Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Pour enseigner les mathématiques autrement à l’école maternelle

Actualité programme 2024


MHM a prouvé son efficacité par le travail important que la méthode propose en numération (construction du nombre, décomposition des nombres, représentations, etc.), en résolution de problèmes, sur les formes et grandeurs… Elle fixe des repères de progressivité qui tiennent compte du développement de l’enfant, de son âge en parallèle des acquisitions langagières. MHM a fait de la démarche « manipuler-verbaliser-représenter-abstraire », le cœur de son fonctionnement.

Une méthode innovante, fondée sur le jeu, testée en classe et validée par les enseignants !

  • Une collection pour enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité.
  • Une pédagogie explicite fondée sur la découverte, la manipulation et le jeu pour donner aux enfants le goût des mathématiques.
  • Une démarche qui s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, en mathématiques et en neurosciences.
  • Une méthode pragmatique et souple qui s’adapte aux différentes réalités des classes.

MHM, qu’est-ce que c’est ?


« MHM c’est avant tout une philosophie d’enseigner. L’idée première était de redonner envie aux élèves d’apprendre et aux enseignants d’enseigner les mathématiques, de retrouver ce plaisir mathématique, d’où le « heuristique » dérivé du jouissif « eurêka (j’ai trouvé !) » d’Archimède.

Place au jeu, à la manipulation… et à la confiance !

La méthode MHM synthétise à la fois de nombreuses pédagogies historiques (Ermel, Freinet, Montessori…) mais également les recherches les plus récentes en mathématiques et neurosciences. Elle vise à (re)créer une relation bienveillante entre la discipline et les enfants. Un enseignement où l’erreur a sa juste place, tout comme le plaisir et la confiance. L’objectif majeur restant la réussite de tous les élèves.

Nicolas Pinel

Auteur

Professeur des écoles, directeur d’école, puis conseiller pédagogique et IEN, Nicolas Pinel a consacré près de 25 ans à l’enseignement et à la formation. Passionné par la pédagogie, les moyens de faire progresser les élèves en leur donnant le goût d’apprendre, il a créé la méthode heuristique de mathématiques, qui couvre les classes de la petite section au CM2 et a conceptualisé la méthode heuristique de français.

Laurence Le Corf

Directrice d'une école maternelle et enseignante

Enseignante depuis plus de 30 ans, Laurence Le Corf est titulaire du Cafipemf mention "Nouvelles ressources technologiques", maitre formatrice et référente "numérique en maternelle", spécialisée dans l’usage du numérique à l’école.

MHM en chiffres

2014, c'est la date de création de la méthode en élémentaire
2 ans de tests en classe
1 démarche collaborative qui améliore sans cesse la méthode
8 niveaux sont couverts : de la MS (dès 4 ans) jusqu'au CM2
Plus de 30 000 utilisateurs déjà conquis !

Votre site compagnon : mhm.nathan.fr

  • Extraits à feuilleter
  • Présentation de la méthode
  • Ressources pour les cycles 1, 2 et 3
mhm.nathan.fr