Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Au cours de cette recherche, nous avons testé l'impact du programme TEAL (Tous Epanouis à l'Ecole) développé par Rebecca Shankland et Floriane Boyer, chercheuses à l'Université Lyon 2. L'objectif de ce programme est de développer les compétences psychosociales (CPS) des élèves de CM1-CM2 afin de prévenir le harcèlement scolaire.

Lors de cette recherche, 28 enseignants de CM1-CM2 ont participé, ce qui leur a permis d'être formés par les chercheuses et d'avoir accès au programme TEAL pour renforcer les CPS de leurs élèves.

Les résultats de cette étude montrent que la mise en place en classe du programme TEAL ciblant les CPS permet d'observer une diminution de 30% du nombre d'élèves victimes de harcèlement ! Les observations en classe ont renforcé cela puisque les enseignants participant ont déclaré observer plus de solidarité mais aussi d'entraide entre les élèves après avoir menés les ateliers.
Découvrez un descriptif plus approfondi de la recherche et de ses résultats dans la pièce-jointe ci-dessous.

Ces résultats sont donc très encourageants ! Néanmoins, le nombre de participants actuel ne nous permet pas que les résultats soient statistiquement significatifs. C'est pour cette raison que nous avons lancé, pour la rentrée 2024, une seconde année d'expérimentation pour compléter l'échantillon et renforcer nos premiers résultats. Les résultats de cette nouvelle étude sont actuellement en préparation.

L'équipe de recherche tient à remercier tous les enseignants et élèves ayant participés à ce projet.

Ressources

pdf

Résultats de la recherche collaborative