Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Catherine Ratelle est professeure de psychologie de l'orientation à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval à Québec, et Marion Petipré est directrice de la Labschool PARÉO à l’Université Paris Cité et doctorante à l’Université Laval.

Lorsqu'on parle d'orientation et de développement personnel chez les jeunes, la motivation, et surtout sa qualité, semble être un élément clé puisqu'elle prédit leur développement affectif, cognitif et comportemental. Il existe différentes catégories de motivation et la plus favorable semble être la motivation autonome, celle qui provient de la volonté personnelle. En tant qu'enseignant et parent, il est alors important d'encourager cette motivation autonome, basée sur la valorisation de l'activité et l'alignement avec les valeurs personnelles des élèves.

Pour favoriser une motivation autonome et un développement optimal, il est important de satisfaire les besoins psychologiques fondamentaux des élèves, tels que le besoin d'autonomie, de compétence et d'appartenance sociale. Pour cela, les enseignants et les parents peuvent adopter des comportements de soutien à l'autonomie en étant empathiques, en émettant des commentaires descriptifs et informatifs plutôt qu'évaluatifs, ou encore en permettant aux jeunes d'avoir des responsabilités appropriées à leur niveau de compétence. L'engagement est également important pour nourrir le besoin d'appartenance sociale des adolescents. Cela passe par leur consacrer du temps, les encourager ou encore leur offrir des ressources émotionnelles. Enfin, la structure est le dernier élément qui va permettre de soutenir les besoins des jeunes. Il s'agit là de leur fournir un environnement prédible en communiquant clairement les règles et les attentes, ou encore en leur offrant des rétroactions suite à leurs efforts et leurs progrès. Le développement vocationnel chez les jeunes implique donc de leur offrir des ressources émotionnelles, du temps, de l'encouragement et de l'affection.

En savoir plus sur le projet méta-tuteur
En considérant tous ses apports théoriques, Marion Petipré et Catherine Ratelle ont développé le programme « Métatuteur : Construis ton avenir » qui propose une approche hybride, combinant des activités présentielle et numérique, pour soutenir l'exploration de soi et la prise de décisions. Ce programme vise à impliquer les élèves, les enseignants et les parents dans le choix de carrière des jeunes en proposant des activités adaptées aux classes de seconde, première et terminale. Il se compose de 7 séances en présentiel et de 6 séances en ligne, axées sur l'exploration de soi, la connaissance de ses processus vocationnels et motivationnels, et le développement de l'autonomie dans le processus décisionnel. De nombreuses ressources pédagogiques (vidéos, modules pour reprendre les éléments de la dernière séance et préparer la prochaine,…) sont mises à disposition des élèves, et les enseignants bénéficient d'un accompagnement pédagogique tout au long du projet (fiches pédagogiques, visio avec les chercheuses etc).

Voir un extrait du replay

Les intervenantes :

Catherine Ratelle est professeure de psychologie de l'orientation à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université Laval au Québec. Elle est spécialiste de la motivation et s'intéresse particulièrement au rôle des relations interpersonnelles dans le développement scolaire et vocationnel. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles.
Marion Petipré est directrice de la Labschool PARÉO (Plateforme d'Accompagnement, de Recherche en Réussite Éducative et Orientation) à l'Université Paris Cité et doctorante en sciences de l'orientation à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université Laval à Québec.