient des photographies ou des illustrations, présentent souvent des situations courantes de la vie enfantine, des petites histoires connues des enfants ou inventées, dans lesquelles ils peuvent facilement se projeter et s’identifier : par exemple le lever, le coucher, l’habillage, la toilette, les jeux, une promenade, une fête, une sortie, la préparation d’un gâteau, etc.

Prendre en compte tous les éléments d’une image prépare à ordonner une suite d’images et à reconstruire une chronologie de 2, puis 3, 4, 5… images. Pour mettre en ordre des images séquentielles, les enfants doivent en effet savoir prélever des indices pertinents et les mettre en relation. Ils doivent repérer les liens logiques entre les images et dans un petit récit : liens de causalité, liens temporels, liens spatiaux. Ils doivent être capables de « mettre des mots » et de raconter la situation ou la petite histoire en situant les personnages, le lieu, les actions et leur enchaînement chronologique.

À chaque étape, les enfants sont incités à échanger entre eux, commenter, confronter leurs perceptions, expliquer pourquoi ils ont choisi tel ou tel ordre des images.

Repérage dans le temps et dans l’espace

Le travail de classement séquentiel et de remise en ordre chronologique favorise la structuration de la notion de temps et d’espace chez les jeunes enfants. Les scénarios proposés, parce qu’ils sont proches de situations connues ou vécues personnellement, permettent aux enfants d’appréhender plus facilement leur cadre spatial et leur déroulé temporel. On peut par exemple demander aux enfants de trouver des indices spécifiques pour situer une scène (où ? quand ?), de repérer le point de vue à partir duquel les photos ou les dessins sont représentés, etc. Le programme précise : « L’enseignant crée les conditions pour que les relations temporelles de succession, d’antériorité, de postériorité, de simultanéité puissent être traduites par les formulations verbales adaptées (avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, etc…). » Progressivement les enfants peuvent acquérir et utiliser à bon escient les marqueurs de temps. Ils apprennent à exprimer la logique d’un petit récit (au début, au milieu, à la fin).

Au départ et selon le niveau des élèves, l’enseignant(e) pourra travailler avec un nombre réduit d’images (2 ou 3), tout en s’assurant de bien conserver la cohérence des scénarios. On peut en effet plus facilement mettre en évidence une relation de cause à effet, un enchaînement (avant/après, d’abord/ensuite, au début/à la fin) – et finalement le déroulé temporel d’une histoire – dans une série qui se déroule sur un temps réduit.

Une fois les scénarios bien maîtrisés, l’enseignant(e) pourra proposer des jeux pour stimuler l’intérêt des enfants : jeu de Kim (une image manquante à retrouver), jeu de l’image intruse, jeu de Memory (en mêlant deux séries d’images), etc.

Et pour prolonger les activités : compléter une histoire en ajoutant une scène, changer la fin, imaginer un autre début ; trouver d’autres scénarios ; construire une nouvelle histoire en enchaînant ou en combinant des images ; créer un mini album à colorier, lui trouver un titre et dicter l’histoire à l’adulte…

Vidéo de présentation : Le Bon Sens des Images