Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Rituels de Vocabulaire

Ces dispositifs complets, testés en classe et validés par les enseignants, permettent d’accélérer le développement du vocabulaire grâce à un apprentissage quotidien, explicite et structuré autour de « 1 mot par jour » en petite section et de « 2 mots par jour » en moyenne section.

L’année est divisée en 5 périodes de 6 semaines, les enfants explorent un thème par période.

Chaque thème comprend les mots du jour (noms, verbes, adjectifs) et des mots complémentaires. Ils sont choisis pour travailler la catégorisation, la morphologie, les synonymes, les contraires, de manière intuitive au fil des activités et des jeux. À chaque niveau, le dispositif propose des séances ritualisées qui favorisent l’imprégnation : à chacun son rythme d’apprentissage, de mémorisation de réactivation et de réinvestissement.

1. Découverte tactile et visuelle


En petite section, le rituel de la devinette du « mot du jour » est précédé par la découverte sensorielle et langagière de l’objet en jeu, pour activer les connaissances des élèves.



2. Le diaporama du jour


Le diaporama du jour permet de passer de l’objet à sa représentation, de formaliser la définition du mot, de prendre conscience du lien oral-écrit, de mobiliser des mots complémentaires (mots de la même famille, homonymes, champ lexical…) et de revoir les mots appris les jours précédents. 


À la fin de chaque thème, 4 diaporamas de révision permettent de mener des activités de réflexion collective sur la langue, avec tous les mots appris.

3. Les jeux de réinvestissement

Pour chaque thème, 6 à 9 jeux sont proposés pour se remémorer les mots appris et les réinvestir dans des contextes différents, tout au long de l’année : memory, loto, jeu des intrus/des séries, jeu de Kim, jeu de l’oie, jeu des familles…


4. Évaluation et lien avec les familles

Enrichi au fil des semaines, le cahier de vocabulaire facilite la réactivation au sein de la famille. À la fin de chaque thème, une évaluation individuelle est proposée selon trois axes : fluence, compréhension et production.

ZOOM SUR… Le guide pédagogique pas à pas

Très complet, ce guide est présent dans chaque boîte et il présente les thèmes traités, la programmation et la mise en œuvre pas à pas des séances. Il donne également les indications pour l’évaluation individuelle et le lien avec les familles (planche d’évaluation, fiches de suivi, cahier de vocabulaire).

Apprentilangue Rituels de vocabulaire PS / MS / GS


Autrices : Marianne André-Kérébel et Fanny De La Haye-Nicolas

Thèmes proposés :

  • PS : la rentrée, les vêtements, la cuisine, les animaux, les transports. Dans chaque thème, les enfants travaillent 20 mots principaux, 10 mots complémentaires et de nombreux mots associés pour acquérir un bagage lexical de plus de 300 mots.
  • MS : les jeux et jouets, la météo, les animaux du zoo, la mer, les contes. Dans chaque thème, les enfants travaillent 32 mots principaux, 8 mots complémentaires et de nombreux mots associés pour acquérir un bagage lexical de près de 500 mots.
  • GS : l’école, la motricité, le corps humain, le jardin, les émotions. Dans chaque thème, les enfants travaillent 32 mots principaux (noms, verbes, adjectifs) et 8 mots complémentaires, pour acquérir un bagage lexical de près de 1 500 mots. Sont également abordés : le genre des mots, les graphies scripte et cursive, les expressions.

Accéder à la démo gratuite des diaporamas

Comment obtenir facilement vos ressources numériques Nathan maternelle ?

Apprentilangue - Le vocabulaire autrement ! De la PS au CM2

Autrices : Marianne André-Kérébel et Fanny De La Haye-Nicolas

C’est le guide de la démarche Apprentilangue.

Il s’appuie sur les recherches actuelles pour comprendre les enjeux de l’enseignement du vocabulaire à l’école.

Il propose les pratiques pédagogiques et la présentation du dispositif sur les trois cycles, de la PS au CM2, pour mettre en place un enseignement structuré et motivant.

Ce guide contient aussi :

  • des QR Codes pour accéder aux nombreux médias : articles, vidéos et autres documents pour aller plus loin.
  • des conseils pratiques et concrets illustrés à mettre en place sur tous les niveaux de l’école !

Apprentilangue - La boîte à écrire PS / MS / GS


Des outils très simples à utiliser pour développer la conscience syntaxique et engager les élèves dans la production d’écrits, par la réutilisation des mots appris grâce aux Rituels de vocabulaire.

Pas à pas, l’enfant crée ses propres phrases, compose des premiers textes écrits et peut en garder une trace.

Comment utiliser la boîte à écrire ?

  1. L’enfant choisit des cartes de mots pour construire une phrase entendue ou imaginée.
  2. Il pose les cartes sur la table, côte à côte, l’une après l’autre. Ce geste sensibilise à la place des mots dans la phrase et aide à intérioriser le principe de construction de l’écrit.
  3. Après avoir dit sa phrase à l’enseignant(e), il la recopie et l’illustre dans son « cahier d’écrivain ».

Du mot... au cahier d'écrivain !

Une des particularités des boîtes à écrire Apprentilangue est d’être au service de la production d’écrits. Le lien entre lecture et écriture n’est aujourd’hui plus à démonter, leur développement réciproque et mutuel non plus. Dès la moyenne section, l’enseignant(e) peut proposer des activités de production d’écrits de mots et de phrases simples en copiant les cartes de la boîte à écrire. En grande section, le cahier d’écrivain (un cahier standard pour chaque élève) permet de visualiser l’évolution de l’élève au cours de l’année, la majorité des élèves commençant à écrire en capitales d’imprimerie et passant au fil de l’année à l’écriture cursive.

Pochettes murales double-face

Ces 4 pochettes murales double-face sont parfaitement compatibles avec le dispositif Apprentilangue.

  • Face 1 : Constituer le mur à mots de la classe par l’affichage de toutes les cartes-images d’un même thème des dispositifs Apprentilangue - Rituels de vocabulaire PS, MS et GS.
  • Face 2 : Afficher l’ensemble des cartes d’un thème (+ les petits mots outils) de Apprentilangue - La boîte à écrire GS. Des bandes de couleur à insérer au-dessus de chaque rangée de cartes indiquent la catégorie grammaticale des mots présentés, de manière à guider le choix des élèves.

Elles sont aussi pratiques pour gagner de la place car elles sont modulables : affichage de 38 à 152 cm de large.

Elles répondent à tous les besoins d’affichage :

  • Face 1 : Afficher des éléments grand format avec 5 bandes plastiques PVC (6 cm de hauteur) ;
  • Face 2 : Afficher des éléments de plus petit format avec 7 bandes en plastique PVC (5 cm de hauteur).
        

Au-dessus de chaque bande en plastique, il y a un emplacement permettant d’ajouter une bande en carton afin de catégoriser ou ranger les éléments.