Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Ressources:

Cet article contient 3 ressources

Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Ressources:

Cet article contient 3 ressources

Photographie illustrant la création d'animaux humanisés en maternelle

Création d'animaux humanisés en maternelle

Dans le cadre du travail collaboratif "Contes d'animaux et arts visuels à l'école maternelle", nous avons interviewé Erica Vignon, enseignante de Moyenne et Grande section maternelle, qui participe avec ses élèves à ce projet. Découverte d'un album par groupe, comparaison de différentes versions d'un même album, création d'animaux humanisés, découverte d'un tableau par étapes et sur TNI... autant d'activités qui ont permis à ses élèves de s'investir dans le projet en travaillant différents domaines d'apprentissage. Objectif (non encore dévoilé) de fin d'année : réaliser leur propre album en classe !

Quelles sont les activités que vous avez menées avec vos élèves au cours de cette première période ?

J'ai suivi scrupuleusement tout ce qui était proposé par les animateurs du projet. J'ai une classe de MS et de GS, j'ai donc constitué trois groupes mixant les deux niveaux et la découverte de l'album "La poulette et les trois maisonnettes" s'est faite par groupe. Dans la même journée, chaque groupe devait découvrir une partie de l'album et la raconter au reste de la classe. Cette découverte de l'album s'est déroulée sur trois jours. Puis nous avons réalisé tout le travail d'exploitation qui a abouti à un résumé de l'album.

En arts visuels nous avons fabriqués quelques pages de l'album, ce qui a permis un retour en langage car les enfants devaient résumer à la fois les pages réalisées et les pages manquantes pour recréer le fil de l'histoire.

Puis nous avons exploité le conte Les trois petits cochons en comparant avec La poulette et les trois maisonnettes. Assez rapidement les enfants avaient constaté les similitudes. Nous avons exploité les contes proposés, notamment un conte raconté, sans images. J'ai également proposé la lecture d'autres versions du conte original.

En arts visuels, et en s'inspirant de l'album, nous avons créé des fonds sur lesquels on a réalisé des graphismes. On les a découpés, assemblés, pour recomposer six pages de l'album sur lesquels on a collé les personnages détourés qui étaient proposés. Nous les avons ensuite exploités tels quels. Pas de création de personnages.

La deuxième phase était la découverte du tableau "Le singe peintre" de Chardin. Exceptionnellement et pour la première fois j'ai pu utiliser le TBI de ma collègue ce qui nous a permis de le découvrir en grand format et par système de cache que nous avons enlevé au fur et à mesure. Une expérience très appréciée des enfants. Le système de cache a très bien fonctionné avec émission d'hypothèses que l'on confirmait ou infirmait au fur et à mesure de l'apparition du tableau. J'appréhendais un peu cette étape du fait de l'aspect assez sombre du tableau et de l'univers très éloigné de celui des enfants, mais cela ne leur a pas posé de problème. Ils ont tout de suite compris que le singe peignait ou dessinait quelque chose. Les enfants avaient beaucoup de choses à dire et n'étaient pas inquiets de l'aspect sombre du tableau. Lorsque j'ai découvert le dernier cache avec la tête du singe, ils n'ont pas été surpris mais ont eu des difficultés à deviner de quel animal il s'agissait. Ils n'étaient pas d'accord entre eux. Certains voyaient un chien. Le singe n'a pas été évoqué, je l'ai donc amené par le titre du tableau qui est très explicite. Ensuite je leur ai donné la photocopie de la reproduction de l'oeuvre avec le tableau blanc, avec comme consigne de représenter ce que le singe pouvait avoir peint et en occupant tout l'espace. Cela donne des réalisations originales, grâce au contraste noir/blanc et à leurs productions très colorées.

Enfin nous avons créé des animaux humanisés à partir d'éléments découpés dans des catalogues et des têtes d'animaux. Nous les avons retravaillés en ajoutant de la couleur aux personnages mais ce fut peu concluant. Je réfléchis actuellement à une autre façon de les retravailler pour les exploiter. Peut être en les décalquant…

Quelles ont été les réactions des élèves après écoute de l'histoire ?

Concernant l'histoire La poulette et les trois maisonnettes, elle a été très appréciée. Le côté truculent de l'album avec le loup qui "rote", "pète" les a fait beaucoup rire ! Très rapidement ils ont fait le lien avec l'histoire des trois petits cochons. Les MS ont eu quelques difficultés à comprendre que le grand coq noir et que la grosse poule grise n'étaient pas les parents de la poulette. C'était incompréhensible pour eux. Ils reparlaient à chaque fois du papa et de la maman. Les plus grands ont compris plus facilement.

Quelles ont été les réactions des élèves lors de la lecture des images en classe ? Lors de la présentation des travaux réalisés ?

Nous avions travaillé par groupe pour réaliser les fonds. Chaque groupe devait donc retrouver ses propres créations, se souvenir des gestes employés. Ce fut une étape intéressante car je n'avais jamais fait ce genre de retours.

Intérêt et investissement des élèves ?

Les élèves se sont beaucoup investis dans l'album des trois petites poulettes. Quand chaque groupe a eu terminé son panneau ils étaient très contents de leur travail et encore plus lorsque ce travail a été accroché au mur et que leur texte a été lu par les autres groupes.

Le projet global est d'arriver à produire une histoire incluant des animaux, en s'inspirant de tout ce qui aura été réalisé au cours de l'année, mais je ne l'ai pas encore présenté de cette façon aux enfants. Ce ne serait pas concret pour eux. Je commence cependant à l'évoquer peu à peu en leur faisant retravailler les personnages des animaux humanisés. Je leur explique que nous sommes en train de créer des personnages qui nous serviront pour écrire une histoire.

Quelles ont été les interactions entre les élèves ? Quelles acquisitions ?

La découverte de l'histoire par groupe est très riche au niveau des relations entre les enfants. Je n'avais jamais pensé à présenter une histoire de cette façon. C'est une manière de procéder que je réinvestirai pour d'autres projets. Pour les enfants qui écoutent et pour les enfants qui présentent, c'est un double intérêt et une double richesse. Aussi une double difficulté car ce n'est pas facile de raconter et d'être compris par les autres. Ce qui a permis de gros progrès au niveau du langage : remise en ordre de l'histoire, acquisitions langagières, de chronologie…

Quels ont été les prolongements ?

En travaillant sur les animaux humanisés je me suis rendue compte que le lexique du corps humain et des animaux n'était pas maitrisé par les enfants. Je vais retravailler ces termes au travers de jeu de langage et de jeu de société type "Qui est-ce ?" où les enfants doivent reconnaître un animal. Je vais également mettre en place un projet où nous prendrons les silhouettes des enfants avec des têtes d'animaux. Les postures seront plus intéressantes et plus variées que celles des catalogues et exprimeront plus de choses.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce projet collaboratif ?

Chaque année avec ma collègue nous essayons d'avoir un fil conducteur et cette année nous avions choisi les animaux. Je n'avais jamais participé à un projet avec Lea mais quand j'ai vu celui-ci je me suis dit que ça pouvait être intéressant. Ca rentre parfaitement dans ce qu'on fait cette année.

Ainsi en début d'année, nous sommes allés visiter un zoo. Cette visite nous a permis de découvrir de nombreux animaux sauvages et de travailler plutôt sous l'angle du documentaire animalier (que mangent les animaux, comment se déplacent-ils, ont-ils des plumes, des poils, des écailles, etc.).

Nous avons également fabriqué un livre à compter des animaux du zoo puis nous avons mis en route la création d'un Abécédaire des animaux que nous complétons au fur et à mesure que nous en découvrons de nouveaux, ainsi que de nouvelles lettres. Il devrait être complet en fin d'année. Cette fin d'année sera d'ailleurs très tournée vers "la ferme" avec la visite d'une ancienne ferme écomusée, de fermes de parents d'élèves, la participation à un concours du salon de l'agriculture départemental (qui demande la réalisation d'un animal de la ferme en volume).

Bien sur, tout au long de l'année nous découvrons de nombreux albums ayant comme personnages principaux des animaux. Enfin une sortie au musée des beaux-arts de Rennes est prévue pour découvrir d'autres représentations animales, dans des tableaux ou des sculptures. Ce travail collaboratif venait donc compléter notre projet de classe dans son aspect écoute et approfondissement de contes, production d'écrits et découverte d'œuvres d'arts…

Qu'est-ce que cela apporte à votre enseignement ?

C'est un projet très moteur et très riche qui m'a fait découvrir de nouvelles méthodes d'apprentissage comme raconter une histoire à un groupe qui la retransmet aux autres enfants. Cela m'a également permis de découvrir une œuvre sur un TBI. C'est un projet qui demande beaucoup de temps.

Retrouvez d'autres articles sur le même thème

Ressources

pdf

Les animaux humanisés

973 ko

Accéder

pdf

La poulette et les trois maisonettes

pdf

Le singe peintre

735 ko

Accéder