Cette question de l'organisation de conseils des maîtres de cycle ne se pose que dans les écoles de plus de quatre classes. Dans les écoles de trois et quatre classes, il est admis que l'ensemble des maîtres se réunisse en un seul conseil de cycle, mais avec un ordre du jour différent de celui d'un conseil des maîtres. Pour les écoles plus petites, l'IEN regroupe les enseignants d'un même cycle d'un secteur scolaire qu'il aura déterminé.
La composition des conseils de maîtres de cycle diffère selon le cycle concerné (Code de l'éducation article D321-14) :
- Pour le cycle des apprentissages premiers et le cycle des approfondissements, l'équipe pédagogique du cycle est constituée par le directeur d'école, les maîtres de chaque classe intégrée dans le cycle et les maîtres remplaçants exerçant dans le cycle ainsi que les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école.
À partir de la rentrée 2015, des professeurs exerçant en 6e dans le collège de secteur seront aussi membres du conseil de cycle des approfondissements.
- Pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'équipe pédagogique est constituée par le directeur de l'école élémentaire et le directeur de l'école maternelle ou les directeurs des écoles maternelles situées dans le même ressort géographique, les maîtres concernés de cette école et les maîtres remplaçants exerçant dans le cycle, les maîtres concernés de cette école maternelle ou de ces écoles maternelles, les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école.
Les réunions des conseils des maîtres de cycle entrent de plein droit dans les heures dégagées hors enseignement pour les travaux en équipe pédagogique, à raison de 3 heures par trimestre.
Chaque conseil de cycle, présidé par un membre choisi en son sein (qui n'est pas obligatoirement le directeur…), arrête les modalités de la concertation et fixe les dispositions pédagogiques servant de cadre à son action. Il élabore notamment le projet pédagogique de cycle, veille à sa mise en œuvre et assure son évaluation, en cohérence avec le projet d'école. À partir de 2015, il devra aussi être en cohérence avec le programme d'actions élaboré par le conseil école-collège.
Il fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l'équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant la poursuite de la scolarité, au terme de chaque année scolaire. C'est ensuite le conseil des maîtres qui décide de la proposition faite aux parents. À noter que le décret récent présenté comme limitant fortement le redoublement ne change que peu de choses pour ce qui concerne le primaire. La dernière phrase de l'article D321-6 reste inchangée : "Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu'une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l'inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés."
Le conseil des maîtres de cycle élabore l'organisation du travail dans le cycle : structure décloisonnée, groupes de niveaux, etc. Il réalise des outils d'évaluation communs.
Compte tenu du calendrier scolaire, certaines réunions doivent avoir lieu à des périodes précises :
- en décembre, pour étudier les résultats des évaluations, mettre en place des activités de remédiation et de soutien et rédiger un projet pédagogique de cycle ;
- en mars pour élaborer des actions intégrées au projet d'école ;
- en mai au cycle 3 (compte tenu des délais de recours et des procédures d'affectation au collège) et début juin au cycle 2 pour examiner la poursuite de la scolarité de chaque élève.
Comme pour les conseils des maîtres, un compte rendu doit être rédigé à l'issue de chaque réunion : un exemplaire est envoyé à l'IEN, un autre conservé à l'école dans un cahier des délibérations.
Moins formels que le conseil d'école et le conseil des maîtres, les conseils de cycle sont des espaces de réflexion qui permettent de partager en équipe les réussites comme les difficultés.