Yan Marchand est docteur en philosophie et auteur, formateur INSPE : éveil philosophique et éthique des élèves, il fait de l'ingénierie pédagogique pour le DU Prophilia de Nice sur les pratiques philosophiques, il est membre du comité d'Ethique de Cornouailles (EREC) et il forme des professionnels du médical et du social à l'éthique.
Le mercredi 24 janvier 2024, Yan Marchand, philosophe, animateur de discussions éthiques avec les élèves, a échangé sur ce sujet. Il est revenu sur ce que nous appelons l'empathie, sur les freins et les limites d'une telle pratique dans le cadre institutionnel de l'école. Puis il a donné un exemple de dilemme mené en classe sur le rire, ce rire pouvant devenir moquerie, moquerie qui tourne parfois au harcèlement.
L'école est le lieu où se nouent des relations fortes entre les élèves. Aussi souhaiterait-on que l'empathie guide l'ensemble de leurs échanges. Seulement, elle n'est pas naturelle, elle ne se commande pas, ni ne s'enseigne de façon purement théorique. En revanche, elle peut se structurer en faisant vivre aux élèves des moments éthiques basés sur des dilemmes. Comment initier les enfants à l'éthique, pour développer quel type d'empathie ?