Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Grégoire Borst est professeur de psychologie cognitive du développement à l'Université Paris Cité et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement de l'Éducation et de l'enfant (LaPsyDE - CNRS).

Les Fake News, ou infox, sont des informations fabriquées de toute pièce, ou extrêmement inexactes, publiées sur Internet et mises en forme de manière à ressembler à un contenu d'information grand public légitime. Ces infox abondent sur les réseaux sociaux, mais aussi sur toutes les autres plateformes n'ayant pas de règles de sourçage de l'information. Autrement dit… Elles sont partout !

Bien qu'elles ne soient encore qu'à leur début, les recherches scientifiques autour des Fake News commencent à se développer, et c'est notamment le cas au LaPsyDÉ, où les équipes de Grégoire Borst cherchent à comprendre les processus cognitifs impliqués dans l'évaluation de l'information.

Le chercheur était donc notre invité le mars 8 mars 2022 pour vous présenter les recherches actuelles autour des Fake News, ainsi que la recherche qui a suivie sur Lea.fr, à l'occasion de la semaine de la presse. Au cours de cette recherche, il a été proposé aux enseignants de collège de tester, dans leur classe, une intervention permettant de lutter contre les Fake News. 

Voir le replay