Cet article contient 2 ressources
Cet article contient 2 ressources
Cette recherche, en collaboration avec l’équipe du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education (LaPsyDE – CNRS), avez pour but d'accompagnez vos élèves de CM1 et CM2 face aux pièges des fake news.
Depuis plusieurs années, nous travaillons aux côtés des chercheurs du LaPsyDE pour développer des interventions pédagogiques pour apprendre aux adolescents à mieux détecter les fake news. Fort de trois années de recherche, nous souhaitons désormais proposer une intervention pédagogique à destination des classes de CM1-CM2 afin d’accompagner les plus jeunes face aux fausses informations.
Découvrir les résultats obtenus auprès des collégiens
La recherche
Dans cette recherche nous vous avons proposé de mettre en place dans votre classe de CM1-CM2 neuf séances clé-en-main dont l’objectif était d’informer vos élèves sur ce que sont les fake news et comment les détecter pour ne pas tomber dans leur piège.
Ces séances étaient composées d’aspects théoriques mais également de mises en situation pour mettre en action vos élèves. Pour chaque séance, nous vous avons donné accès à une fiche enseignante avec l’ensemble des indications à suivre ainsi qu’un diaporama à projeter.
Une explication plus détaillée de la recherche ainsi qu'un état des lieux des recherches scientifiques sur le dommaine des fake-news ont été présentés le 9 décembre, lors d'une webconférence. Son replay est disponible en fin d'article.
L’organisation de la recherche
L’intervention pédagogique était composée de 9 séances d’environ 50 minutes à raison de deux séances par semaine. Les enseignants étaient répartis en deux groupes : le groupe 1 qui faisait l’intervention pédagogique de janvier à mars, alors que le groupe 2 la faisait entre mars et mai.
Le projet se faisant dans un cadre scientifique, des évaluations étaient également à mener. Elles étaient au nombre de trois et leur objectif était d’observer l’évolution des élèves au cours du temps. Chaque évaluation était ludique et composée de deux séances de 30 minutes (en janvier, mars et juin). Les fiches élèves des évaluations étaient ensuite à scanner et renvoyer pour que le laboratoire analyse les données.
Un planning détaillé de la recherche est disponible en pièce-jointe.
De plus, pour vous accompagner dans ce rôle d’expérimentateur, nous mettons à votre disposition la FAQ de l’enseignant expérimentateur qui répond à de nombreuses questions autour de ce projet.
Les données de cette expérimentation sont actuellement en cours d'analyse au LaPsyDE. Les résultats seront publiés prochainement !
Les auteurs et chercheurs impliqués
- Barbara Andouart, chargée de mission Éducation aux médias et à l'Information (EMI) et formatrice académique DRANE
- Julien Garbarg-Chenon, délégué au Service Education et culture à la Ligue de l'enseignement
- Ahoo Hekmati, doctorante en sciences cognitives au LaPsyDE
- Isabelle Galet-Lalande, étudiante en sciences cognitives
- Maria Ghazi, doctorante en psychologie au LaPsyDE
- Grégoire Borst, professeur de neurosciences et psychologie du développement à l’Université Paris Cité et directeur du LaPsyDE
Voir le replay de la conférence du 9 décembre 2025
Ressources
Planning détaillé de la recherche
147 ko
AccéderFAQ de l'enseignant-expérimentateur
177 ko
Accéder