Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Ils s‘appellent Jérôme de Meyere, Christopher Patte et Israa Daghari. Les deux premiers sportifs, chacun dans leur domaine, ont atteint les plus hauts niveaux et espèrent représenter haut et fort les couleurs de la France lors du grand événement sportif de cet été. Israa Daghari n'est qu'au début d'un parcours très prometteur, elle vient de décrocher la médaille de bronze aux championnats de France junior puis d'Europe junior. 

Photos de Jérôme de Meyere, Israa Daghari et Christopher Patte

Trois athlètes, trois parcours

Membre de l'équipe de France militaire et civile, Christopher Patte (à droite) a choisi le pentathlon, épreuve composée de 5 sports (disputés sur une journée !) : la natation, l'escrime, l'équitation et le laser run (tir au pistolet laser et course). Le pentathlon est une épreuve olympique depuis 1912. Il affiche un palmarès impressionnant : médaillé d'argent par équipes aux Championnats d'Europe de pentathlon moderne en 2021 ainsi qu'aux Championnats d'Europe de pentathlon moderne en 2022, champion du monde par équipes lors des Championnats du monde de pentathlon moderne 2022 à Alexandrie, médaillé d'argent par équipes aux Jeux européens de 2023 à Cracovie. L'athlète connait bien Rebecca Castaudi pour avoir accédé à ses côtés à la demi-finale du relais mixte de la Coupe du monde en 2023.

Jérôme de Meyere (à gauche) a choisi une tout autre voie. D'abord adepte des bassins où il pratique la natation à un haut niveau, il se voit contraint de repenser sa carrière lorsqu'il apprend à 28 ans qu'il est atteint par une myopathie de l'adulte, maladie évolutive affectant les muscles. Et c'est vers le tennis fauteuil catégorie quad qu'il se tourne et consacre désormais toute son énergie. Jérôme de Meyere affiche depuis un palmarès impressionnant, avec le titre de champion de France paratennis fauteuil quad en 2019, 2020 et 2021.

Israa Daghari (au centre),qui a choisi le judo (catégorie des plus de 78 kg), vient de décrocher deux titres prometteurs pour la suite de sa carrière sportive : elle décroche à quelques semaines d'intervalle la médaille de bronze des championnats de France junior (mars 2024) puis des championnats d'Europe junior (avril 2024). Elle espère bien se faire remarquer par la Fédération française de judo et tenter aussi, un jour, de participer aux Jeux olympiques !

Rebecca Castaudi devait initialement participer à cette webconférence mais elle a dû décliner à la dernière minute, appelée à concourir en Chine pour le relais mixte et l'individuelle de pentathlon au Championnat du Monde. Difficile de lui en vouloir pour son désistement ! Double championne du monde junior en 2022, demi-finaliste du relais par équipe mixte de la Coupe du monde en 2023, Rebecca Castaudi affiche un impressionnant palmarès du haut de ses 23 ans.