La gamification dans l'enseignement : les escape games

Jouer en classe pour apprendre… L'idée, un peu provocatrice, bouscule car à l'école, les élèves sont là pour travailler pas pour s'amuser. Mais c'est méconnaître les multiples bienfaits « sérieux » du jeu qui facilite la concentration, stimule la mémoire, rend actif en classe, modifie et démocratise le rapport au savoir, incite l’élève à verbaliser sa pensée, à motiver et défendre ses choix…

Coup de projecteur

Publié le 20/11/2024

Un levier de motivation

Le jeu suscite la motivation de l'élève. Or la motivation pour s'engager dans le travail, c'est essentiel, comme le rappelle l'enseignant et chercheur québécois Rolland Viaud dans son livre La motivation en contexte scolaire.

Lorsque le jeu s'intègre dans une séquence didactique et qu'il s'adapte à la pédagogie de l'enseignant, il devient un vecteur d'apprentissage complémentaire pour consolider, réviser, mémoriser ou retravailler des notions abordées en classe.

Les enseignants convaincus n'hésitent pas à avoir recours aux jeux dans leur classe car ils réenchantent les apprentissages et dédramatisent l’aventure scolaire. 

Le jeu d'évasion pédagogique ou Escape game

Depuis peu, un nouveau jeu s'invite dans les établissements du secondaire. Né en 2008 au Japon, l’Escape game ou jeu d'évasion arrive en Europe dans les années 2010. Plusieurs joueurs sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre une enquête dans un temps donné pour en sortir.

En milieu scolaire et donc dans sa forme « sérieuse », cette pratique pédagogique innovante, parfois pluridisciplinaire, fonctionne en trois temps : l’immersion dans l’histoire avec les consignes ; la réflexion avec des énigmes parallèles à résoudre ; le débriefing, qui permet de revoir toutes les énigmes et de s'assurer que les notions sont acquises.

En classe le « serious » escape game s'organise de deux façons. Soit les élèves et leur professeur créent le jeu d'évasion de A à Z au sein d'un projet comme au collège du Fort, à Sucy-en-Brie, en région parisienne. Durant l'année 2016-2017, deux professeures principales ont transformé deux salles en deux jeux d'évasion avec leurs classes sciences et européennes : « L’usine à gaz » (mathématiques, physique-chimie, sciences et techniques) et « Missing or not missing » (anglais, SVT, Sciences et techniques).

Soit les élèves jouent à un escape game conçu par des enseignants et désormais par des éditeurs. « La recette du bonheur », un jeu en kit utilisé notamment par des 5e Segpa, revoit les notions mathématiques utiles à la codification et intègre dans son déroulement l'usage des outils numériques. 

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