Se questionner sur ses pratiques de classe
(Enseigner en classe flexible, Éd. Retz, collection Pédagogie pratique, 2019)
Les mots clés de la classe flexible
- bien-être des élèves et de l’enseignant(e)
- l’enfant acteur de ses apprentissages
- une plus grande liberté de mouvement pour canaliser l’énergie et améliorer les conditions d’apprentissage
- autonomie et prise d’initiatives
- une dynamique de groupe renforcée
- des capacités d’attention renouvelées
- une approche individualisée, respectueuse des besoins et du rythme d’apprentissage de chacun
- une nouvelle posture pédagogique pour l’enseignant(e)
Rendre l’enfant « actif » et « acteur de ses apprentissages »
Dans les choix d’aménagement de l’espace, et tout en tenant compte des contraintes de place propres à chaque classe, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- le mobilier favorise-t-il la circulation et une répartition fluide des enfants ? l’exploration libre ? les échanges ?
- la hauteur des meubles permet-elle une lecture de l’espace classe et la communication visuelle et verbale, entre enfants et avec les adultes ?
- l’organisation matérielle offre-t-elle du choix aux enfants, de manière à stimuler leur envie d’apprendre et de découvrir ?
Découvrez dans cette classe de maternelle nos meubles, modules, assises, mobiliers et accessoires Flexi'Class Nathan !
Les bienfaits du flexible seating
« If kids move their bodies, their minds move too. [Si les enfants bougent leur corps, leur esprit est en mouvement aussi.] »
Dr James A. Levine, médecin chercheur de la célèbre clinique Mayo (Minnesota, États-Unis).
Ses études et diverses expérimentations menées dans des classes démontrent les bienfaits du flexible seating sur le bien-être des enfants et les apprentissages : une énergie mieux canalisée, des capacités d’attention renouvelées, l’autonomie et la dynamique de groupe renforcées.
En pratique, l’enfant peut jouer debout ou réaliser une activité au sol sur un tapis, lire assis sur un pouf ou allongé en position de détente, écrire assis à une table ou debout sur un support incliné…
Le rôle de l’aménagement de l'école dans les apprentissages
Le Programme d’enseignement de l’école maternelle précise :
« L’équipe pédagogique aménage l’école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs) afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité. »
(Extrait du BO spécial du n°25 du 24 juin 2021).