Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation à l'Université Paris Cité, et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education (LaPsyDE – CNRS).
Au cours de cette webconférence, il fait un point sur les dernières recherches scientifiques sur l'intérêt d'enseigner aux élèves le fonctionnement de leur cerveau, plus particulièrement en situation d'apprentissage. L'objectif de cet échange est également de vous présenter des pistes pédagogiques qui vous guideront dans cet enseignement en classe.
Dans un second temps, le chercheur vous présenter la future recherche collaborative qui se lancera en mars 2025 à destination des enseignants du cycle 2 : Découvrir le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre. Au cours de cette recherche, nous vous proposerons de tester 12 séances pédagogiques, clé-en-main, pour aider vos élèves à mieux comprendre leur fonctionnement et ainsi les accompagner au mieux dans leurs apprentissages.
Cette recherche est actuellement terminée et en cours d'analyse. Les résultats vous seront prochainement communiqués.