Timini

Collection Timini

Une collection complète pour travailler toutes les dimensions de la lecture et de l'étude de la langue.

  • Une méthode testée avec succès dans plusieurs académies.
 
  • Un personnage attachant, le robot Timini que les élèves auront plaisir à retrouver au fil de l'année.
 
  • Un outil enseignant d'une grande souplesse d'utilisation pour travailler la compréhension.

Les ouvrages de la collection

Voir tous les ouvrages de cette collection
Header Timini

Apprendre à lire avec TIMINI

Une nouvelle méthode de lecture pour apprendre à lire et à écrire, pour apprendre à comprendre et à s’exprimer

Une méthode de lecture complète et innovante pour travailler toutes les dimensions : code (démarche syllabique), compréhension, orthographe et grammaire, vocabulaire et écriture.

Un dispositif testé pendant 2 ans et enrichi au fur et à mesure de son utilisation dans les classes.

Des supports distincts pour travailler efficacement le code et la compréhension.

La présentation de Timini CP en vidéo

Le code

Apprendre à lire et à écrire

L’apprentissage du code repose sur un enseignement explicite du principe alphabétique, une découverte progressive du principe syntaxique et une démarche innovante en vocabulaire.

Chaque graphème est travaillé sur 2 jours.

Pour l'élève

Le manuel de code

Une progression linéaire en deux pages : de la découverte d’un nouveau graphème à la lecture d’un texte décodable.

Des activités en orthographe et grammaire.

Des leçons dédiées pour enrichir le vocabulaire.

Visuel du manuel de code pour le niveau de CP

Découvrez le cahier d'activités élève pour travailler le code

Un outil de production avec des activités en lien direct avec le manuel : 

  • Décoder
  • Encoder
  • Construire du sens
  • Mémoriser le vocabulaire.

 -> À l’issue de chaque période, des pages bilans en lien avec les pages « J’ai compris » du manuel pour évaluer les compétences en code, en orthographe et grammaire et proposer une remédiation appropriée.

Le cahier d'écriture

Le cahier d'écriture de la méthode de lecture Timini CP !

Un apprentissage progressif de l’écrit avec des différentes activités :

  • Copie de lettres
  • Copie de syllabes
  • Copie de mots
  • Copie de phrases
  • Production d’écrit

Pour l'enseignant

Le guide pédagogique

Le guide pour mettre en œuvre la méthode en classe avec des propositions de programmation et des activités de manipulation.

Le fichier à photocopier

Un outil d’entrainement et de perfectionnement à la combinatoire et à la lecture rapide (fluence), des activités pour manipuler et comprendre le fonctionnement de la langue, des activités de niveaux différenciés pour renforcer les apprentissages.

La compréhension

Apprendre à comprendre et à s’exprimer

Un enseignement explicite et progressif des compétences nécessaires à la compréhension de textes et des ateliers pour mettre en œuvre des stratégies efficaces selon le type de texte, favoriser l’expression orale et rendre l’élève acteur de son apprentissage.

Pour l'enseignant

Contenu du guide

Le guide et les ressources pour l'enseignement de la compréhension avec Timini CP !

Le guide enseignant en couleurs, en 2 parties :

  • Des séances de compréhension collectives à partir des histoires de Timini.
  • Des ateliers à partir de 15 extraits de textes de genres variés : atelier de questionnement de texte, atelier de questionnement de mot, atelier de production d'écrit

-> Il comprend aussi des ressources à photocopier ou à télécharger :

  • Fiches d’activités
  • Evaluations
  • Audios des histoires de Timini.

Les albums Timini

Un drôle de petit robot et des personnages attachants pour développer le plaisir de lire !

5 petites histoires inédites, écrites par l’auteur jeunesse Arnaud Alméras et illustrées par Marygribouille, appartenant à l'univers de la méthode (Timini robot et les 4 enfants).

Ils mettent en scène le robot Timini et des personnages attachants : Éva, Lou, Fari et Téo, pour développer le plaisir de lire en classe et à la maison !

-> L'auteur, Arnaud Alméras, est également connu pour les séries Calamity mamie et Amélie Maléfice.

Image d'illustration du robot Timini et les 4 enfants

Le numérique

Les versions numériques du manuel du code et du cahier d'activités

Vidéoprojetez en classe la version numérique du mini-fichier élève pour travailler collectivement avec les élèves. Une trousse, manipulable facilement, permet de personnaliser les contenus : zoom, cache, loupe, annotations…

Le site compagnon

  • Des évaluations personnalisables
  • Des ressources pour le vocabulaire à vidéoprojeter
  • Des activités de manipulation à imprimer
Accéder au site compagnon
Image d'illustration du site compagnon Timini

Les auteur.e.s

Les auteurs

Photo de Alain Bentolila

Alain Bentolila

professeur des universités

Professeur de linguistique à l’université de Paris-Descartes, conseiller scientifique de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, président du Centre International de Formation à Distance des Maitres, conseiller scientifique de l’Observatoire National de la Lecture, il dirige le réseau de observatoires locaux de la lecture (ROLL) et a créé la Machine à lire (MAL).
Photo de Bruno Germain

Bruno Germain

Actuellement responsable d'enseignement à l’Université Paris-Cité en Sciences du langage, chercheur au CIFODEM, il a été professeur des écoles, formateur associé à l’IUFM de Paris de 1992 à 2011, chargé de mission de l’Observatoire national de la lecture de 1998 à 2011 puis chargé de mission Langue française et langue de France à la DGESCO. Il publie sur les questions de la langue française et de ses différents champs d’apprentissage, sur la lecture et l’écriture, sur l’étude des outils liés à l’enseignement et sur la didactique des disciplines.

Les auteur.e.s

Photo de Christine Rouchon

Christine Rouchon

Autrice

Coordinatrice de projets éducatifs pendant 10 ans, professeure des écoles en REP et hors REP depuis 15 ans à Paris, essentiellement en cycle 2, Christine Rouchon est devenue enseignante ressources pour le ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) en 2013, puis chercheuse associée au CIFODEM (Centre International de Formation des Maitres) de l'université de Paris, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif AILE (Apprentissage Intégral de la Lecture et de l’Ecriture) depuis 2017, dans plusieurs académies : Amiens, Lille, Lyon, Paris.
Photo de Hélène Tachon

Hélène Tachon

Autrice

Enseignante en maternelle et au cycle 2 pendant plus de vingt ans, Hélène Tachon est ensuite devenue conseillère pédagogique dans une circonscription rurale du nord de l’Yonne. Engagée depuis 1996 dans le ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture), puis dans l’équipe nationale du CIFODEM (Centre International de Formation des Maitres), sa mission principale est de contribuer au développement de la pédagogie de la compréhension, notamment au cycle 2, mais également en maternelle.
Photo de Adrien Wallet

Adrien Wallet

Auteur

Adrien Wallet est professeur des écoles, il a enseigné plus de dix ans dans des réseaux d'éducation prioritaire.

Une méthode de lecture testée en classe !

Timini a fait l’objet d’une expérimentation dans des classes de CP des académies d’Amiens, Lille, Lyon et Paris, par le biais du dispositif AILE (Apprentissage Intégral de la Lecture et de l'Écriture) et du CI-FODEM (Centre International de Formation des Maitres), auquel les auteurs sont rattachés.

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.