Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Après un an de recherche collaborative, Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeurs du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ -CNRS), reviennent sur l'année passée et répondent aux questions que les élèves peuvent avoir sur les expérimentations auxquelles ils ont participées.

Les recherches collaboratives menées sur l'année 2017 - 2018

La première étape de cette recherche collaborative avait pour objectif de relever les erreurs systématiques que les élèves pouvaient commettre en classe (écrire "Je les manges", par exemple, car après "les" je mets un – s). Nous avons pu en repérer plus de 70, parmi l'ensemble des propositions. Un extrait est à retrouver dans les pièces-jointes ci-dessous.

La deuxième étape, qui a commencé en janvier 2018, était un entrainement du contrôle inhibiteur des élèves. Ces 6 semaines d'activités quotidiennes en classe ont permis de valider qu'il était possible d'entraîner ce processus, et surtout que les enseignants pouvaient devenir expérimentateur dans leur propre classe.

Dans un troisième temps, les enseignants ont proposé aux élèves des exercices basés sur leurs erreurs systématiques, pour en connaître leur fréquence, leur contexte et leur âge d'apparition. Ces informations sont pour nous essentielles car elles permettent de mieux cibler les besoins des élèves pour ensuite construire des interventions pédagogiques adaptées.

Enfin, la quatrième et dernière partie de notre étude était consacrée à un apprentissage ciblé autour d'une erreur bien spécifique. Les résultats de cette expérimentation n'ont malheureusement pas pu aboutir à des résultats concluants. C'est aussi ça la recherche !

L'ensemble de l'équipe de Lea.fr et du LaPsyDÉ remercient l'ensemble des enseignants et élèves qui ont participé à cette recherche. Leur investissement, leur implication et leurs nombreux retours ont permis d'aboutir à de belles découvertes scientifiques.

Voir le replay

Ressources

pdf

Extrait de la cartographie d'heuristiques