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Cette recherche collaborative a été menée en partenariat avec Catherine Thevenot et ses étudiantes, Marie Krenger et Céline Poletti, du Laboratoire du Cerveau et du Développement cognitif (LABCD) de l'Université de Lausanne.

Les précédentes années de recherche en collaboration avec ces trois chercheuses ont permis de montrer que l'utilisation des doigts dans la résolution d'additions simples aidée les élèves de GS. Nous avons également pu prouver que cette compétence pouvait être entrainée et que cela apporté une amélioration de leur performance en résolution d'additions de manière impressionnante.

Nous avons donc souhaité approfondir ces résultats en questionnant trois choses : 

  • Les résultats obtenus en GS, sont-ils réplicables avec des élèves plus jeunes de MS ?
  • Une stratégie de calcul sur les doigts, plus élaborée, peut-elle aider les élèves de CP à progresser dans la résolution d'additions simples ?
  • Est-ce que, en plus d'une procédure de résolution, les élèves avancent également dans leur construction du concept du nombre ?
Découvrez sans plus attendre les détails de cette recherche ainsi que ses résultats plus qu'encourageants dans la pièce-jointe ci-dessous !

Merci à tous les enseignants et élèves ayant participés à ce projet !

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Compter sur ses doigts pour additionner - Les résultats