« L’objectif de l’école maternelle est d’enrichir les possibilités de création et l’imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants, en les confrontant à la diversité des univers musicaux. Les activités d’écoute et de production sont interdépendantes et participent d’une même dynamique. » (Programme 2021)
L’école ouvre ainsi à une première sensibilisation aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) par des situations d’éveil et d’apprentissage diversifiées. De la petite à la grande section, les activités auditives, vocales, instrumentales et corporelles sont adaptées au développement sensoriel et à l’évolution des possibilités gestuelles des enfants, sans jamais perdre de vue le plaisir du jeu et de la découverte !
Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons
Tout petit déjà l’enfant écoute, se laisse bercer par une musique, une chanson, puis commence à son tour à fredonner et à chanter. En grandissant, il va découvrir la richesse de sa voix, parlée et chantée.
À l’école, dès la petite section et en fonction de leurs possibilités vocales, les enfants découvrent la richesse de leur voix (chuchotements, cris, respirations, bruits, imitations d’animaux ou de bruits de la vie quotidienne, etc.). Ils apprennent des comptines et des chansons tirées de la tradition orale enfantine et du répertoire d’auteurs contemporains. La richesse du vocabulaire qu’ils découvrent accompagne leur accès au langage. En fin de grande section, les enfants ont ainsi commencé à se constituer un véritable répertoire personnel.
Pratiqué collectivement, le chant en chœur avec des pairs est un moyen d’être actif et de développer la cohésion au sein d’un groupe. Les élèves apprennent à se connaître, à s’écouter et à écouter l’autre. Ils travaillent sur la précision du chant, de la mélodie, du rythme et des effets musicaux et peuvent s’entraîner à interpréter avec justesse pour exprimer ce qu’ils ressentent ou, au contraire, à « jouer » un personnage de manière expressive.
Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps
Par des activités mettant en jeu des instruments et les sonorités du corps, les enfants découvrent comment « faire de la musique » ! Ils explorent des bruits et des sons avec les percussions corporelles et des objets divers de la vie quotidienne, et produisent des formules rythmiques simples. Ils s’initient à la pratique instrumentale, le plus souvent avec des instruments de percussion qui permettent de travailler la maîtrise des gestes et des effets produits. Ils deviennent capables d’accompagner une courte mélodie et perçoivent que le son produit n’est pas l’effet du hasard mais le résultat d’un geste intentionnel. Ils deviennent capables aussi de combiner des sons pour produire un effet et de s’intégrer à des activités musicales collectives, tout en développant l’esprit critique et la capacité d’analyse.
En élargissant à d’autres instruments simples, ils peuvent s’entraîner à discriminer des sons (haut, bas, long, court…) et à regrouper les instruments par famille : ceux que l’on frappe ou secoue (les instruments à percussion : castagnettes, claves, tambour, triangle, maracas), que l’on pince ou frotte (les instruments à cordes : guitare, violon, contrebasse…), dans lesquels on souffle (les instruments à vent : flûte, harmonica, trompette…).
Affiner son écoute
Les activités d’écoute (chant, musique instrumentale) visent prioritairement à développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditive. Elles posent aussi les bases de premières références culturelles et favorisent l’imaginaire. L’enseignant(e) veillera à diversifier les types d’œuvres musicales et les interprétations, dans le but de faire découvrir aux enfants des extraits de différents styles, cultures et époques (par exemple des musiques traditionnelles, œuvres classiques, musiques du monde...). Dans un premier temps il (elle) pourra privilégier des extraits avec des contrastes forts (intensité sonore forte ou faible, tempo lent/rapide, sons graves/aigus, timbres de voix ou d’instruments, etc.), puis il (elle) orientera les enfants vers une écoute de plus en plus fine à partir d’œuvres dont les contrastes sont moins marqués. L’enfant doit pouvoir parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti en utilisant un vocabulaire adapté
La rencontre ou la venue à l’école d’artistes, musiciens ou chanteurs, seront des expériences très enrichissantes : ces moments aident les enfants à prendre conscience que l’on peut avoir une relation intime et personnelle avec la musique.
Découvrez Musicode
Un matériel riche et évolutif pour mettre en place des activités d’écoute, d’expression et de codage/décodage. Les supports musicaux favorisent l’engagement corporel et sensoriel indispensable à tout apprentissage chez les jeunes enfants !
Il contient :
- 46 cartes magnétiques
- 1 CD avec 29 pistes audio et 3 vidéos
- 1 guide pédagogique
