Cet article contient 3 ressources
Cet article contient 3 ressources
Pendant plusieurs mois, nous avons mené sur une réflexion autour de la coéducation auprès des enseignants de notre communauté. Pour aller plus loin, nous avons souhaité proposer de mettre en place une action de coéducation en deux temps, avec les parents de vos élèves.
Première étape : La conférence de Nicolas Poirel
Nicolas Poirel est chercheur en psychologie développement au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Eduction (LaPsyDE - CNRS), rattaché à l'Université Paris Cité. Il est également auteur de l'ouvrage Votre enfant devant les écrans : Ne paniquez pas !
Au cours de cette webconférence, le chercheur fait un tour d'horizon de ce que dit la science au sujet des écrans et de l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'apprentissage des élèves.
Voir le replay
Deuxième étape : Une animation avec les parents
A la suite du visonnage de cette webconférence, nous vous proposons d'inviter les parents d'élèves, au regard des informations entendues lors de cette webconférence, à un débat en classe. L'objectif de ce dernier sera double : échanger ensemble de vos ressentis suite à cette conférence et réfléchir à ce qu'il est possible de proposer et cocréer pour aider les élèves dans leur usage des écrans. Dans cette étape, votre rôle sera celui d'organisateur et animateur, et non pas d'expert en numérique, Nicolas Poirel ayant déjà fait ce travail, en amont, lors de la webconférence.
Afin de mener à bien ce projet de coéducation, nous nous sommes associés à trois auteurs (maternelle, élémentaire et collège) dont le rôle a été, dans un premier temps, de réfléchir à l'organisation de ce projet, et dans un second temps, de vous proposer des fiches d'accompagnement pour vous aider à mettre en place ce projet dans votre classe. Ces fiches sont à retrouver dans les pièces-jointes ci-dessous.
Les auteurs de ce projet :
Ann.l.c. est enseignante et directrice d'école maternelle depuis plus de 15 ans. Elle propose une pédagogie qui prône l'autonomie et le respect du rythme de chacun.
Sandra Gerphagnon est professeure des écoles depuis plus de 20 ans et enseigne actuellement en CE1. Pour elle, la coéducation permet de valoriser l'intelligence collective "seul on va plus vite mais ensemble, on va plus loin".
Thomas Gargallo est agrégé de lettres modernes est enseigne actuellement au collège Janson de Sailly de Paris, où il est professeur principal de 6ème et où il s'occupe plus particulièrement d'un dispositif d'intégration d'élèves HPI en difficulté depuis une dizaine d'années.
Ressources
Maternelle - Fiche coéducation et numérique
Elémentaire - Fiche coéducation et numérique
Collège - Fiche coéducation et numérique