4e Festival pour l'école de la vie du 21 au 23 septembre 2018
Vous fêterez cette année la 4e édition du "festival pour l'école de la vie"*, comment est né cet événement ?
Le festival pour l'école de la vie est né de mon projet d'ouverture d'école que j'ai appelé l'école de la vie. À l'époque en 2015 j'ai rédigé un article sur la conception du projet d'école de la vie et ma vision de l'école. J'ai alors publié cet article à travers notre réseau Neo-bienetre qui touche maintenant plus de 150 000 personnes sur la toile. J'ai reçu un écho incroyable, plus de 600 e-mails en moins de trois mois, de personnes (institutionnels, enseignants, citoyens, fonds d'investissement, directeurs d'établissements, architectes, professionnels de l'accompagnement, etc.) qui souhaitaient participer à leur façon à la création de l'école. J'ai alors décidé de regrouper toutes ces personnes autour d'un pique-nique géant sur le plateau du Larzac, précisément sur le site de Cantercel. Au fur et à mesure de notre communication le pique-nique a commencé à faire parler de lui et des personnes se sont proposées pour venir donner une conférence ou tenir un stand, choses auxquelles nous n'avions pas pensé. À l'issue de cette journée magnifique nous avons pris la décision d'organiser un événement plus important à Montpellier pour le rendre accessible à un maximum de personnes. En 2016, 9 000 personnes sont venues au festival pour l'école de la vie, 12 000 en 2017, et nous en attendons 15 000 cette année au château de Flaugergues de Montpellier.
Notre souhait à travers ce festival est de proposer un panel des divers outils, techniques, activités qui existent autour de l'éducation pour le bien-être de nos enfants. 40 conférences autour de l'éducation, des animations et spectacles pour les enfants, 250 exposants sont présents pour repenser tous ensemble l'éducation de nos enfants et plus largement notre société. On y trouve des ateliers thématiques pour enfants et adultes, des tables rondes en compagnie d'experts dans le monde de l'éducation, deux concerts exceptionnels, une restauration bio privilégiant les circuits courts, et plusieurs surprises…
Parlez-nous du réseau des écoles alternatives, et plus particulièrement de "l 'école de la vie", de quoi s'agit-il ?
Le réseau des écoles alternatives est un réseau qui regroupe et matérialise sur une carte en ligne toutes les écoles alternatives de notre territoire mais aussi en francophonie. Il y a déjà plus de 1 000 écoles qui sont référencées et plus de 400 000 personnes ont surfé sur la carte en moins de deux ans. D'après les différents retours que nous pouvons avoir j'estime qu'il y a sûrement le double, voire le triple d'écoles alternatives sur notre territoire.
L'école est devenue contraignante, hiérarchique, compétitive et nous coupe de notre liberté, dans le sens large du terme, dès notre plus jeune âge. De la France à la Chine, en passant par l'Allemagne et les Etats-Unis, le système éducatif est axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives. À travers l'école de la vie, nous souhaitons placer l'enfant au centre du système scolaire et s'adapter à lui en fonction de ses besoins et de ses capacités.
En effet, l'éducation d'aujourd'hui n'est plus adaptée aux enjeux de demain. Nos enfants deviennent de plus en plus réceptifs à ce qui nous entoure et n'acceptent plus le modèle qu'on leur propose. Il est de notre devoir d'enseigner à nos enfants et aux autres à aimer et à rire, à apprendre et à grandir au-delà de leurs limites actuelles. De les convaincre de leur valeur et de les motiver à développer leur plein potentiel et leur autonomie.
De la maternelle au Bac, il s'agit de développer un programme éducatif innovant (inspiré de différents courants tel que Summerhill, Reggio, Montessori, Freinet, Steiner etc.). L'objectif étant d'aller vers une libération des enfants/adolescents seuls maîtres de leurs choix et de leur évolution. Les êtres humains sont par nature très curieux et enthousiastes de découvrir le monde qui les entoure et leur être profond. Nous mettons à disposition des enfants un milieu riche en ressources, intergénérationnel, au contact permanent de la vie réelle…
Cette école se veut être également un centre de formation pour les parents et pour les enseignants.
Selon vous, comment se manifeste "le bien être" à l'école ?
Le bien-être à l'école est multifactoriel. Basiquement, il comprend évidemment l'environnement (au sens large) dans lequel évolue les enfants, la qualité d'accompagnement, la disponibilité des enseignants et la qualité de l'alimentation. Vu que tout part de l'éducation, nous devons accompagner au plus tôt les enfants à développer leur propre bien-être physique et mental à travers leur méthodologie unique d'apprentissage. Je viens de terminer mon 2e film "L'école de la vie, une génération pour tout changer" suite du 1er opus "C'est quoi le bonheur pour vous ?". Pendant ces 2 ans de réalisation j'ai rencontré plus de 120 professionnels proposant des outils pédagogiques novateurs pour accompagner les enfants, parents et enseignants. Plus de la moitié exercent leur activité depuis plus de 20 ans. Les plus connus de ces dernières années sont la méditation, le yoga, la CNV (communication non violente), la communication bienveillante, les ateliers philo dès le plus jeune âge, l'éducation et la psychologie positive, l'éducation à l'environnement ou comment faire rentrer la nature dans les écoles, etc. Toutes ces méthodes permettent d'apporter plus de bien-être à l'école et donc d'améliorer la réussite des élèves.
Pensez-vous que cela puisse améliorer la réussite des élèves et lutter contre l'échec scolaire ?
Indéniablement oui. Ce n'est que du bon sens que de vouloir laisser libre cours à la créativité de nos enfants, de les encourager à développer ce qui les anime, de les accompagner dans leur propre développement, de favoriser la co-création plutôt que la compétitivité et d'améliorer le bien-être à l'école pour que les enfants soient heureux d'y aller et s'épanouissent totalement.
Et sinon, "C'est quoi le bonheur pour vous ?"?
Le bonheur pour moi c'est la simplicité, la liberté et l'harmonie. L'amour sous toutes ses formes, la nature, les contacts humains, manger, dormir, rire, rien de plus ! Dans une société qui nous force à croire que nous sommes heureux dans la possession et dans l'opulence, mon parcours me mène vers plus de sagesse.
Loin de tout cliché ou courant spirituel, la sagesse pour moi est avant tout un état d'esprit et une certaine forme de recul sur notre société et son conditionnement. Libre, l'homme sage recherche l'équilibre en toute chose, il prend soin de son corps et de son esprit (les deux étant liés). Il cultive sa curiosité et sa soif de découverte. Nomade, il crée les occasions pour sortir de sa "zone de confort" et explorer de nouvelles terres. Philanthrope, il cherche à approfondir les relations humaines et apporte toute son attention et écoute, convaincu que chaque personne est source d'enrichissement.
La nature est intimement liée à son équilibre et il s'émerveille tous les jours de voir la richesse qui la compose dans un profond respect. À l'échelle de l'univers et de notre système solaire il sait que notre planète représente à peine un grain de sable sur la plage, dans lequel vit plus de 7 milliards d'êtres vivants, forcément tous liés les uns aux autres. Chaque jour il fait de son mieux et apporte toutes ses compétences pour le bien commun. L'homme sage cherche à être plutôt qu'à avoir. Il remercie chaque jour et va de l'avant. Il guide et éclaire naturellement ceux qui sont en chemin et prône l'ouverture d'esprit et l'amour inconditionnel.
*4e festival pour l'école de la vie, du 21 au 23 septembre à Montpellier.