Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Ressources:

Cet article contient 2 ressources

Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Ressources:

Cet article contient 2 ressources

Rejoignez notre nouvelle recherche en collaboration avec l’équipe du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education (LaPsyDE – CNRS), et accompagnez vos élèves de CM1 à CM2 face aux pièges des fake news.

Depuis plusieurs années, nous travaillons aux côtés des chercheurs du LaPsyDE pour développer des interventions pédagogiques pour apprendre aux adolescents à mieux détecter les fake news. Fort de trois années de recherche, nous souhaitons désormais proposer une intervention pédagogique à destination des classes de CM1-CM2 afin d’accompagner les plus jeunes face aux fausses informations.

Découvrir les résultats obtenus auprès des collégiens

La recherche à venir

Dans cette recherche nous allons vous proposer de mettre en place dans votre classe de CM1-CM2 neuf séances clé-en-main dont l’objectif sera d’informer vos élèves sur ce que sont les fake news et comment les détecter pour ne pas tomber dans leur piège.

Ces séances seront composées d’aspects théoriques mais également de mises en situation pour mettre en action vos élèves. Pour chaque séance, nous vous donnerons accès à une fiche enseignante avec l’ensemble des indications à suivre ainsi qu’un diaporama à projeter.

L’organisation de la recherche

L’intervention pédagogique sera composée de 9 séances d’environ 50 minutes à raison de deux séances par semaine. Les enseignants seront répartis en deux groupes : le groupe 1 fera l’intervention pédagogique de janvier à mars, alors que le groupe 2 la fera entre mars et mai.

Le projet se faisant dans un cadre scientifique, des évaluations seront également à mener. Elles seront au nombre de trois et leur objectif sera d’observer l’évolution des élèves au cours du temps. Chaque évaluation sera ludique et composée de deux séances de 30 minutes (en janvier, mars et juin). Les fiches élèves des évaluations seront ensuite à scanner et renvoyer pour que le laboratoire analyse les données.

Un planning détaillé de la recherche est disponible en pièce-jointe.

De plus, pour vous accompagner dans ce rôle d’expérimentateur, nous mettons à votre disposition la FAQ de l’enseignant expérimentateur qui répond à de nombreuses questions autour de ce projet.

Les auteurs et chercheurs impliqués

  • Barbara Andouart, chargée de mission Éducation aux médias et à l'Information (EMI) et formatrice académique DRANE
  • Julien Garbarg-Chenon, délégué au Service Education et culture à la Ligue de l'enseignement
  • Ahoo Hekmati, doctorante en sciences cognitives au LaPsyDE
  • Isabelle Galet-Lalande, étudiante en sciences cognitives
  • Maria Ghazi, doctorante en psychologie au LaPsyDE
  • Grégoire Borst, professeur de neurosciences et psychologie du développement à l’Université Paris Cité et directeur du LaPsyDE

Ressources

pdf

Planning détaillé de la recherche

pdf

FAQ de l'enseignant-expérimentateur