Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Dans cette recherche collaborative, en partenariat avec le laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2, suivez une formation aux compétences psychosociales pour ensuite développer la qualité des relations entre vos élèves et ainsi prévenir le harcèlement scolaire.

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

Une variété de programmes sont mis en œuvre pour lutter contre le harcèlement scolaire. Les compétences psychosociales sont reconnues, non seulement comme un déterminant du bien-être, mais aussi comme un levier pour réduire la violence scolaire. Le développement de relations positives entre les élèves et la pratique de comportements prosociaux (collaboration, entraide, soutien social, etc) sont considérés comme des leviers pour réduire cette violence scolaire. Les interventions focalisées sur le renforcement de l'empathie des élèves se sont également montrées efficaces pour réduire le harcèlement scolaire. Enfin, les programmes visant à soutenir les capacités de résolution de problèmes et enrichir les stratégies de coping (capacité à faire face) des élèves sont favorables à la diminution du harcèlement entre élèves.

Comment s'organise la recherche ?

La recherche se déroule en plusieurs parties qui iront de novembre 2025 à juin 2026. 

  • La formation : elle se constitue de 6 sessions de 2h avec des vidéos, des apports théoriques et des exercices pratiques. 
  • Les ateliers en classe : vous aurez 9 semaines (hors vacances) pour mettre en place dans votre classe 10 ateliers auprès de vos élèves pour renforcer leurs compétences psychosociales et prévenir le harcèlement scolaire. 
  • Les évaluations : elles auront pour but de mesurer l'évolution de vos élèves et du climat de classe tout au long de la recherche.

Une présentation plus détaillé de l'ensemble est disponible en pièce jointe ci-dessous.

Quelles sont les conditions pour participer ?

Pour participer à cette recherche, vous devez être enseignant en CM1 et/ou CM2 et vous engager, d'une part à suivre l'ensemble de la formation dans le temps imparti (12 semaines environ) et mener les activités dans votre classe, et d'autre part, mener les trois évaluations demandées par le laboratoire de recherche pour suivre l'évolution de vos élèves.

Ressources

pdf

Descriptif détaillé de la recherche