Apprendre à lire avec TIMINI

Apprendre à lire avec TIMINI est une nouvelle méthode de lecture pour apprendre à lire et à écrire et apprendre à comprendre et à s‘exprimer. Derrière cette méthode et le sympathique petit robot qui l'illustre, il y a entre autres deux autrices : Christine Rouchon et Hélène Tachon. Quels sont les principes et les applications de la méthode ? Elles nous les expliquent en quelques mots.

Portrait / Interview

Publié le 20/02/2021

La méthode en quelques mots

Apprendre à lire avec TIMINI est une méthode de lecture complète et innovante pour travailler toutes les dimensions : code (démarche syllabique), compréhension, l'organisation des mots dans la phrase, vocabulaire et écriture. 

Le dispositif de cette méthode a fait l’objet d’une expérimentation de deux ans dans des classes de CP des académies d’Amiens, Lille, Lyon et Paris, par le biais du dispositif AILE (Apprentissage Intégral de la Lecture et de l'Écriture) et du CI-FODEM (Centre International de Formation des Maitres), auquel les auteurs sont rattachés.

 L'interview de Christine Rouchon et Hélène Tachon, autrices de la méthode

Comment apprend-on à lire avec Timini ?

Timini explicite avec précision et progressivité les mécanismes de la langue. 
Timini montre comment les lettres (graphèmes) s’assemblent pour former des syllabes et comment les syllabes s’assemblent pour former des mots ; puis comment les mots s’organisent en phrases, et enfin comment les phrases se combinent entre elles pour constituer un texte et raconter une histoire.

 Comment Timini éveille-t-il la conscience syntaxique ?

 Timini fait observer et questionne la construction des phrases.

1. Timini interroge l’ordre des mots dans la phrase et leur impact sur la représentation imagée de ces phrases.
Lorsque Timini dit et montre : « Éva salue Fari. », ce n’est pas la même chose que « Fari salue Éva. », l’agent n’est pas le même.
L’ordre des mots change, la phrase change et son image change.

2. Timini interroge le rôle des mots (ou groupes de mots) dans la phrase : certains mots précisent qui, d’autres quoi, où, quand, etc. La phrase met les mots en scène et renvoie à une image plus ou moins précise.
Lorsque Timini dit et montre : « Le chat regarde l’oiseau sur la branche. », ce n’est pas la même chose que « Le chat attrape l’oiseau sur la branche. »
Un seul mot change, la phrase change et son image change aussi.

Cette conscience du rôle des mots et de l’importance de l’ordre dans lequel ils sont alignés est fondamentale pour comprendre le sens des phrases.

 Comment Timini éveille-t-il la conscience orthographique ?

Timini fait observer et questionne les marques orthographiques. 
Le principe orthographique apparaît dès l’explicitation du rôle des lettres muettes. La langue ne repose pas seulement sur un principe d’assemblage de graphèmes, les lettres muettes doivent faire l’objet d’attention et d’observation pour être comprises et respectées : si « chat » prend un « t » à la fin, c’est parce qu’il appartient à une famille de mots (« chatte », « chatière »). Si « mon amie » prend un « e » à la fin, c’est pour montrer que je parle d’une fille, et si « ils jouent » prennent respectivement un « s » et « ent », c’est pour montrer que plusieurs personnes jouent.
Seule l’orthographe peut signifier ces marques de féminin et de pluriel.

Timini observe et questionne ces marques orthographiques sans entrer dans les règles grammaticales qui seront apprises plus tard.

Comment Timini accompagne-t-il chaque élève dans sa progression ?

Timini observe régulièrement les progrès des élèves et répond à leurs besoins.  Chaque fin de période marque une étape d’apprentissage. Des bilans font un « état des lieux » des compétences acquises par les élèves dans le domaine du code et de l’étude de la langue. Des fiches différenciées sont ensuite proposées dans un fichier photocopiable selon les besoins, en remédiation ou en entraînement, des élèves.

 En quoi Timini contribue-t-il à faire des élèves de bons lecteurs ?

Selon Timini, être un bon lecteur, c’est lire un texte de manière fluide et précise et comprendre ce qu’il signifie. Ainsi, parallèlement à l’enseignement des principes alphabétique et orthographique, Timini engage les élèves dans l’apprentissage du vocabulaire et de la compréhension des textes. Des séances structurées et progressives sont programmées tout au long de l’année pour enrichir le vocabulaire et entraîner les élèves à employer de nouveaux mots.

Le bagage lexical ainsi développé facilite l’accès à la lecture et à la compréhension des textes qui fait, elle aussi, l’objet d’un enseignement dédié. Cet enseignement s’effectue par le biais de récits lus par l’enseignant(e) tant que les élèves ne maîtrisent pas suffisamment le décodage, puis par la lecture autonome de textes décodables.

Au sein de séances régulières, de véritables stratégies de compréhension sont développées afin de rendre le jeune lecteur attentif aux éléments constitutifs du texte et à la manière la plus efficace de les identifier.
Cette compréhension n’est pas immédiate et Timini entraîne les élèves à construire les habiletés nécessaires pour comprendre le sens d’un texte : ce que signifie le texte de manière explicite (ce que dit précisément l’auteur) mais également implicite (ce que l’auteur suggère entre les lignes) en développant notamment la capacité à inférer (mettre en lien plusieurs informations données par le texte ou se référer à ses connaissances personnelles).

C’est parce qu’ils comprennent ce qu’ils lisent que les élèves aiment lire et deviennent de bons lecteurs !

La collection TIMINI

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.