Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Olivier Houdé et Grégoire Borst sont professeurs de psychologie à l'Université Paris Cité et directeurs du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDÉ – CNRS). Marie Létang est doctorante au LaPsyDE en collaboration avec les Editions Nathan et Lea.fr.

Les trois chercheurs sont intervenus sur Lea.fr pour animer une webconférence sur le fonctionnement du cerveau. L'objectif de cet échange était de présenter les dernières découvertes en sciences cognitives et leurs apports pour les apprentissages des élèves.

Voir le replay

Cette webconférence était également l'occasion de vous présenter les deux premiers coffrets et ouvrages de la collection Du labo à la classe : Entrainer le cerveau à résister. Leur objectif est de vous accompagner dans la mise en place d'une pédagogie du contrôle inhibiteur dans votre classe avec :

  • Une introduction théorique à destination de l'enseignant
  • Une partie regroupant plusieurs séances pour faire découvrir à vos élèves leur cerveau et son fonctionnement en situation d'apprentissage
  • Une partie proposant une trentaine d'activités pour entrainer le contrôle inhibiteur de vos élèves en classe
  • Une partie traitant des erreurs spécifiques que font les élèves en classe (confondre le p et le q, écrire "Je les manges", etc) avec une méthodologie pour aider les élèves à ne plus faire ce type d'erreurs.
Ces ouvrages et coffrets existent en deux versions : l'une pour les élèves non-lecteur (PS-CP) et l'autre pour les élèves lecteurs (CP-CM2).