6 à 8 % des enfants et adolescents seraient victimes de harcèlement scolaire, soit 800 000 jeunes. Face à ce problème majeur, les psychologues Mathilde Royol et Magali Rebattel partagent un éclairage sur la nécessité d’impliquer les parents dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire. Elles donneront des pistes d’action pour développer des projets qui créent une communauté protectrice incluant les familles. Entretien.
Comment proposez-vous de lutter contre le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire se loge au point d'impact de la rencontre avec nos semblables et tout ce qui pourra améliorer et réchauffer le lien social et le lien affectif entre les individus, petits et grands, trouvera sa place dans les actions de prévention et d'intervention. Pour lutter contre le harcèlement scolaire, les actions doivent se combiner tant dans l'environnement scolaire que familial. Chaque acteur de la communauté des adultes peut réfléchir à partir de la place qu'il occupe auprès de l'enfant, à la spécificité de sa mobilisation et de son action pour fournir des clés aux enfants et favoriser la pacification du « vivre ensemble ». En combinant nos efforts, nous pourrons contribuer à éclairer la scène du harcèlement afin qu'elle ne demeure plus dans l'ombre et le silence.
En quoi le rôle des parents est essentiel dans la lutte contre ce phénomène ?
Le concept de harcèlement scolaire est aujourd'hui largement répandu, suscitant chez les parents une crainte légitime dès lors qu'il est évoqué. Afin de sécuriser les enfants et les parents, l'école doit intégrer les parents dans la lutte contre le harcèlement en les hissant au rang de partenaire de lutte. En effet, les parents sont à la première loge des souffrances de leurs enfants. C'est eux qui vont souvent voir les premiers signes et ils ont besoin de savoir interpréter ces signes, de les reconnaître, afin de pouvoir rendre compte à l'école de la souffrance de leur enfant. L'école doit transmettre son expertise aux parents afin que les parents se saisissent des enjeux sous-jacents d'une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement.
L'école est à une place charnière pour transmettre également aux parents des pistes de réflexion afin que la famille se saisisse des stratégies concrètes de prévention et d'action à mener à partir de la maison pour accompagner leur enfant ou adolescent à développer ses propres ressources, pour éviter ou relever les défis engendrés par une telle situation. Les parents souhaitent le plus souvent s'impliquer pleinement, activement, pour aider leur enfant à se sortir de telles situations. Il est donc important que l'école se positionne en tant qu'interlocuteur principal et qu'elle se positionne comme lieu de ressource pour les parents afin de leur offrir des pistes de réflexion tant dans la prévention, que les actions et la résolution des problèmes.
On voit donc que c'est une affirmation claire de la place de chacun qui doit être énoncée à partir de laquelle découlera la construction d'une collaboration étroite entre le corps éducatif et la famille.
Faire entrer les parents au sein de l'école est un sujet sensible. Quelle est la place des parents à l'école au sein de notre société actuelle est une question centrale qui n'est pas de notre ressort et dont on n'aura pas la réponse aujourd'hui mais l'idée principale nous semble être celle d'un réchauffement du climat scolaire par un accueil de toutes les parties, que chacun se voit attribuer une place, pour que les limites soient également bien définies. Or, si on ne les laisse pas entrer par la porte ils risquent de passer par la fenêtre, c'est-à-dire que si l'école ne définit pas clairement leur place au sein de l'école, les parents risquent en quelque sorte de ne pas savoir ni où, ni comment prendre leur place, engendrant parfois des comportements plus interventionnistes auprès de l'enfant et des enseignants. L'école doit pouvoir offrir un sentiment de sécurité aux parents afin qu'un lien de confiance se noue. L'écoute, la bienveillance et la réassurance fondent cette confiance, celle qui permet de partir et laisser son enfant qu'on sait protégé si nécessaire. Offrir des espaces de lien entre les adultes au sein de l'école, autour de l'enfant, va tisser un cocon qui facilitera la communication et peut-être donner un modèle aux enfants pour s'autonomiser dans le vivre-ensemble.
Créer les conditions favorables pour que les gens se rencontrent, cela peut passer par avoir un lieu identifié pour les parents au sein de l'école, avoir un système d'échange régulier avec les parents, savoir comment accueillir la parole des parents et leur proposer un espace de communication ouverte et un protocole clair pour faire corps tous ensemble face au harcèlement et dès le plus jeune âge.
Comment mieux communiquer avec les parents ?
Cette collaboration tend à créer une communauté protectrice autour de l'enfant, mais pour que cela se mette en place, une réflexion sur la communication doit être menée afin que les liens puissent se tisser de façon pacifique et chaleureuse. Il faut encourager la communication ouverte entre tous ceux qui sont impliqués dans la situation pour essayer de mieux la comprendre, que ce soit les parents de l'enfant harcelé ou harceleur et les professionnels de l'éducation. Il faut qu'émerge l'idée que nous faisons tous équipe, que nous faisons front tous ensemble du côté de l'enfant.
Nous aborderons lors de notre conférence les questions suivantes : comment prendre en compte les émotions des parents ? Comment créer un espace, un temps, des outils pour que les paroles émergent au sein de l'école ? Nous conseillons de se parler pour que chacun se sente entendu et préservé à sa place respective. On est en amont dans une réflexion psychologique.
Nous verrons également quels outils on peut explorer et mettre en place pour améliorer la communication. Nous avons créé un carnet de liaison du bien-être, un outil qui fait le lien entre les professeurs et les parents.
Pouvez-vous nous donner des exemples d'actions à mettre en place ?
Depuis plus de huit ans, nous créons des outils de prévention afin de réchauffer le climat scolaire et lutter contre le harcèlement scolaire, les deux sont à nos yeux indissociables. Ces outils ont aujourd'hui pris forme et sont disponibles aux éditions Hogrefe (La méthode Marcel Patouche) ou encore aux éditions Tom Pousse pour un livre qui s'adresse directement aux parents. Fortes de nos réflexions menées depuis ces nombreuses années, nous proposons dans cette conférence du 21 février de partager des idées pour une construction heureuse d'une communauté bienveillante et soutenante autour de l'enfant, communauté formée par le corps enseignant et éducatif et la famille.
Nous déterminerons des pistes d'action autour du vivre ensemble et du climat scolaire en valorisant le tissage du lien social par la proposition de temps formels de rencontre, d'actions de prévention communes.
Comment dégager de l'espace et du temps pour faciliter la communication auprès des familles ?
Évidemment les écoles travaillent quotidiennement dans ce sens, et il faudra juste parfois prendre conscience de l'objectif de cet investissement relationnel qui est déjà conséquent pour ne pas le quitter des yeux : faire du lien, faire communauté comme on fait équipe, souder quelque chose entre soi et les autres, entre l'école, la famille et l'enfant (ex. définir un temps d'accueil des parents dans la semaine, accorder une écoute attentive, etc.). Nous proposerons des actions à mener dès la maternelle pour développer les habiletés socio-communicationnelles des petits (comme l'expression des émotions) et également pour les plus grands, dans la compréhension des mécanismes du harcèlement ou de l'affirmation de soi, pour qu'ils se saisissent eux-mêmes de l'idée d'une autodéfense possible.
C'est également grâce à une culture dans l'école qui tend vers la discussion, la relation, la communication et la mise en place de différentes activités au sein de l'école pour réunir les parents, l'équipe éducative et les enfants : rendre visible le lien qui les unit (par exemple, le goûter de présentation d'activités des enfants, des journées carrières avec des parents, etc.).
Nous aborderons également la place de médiateur que doit prendre le personnel enseignant et éducatif entre les familles et le personnel ressource délégué au harcèlement, le travail à fournir en amont des situations de harcèlement du côté de l'éclaircissement des protocoles existants, de la place des parents au sein de ces protocoles, etc.
Mathilde Royol
Psychologue clinicienne spécialisée dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence.
Magali Rebattel
Psychologue, spécialisée en neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent.
Mon enfant est harcelé par Magali Rebattel et Mathilde Royol, éditions Tom Pousse, 2023.
Prévenir le harcèlement scolaire avec la méthode Marcel Patouche, par Magali Rebattel et Mathilde Royol, éditions Hogrefe, 2023.