Cet article contient 5 ressources
Cet article contient 5 ressources
Dans le cadre de cette nouvelle série, cet épisode est le premier entièrement dédié à la découverte d’une œuvre d’art par Lisa, Léo et Nono. Le tableau visité est La Nuit étoilée sur le Rhône, une œuvre peinte en septembre 1888 par Vincent Van Gogh, conservée au Musée d’Orsay.
Il y a quelques semaines, lors de l'écoute de l'épisode audio Une rencontre inattendue, les élèves ont découvert comment, dans un tableau de Brueghel intitulé La Terre, deux enfants, frère et sœur, ont fait la connaissance de Nono, le "lézard des arts", un caméléon magique qui peut entrer dans les tableaux et en sortir, s'y promener en décrivant ce qu'il voit et ce qu'il ressent. À cette occasion, les classes qui ont participé aux activités pédagogiques et au concours accompagnant cet épisode ont choisi les noms des deux enfants : Lisa, 12 ans et Léonard (mais on dit Léo), 9 ans. Ils ont aussi choisi le titre de la série : Raconte-moi l'art. Mille mercis aux élèves et à leurs enseignants !
Dans le cadre de cette nouvelle série, cet épisode est donc le premier entièrement dédié à la découverte d'une œuvre d'art par Lisa, Léo et Nono. Le tableau visité est La Nuit étoilée sur le Rhône, une œuvre peinte en septembre 1888 par Vincent Van Gogh, conservée au Musée d'Orsay.
Téléchargez le fichier audio et le texte illustré de l'épisode La toile aux étoiles, ainsi que la fiche pédagogique et ses fiches-élève associées, qui proposent à vos élèves des activités en trois temps, de type avant-pendant-après (à organiser selon vos choix pédagogiques et notamment selon les spécificités liées aux mesures actuelles de confinement et d'enseignement à distance) :
Temps 1 - Avant l'écoute du fichier audio et l'observation de l'œuvre.
Deux activités permettent de poser les jalons qui vont amener les élèves à se mettre "en attente", et "en appétence" vis-à-vis de leur future découverte de l'œuvre :
- Un défi artistique d'ouverture. Il propose aux élèves, avant d'avoir vu l'œuvre et avant d'avoir reçu quelque information que ce soit à son sujet, de réaliser une petite production en Arts plastiques, ludique, rapide, très simple et ne nécessitant aucun matériel particulier, qui va les amener à se poser pour eux-mêmes certaines questions (relever certains "défis") très proches de celles que s'est posé Van Gogh lorsqu'il a réalisé ce tableau. Ce passage par la pratique les rendra plus ouverts à la découverte de l'œuvre lorsqu'elle leur sera proposée par l'écoute du fichier audio avec le tableau de Van Gogh sous les yeux.
- Une dictée d'image. Elle propose aux élèves, toujours avant d'avoir vu l'œuvre et d'avoir pu accéder à des informations à son sujet, de dessiner ce qu'ils imaginent d'elle à l'écoute de sa description lue par l'enseignant.
Temps 2 - Écoute du fichier audio et observation de l'œuvre.
Quelques pistes sont proposées pour accompagner l'écoute et le regard, expliciter certains éléments de vocabulaire, et donner à l'enseignant quelques éléments de connaissance afin de répondre aux questions des élèves.
Temps 3 - Après l'écoute du fichier audio et l'observation de l'œuvre.
Les activités proposées pour ce troisième temps consistent à :
- Exprimer ses ressentis et son imaginaire à propos de l'œuvre. On amènera ici l'élève à vivre lui-même son aventure personnelle dans La Nuit étoilée sur le Rhône, de Van Gogh.
- Approfondir la connaissance et l'analyse de ce chef d'œuvre du XIXe siècle. Ces approfondissements sont proposés sous la forme de "zooms" sur certaines parties, par des réflexions sur certaines éléments spécifiques (la théorie de la couleur et le ciel étoilé notamment, qui permettront l'une et l'autre des ouvertures sur l'enseignement des Sciences).
- Relier le tableau étudié à d'autres œuvres. Cette partie des activités se fait notamment dans le cadre de l'Histoire des arts et les contextes de l'Éducation artistique et culturelle (ÉAC).
- Créer en écho à cette œuvre de Van Gogh. Il s'agit ici enfin de travailler dans le cadre d'activités de production en Arts plastiques, enrichies des connaissances accumulées lors des points précédents, et d'évaluer ces productions (par le langage oral et le langage écrit).
Informations "confinement coronavirus et continuité pédagogique".
Parallèlement à l'ouverture de la présen te page, réservée aux enseignants, nous avons ouvert une page adressée aux parents (lien à venir), où ces derniers pourront trouver un accompagnement adapté à l'écoute de l'histoire à la maison. Dans le cadre de l'organisation de votre continuité pédagogique, en cette période, vous pouvez donc suggérer aux parents de vos élèves de consulter cette page, ou leur envoyer certains des documents qu'elle présente.
Vous pouvez enfin indiquer ce qui a été apprécié par vos élèves, et également ce qui a pu leur poser des difficultés (ou toute autre remarque).
Retrouvez d'autres articles sur le même thème
Ressources
Histoire "La toile aux étoiles" - Audio
Texte "La toile aux étoiles"
Cahier des images
Fiche enseignant
Trois fiches élèves : défi, dictée et aventure