Adobe Stock | Heng Heng - AI Stock
Dans le cadre de cette expérimentation, nous vous proposons de mettre en œuvre des pistes pédagogiques éclairées par les sciences cognitives. Leur objectif : améliorer les apprentissages pour tous les élèves mais aussi le climat général d’apprentissage, optimiser le potentiel de chaque élève.
Présentation
La connaissance sur les mécanismes cognitifs appliqués à la pédagogie a accompli des progrès considérables au cours des dernières décennies. Des pistes pédagogiques très concrètes appliquant les résultats de la recherche sont déjà en œuvre depuis quelques années sur le terrain. Nous vous proposons d’en tester quelques-unes avec vos élèves de collège, et ce quelle que soit votre discipline.
Qui peut s'inscrire ?
Cette expérimentation est proposée aux professeurs de collège, quelle que soit leur discipline. Les professeurs enseignant en ULIS-collège et en SEGPA sont également bienvenus.
Nous souhaitons avoir des enseignantes et des enseignants de disciplines vraiment différentes, donc n’hésitez pas à vous inscrire, même si vous ne voyez vos élèves qu’une heure par semaine.
Une sélection de 100 enseignants sera faite fin octobre pour avertir les enseignants et démarrer le projet.
En quoi consiste cette expérimentation ?
Des pistes concrètes vous seront proposées dans les thématiques suivantes : mémoire, attention, compréhension, implication, métacognition.
Ces pistes sont simples à mettre en œuvre et sont toutes validées par la recherche.
Il suffit de vous en emparer, de les tester et de nous remonter toutes vos observations : les pistes proposées étaient-elles suffisamment claires ? Était-ce facile à mettre en œuvre ? Avez-vous rencontré des difficultés ou des freins ? Comment cela s’est-il passé avec vos élèves ? Êtes-vous satisfaite/satisfait des effets sur l’ambiance de la classe ou les performances des élèves ? Etc.
Calendrier
À compter du 3 novembre, le test des fiches pratiques débutera : une première fiche vous sera proposée pour test et mise en œuvre auprès de vos élèves. Puis, toutes les 3 semaines (en tenant compte des vacances scolaires), une nouvelle fiche sera proposée.
Les auteurs
Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des personnels de direction à l’IH2EF, spécialiste en neurosciences cognitives de l’apprentissage et fondateur animateur de l’organisation Apprendre et Former avec les sciences cognitives.
Frédéric Guilleray est enseignant de SVT, chargé de mission au Conseil scientifique de l'Éducation nationale, coordinateur du groupe de formation Education et Sciences cognitives de l'académie de Versailles et vice-président de l’organisation Apprendre et Former avec les sciences cognitives.