Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Ce projet de recherche a été mené en collaboration avec Véronique Stephan et Murièle Couilleau, enseignantes à Paris et maître-formatrices, qui, au cours de leurs recherches et observations en classe, ont constaté que l'utilisation de l'ardoise en classe pouvait être un facteur de reproduction des inégalités scolaires.

Murièle Couilleau et Veronique Stephan ont pu remarquer que, dès lors que l'ardoise sert à montrer un résultat à l'enseignant en levant l'objet, il médiatise à tous les élèves la performance d'autrui. Nous avons donc souhaité monter une recherche afin de tester l'impact de cette médiatisation sur la réussite des élèves dans un contexte usuel de l'école : le calcul mental. Pour cela nous avons recruté 13 classes de CE1 sur Lea.fr et leur avons proposé de tester un entrainement au calcul mental, soit avec une ardoise, soit un cahier de recherche.

Si la recherche a permis de montrer qu'un entrainement de deux semaines permettait aux élèves de progresser en calcul mental, elle a aussi montré que l'impact de l'ardoise et du cahier était influencé par le niveau des élèves.

Découvrez plus en détail la recherche proposée ainsi que la réponse à la question « est-ce que l'utilisation de l'ardoise reproduit les inégalités scolaires ? » dans la pièce-jointe à la fin de cet article.

Merci à tous les enseignants et élèves ayant participés à ce projet de recherche !

Découvrez sans plus attendre le nouvel ouvrage de la collection Du labo à la classe : Favoriser l'égalité à l'école - Principes, pratiques et gestes professionnels. 

Les résultats de la recherche collaborative menée début 2024 autour de l'ardoise ont permis d'initier un travail éditorial plus large autour de la réduction des inégalités scolaires. Ainsi les deux autrices, Murièle Couilleau et Véronique Stephan, ont pu approfondir cette question au cours de cet ouvrage qui se divise en deux parties :
  • La première partie questionne les causes des inégalités qui persistent à l'école en s'appuyant sur les travaux de la recherche
  • La seconde partie analyse des pratiques quotidiennes et des gestes professionnels et propose des ajustements égalitaires à ces situations d'apprentissage.

L'ouvrage est également complété par 16 cartes mentales qui mettent en regard les pratiques professionnelles égalitaires et inégalitaires. 

Ressources

pdf

Résultats de la recherche collaborative