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Lire : donner une structure à des informations

Par Camille Ducrot, professeure documentaliste dans l’académie de Grenoble, membre de l’A.P.D.E.N. Dans le cadre de l’objet d’étude « Le monstre aux limites de l’humain », une professeure documentaliste et une professeure de français proposent à une classe de 6 e une séance de travail au CDI sur la réalisation d’une double page documentaire sur les monstres de la mythologie romaine. Lire et comprendre un texte documentaire Les élèves ont l'habitude de lire des textes découpés en chapitres, avec une écriture continue, ou de travailler sur des documents variés, en histoire par exemple. Pour eux, ces documents juxtaposés ne font pas nécessairement sens les uns avec les autres. Travailler directement à partir d'un livre documentaire ou d'un site internet nécessite un apprentissage ciblé. Ainsi, un des premiers exercices de compréhension d'un livre documentaire est le décryptage du fonctionnement du sommaire, pour chercher une page qui pourra répondre à un besoin d'information précis. Il est aussi possible de faire travailler les élèves sur la structure d'une double page d'un livre ou d'une revue documentaire, pour leur faire comprendre l'importance de la lecture des titres et intertitres et de leur hiérarchisation, ainsi que le lien entre les illustrations, textes, schémas et encadrés. Se mettre à la place de l'éditeur et du graphiste Il y a quelques années, une autrice du magazine Baïka, qui traite de questions liées à la culture et à la géographie, a proposé, dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), un atelier de mise en page à partir d'une de ses revues. Il s'agissait de recréer une rubrique d'un numéro de la revue. Nous choisissons ici d'adapter cet atelier. À partir de plusieurs pages d'un livre documentaire sur les monstres de la mythologie antique, on extrait des illustrations, des paragraphes, des titres, des schémas et des légendes. Ces éléments sont isolés les uns des autres. Les textes peuvent être proposés en plusieurs exemplaires en changeant les couleurs ou les polices d'écriture. Ils sont imprimés et distribués aux élèves. L'exercice consiste à leur demander de reconstituer une double page de documentaire présentant le sujet voulu. Les élèves peuvent choisir les titres, textes, illustrations, légendes en fonction de leur pertinence, et les associer pour produire une double page qui décrive le monstre antique tiré au sort. Intégrer de la différenciation Il est possible de proposer cet exercice au cycle 4 et de différencier les difficultés : une biographie sera plus facile à reconstituer et à hiérarchiser. Un entretien permettra aux élèves d'associer plus facilement les questions aux paragraphes. Pour les élèves les plus en difficulté, les associations titres/paragraphes pourront déjà être préparées. Au contraire, pour complexifier l'exercice il sera possible d'ajouter des tableaux de données, des schémas que les élèves devront insérer ou encore de proposer des images à légender. Il peut être également intéressant, en partant d'une recherche documentaire, de faire écrire aux élèves certains paragraphes. Nous pourrons alors ajouter, par exemple, un exercice bibliographique. Productions et prolongements Une fois que les élèves ont fait leurs choix, ils sont invités à découper les éléments et les assembler sur une feuille A3. La mise en page est alors discutée, l'occasion d'aborder avec eux les notions de charte graphique, homogénéité des polices, sens de lecture de l'information. Une fois les éléments validés par chacun, les élèves peuvent coller les éléments et finaliser leur page. Pour l'ensemble de ce travail, seront valorisées les informations retenues par les élèves, la façon dont ils les ont hiérarchisées, le soin ainsi que l'originalité du rendu final. Les doubles pages obtenues peuvent être exposées au CDI. Il est aussi intéressant de projeter la mise en page initiale et de recueillir les avis des élèves. Cet atelier a l'intérêt de faire entrer les élèves dans l'information par une porte inhabituelle : non pas lire pour sélectionner et comprendre l'information mais plutôt la comprendre pour l'organiser au mieux. Il s'agit de leur faire manipuler la structure même du document pour le rendre plus accessible, moins effrayant.   Notion info-documentaire - La structure du document La structure du document renvoie à son organisation finale, et à sa structuration en différents éléments constitutifs (blocs d'images ou de texte) qui le caractérisent et permettent de l'identifier. La structure du document présente l'information en utilisant différents codes de présentation. Ces codes sont liés à la technologie utilisée (imprimé, numérique, électronique) mais aussi à des choix esthétiques qui font l'originalité du document.   BIBLIOGRAPHIE Pour les documentaires à partir desquels travailler, il est intéressant de choisir des ouvrages où les éléments sont facilement dissociables. À voir selon ce que vous trouvez dans les CDI de vos établissements. • Baïka Magazine (https://www.baika-magazine.com). • Hélène Montardre, La Mythologie grecque, Milan Jeunesse, 2011. • Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot, Lucas Harari, Les Monstres de la mythologie, Éditions de La Martinière, 2016. • Arkéo Junior, soit « Thésée contre le Minotaure » dans Les Vikings, Guerres terribles, n°266, 2018, ou « Monstres et merveilles de l'Odyssée » dans Les Aventures d'Ulysse, un incroyable voyage, n°243, 2016, Éditions Faton.

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Voyage au cœur des mots avec Étymocurieux

Étymocurieux, de son vrai nom Sébastien Grimaud, est un passionné d’étymologie. Ses différentes vidéos sur les réseaux sociaux sont une invitation à explorer l’histoire fascinante des mots de notre quotidien, à travers des analyses approfondies, ludiques et accessibles à tous. Un parcours atypique Comment ce projet est-il né ? Il est né un peu par hasard, lors d’une soirée avec des amis et de la famille. Je me suis retrouvé à faire le tour de table de l’étymologie des prénoms, quand je la connaissais. Le silence qui s’est installé à table m’a fait comprendre que cela pouvait intéresser les gens. J’avais fait du latin et du grec donc j’adorais déjà ça, mais cette soirée a été comme un déclic. J’ai compris qu’en trouvant le bon angle on pouvait réussir à captiver les gens. Quelques jours après, j’ai eu l’idée de faire la même chose sur les réseaux sociaux. Comment avez-vous démarré ce projet ? J’ai démarré en décembre 2023. Le réseau qui était le plus naturel pour moi était Instagram, car je ne connaissais pas vraiment TikTok. Le premier mois, je ne faisais pas de vidéo, je ne faisais que des images et je ne montrais pas ma tête, même s’il y avait quand même une photo de moi. Je générais des images grâce à une IA pour illustrer le mot que j’avais choisi, puis j’écrivais l’étymologie par-dessus. C’était quelque chose de moins incarné, mais dans un premier temps, j’étais plus à l’aise. J’ai donc fait ça pendant un mois, ce qui m’a permis de réunir déjà un millier de personnes. J’ai ensuite sauté le pas et j’ai commencé à me filmer. C’était un exercice complètement nouveau, j’y ai pris gout et ça a pris de l’ampleur. Quel a été votre parcours avant d’en arriver là ? Avant ça, j’ai fait un baccalauréat littéraire au lycée Georges-Brassens à Paris, qui avait un parcours CHAM, donc j’étais en musique. J’ai ensuite fait une hypokhâgne au lycée Jules-Ferry et j’ai vraiment adoré. C’est là que j’ai commencé le latin et le grec, niveau grand débutant. J’avais déjà fait du latin au collège mais j’avais dû arrêter au lycée. J’ai également fait deux khâgnes au lycée Claude-Monet. Il y avait des professeurs exceptionnels en grec et en latin. Après la prépa, j’ai fait un Master de lettres classiques à la Sorbonne. Ce cursus me plaisait beaucoup, notamment les cours de linguistique. J’adorais la grammaire ainsi que la rigueur de la version et du thème en langues anciennes. J’ai ensuite fait un CAPES de lettres, mais j’enseignais déjà avant comme contractuel, parce que je voulais travailler pendant mes études. J’ai également passé une agrégation de musique, parce que j’ai toujours aimé ça, en plus des lettres. J’ai commencé la musique a 11 ans environ au conservatoire. J’ai d’abord fait de la clarinette, du piano, puis du clavecin en étant adulte. J’ai enseigné 3 ans les lettres classiques et 4 ans la musique. Je n’enseigne plus, mais j’y retournerai peut-être un jour. Faites-vous toujours de la musique ? Oui, j’étais justement en concert hier soir, avec des musiciens de l’Orchestre de Paris. En fait j’adore tout faire : j’aime la musique, j’aime les lettres. Je fais donc des lettres sur les réseaux et de la musique en concert. Être créateur de contenu Qu’est-ce que le travail de créateur de contenu signifie pour vous ? Je pense que ça dépend vraiment du domaine dans lequel on se situe. En ce qui me concerne, c’est surtout un travail de recherche et d’écriture. Ça n’a l’air de rien, car la vidéo dure 1 minute ou 1 minute 30, mais je passe des heures, voire des jours à effectuer des recherches. Il faut d’abord trouver des idées originales, ce qui implique justement d’être créatif. Le travail d’écriture est ce qui me prend le plus de temps parce que j’essaie de construire quelque chose qui soit clair, et aussi, sans être exhaustif parce que c’est impossible, de très complet. Si je choisis le mot « grand-mère » par exemple, je vais essayer de citer des sources linguistiques, des dictionnaires anciens, de la littérature, et je vais essayer de faire une plaisanterie à la fin. Au début mon script fait 3 pages, puis je resserre pour que tout tienne en 1 minute. Dans « créateur », il y a aussi l’idée de prendre de la matière un peu partout et de créer quelque chose de différent, mais qui soit compatible avec l’esprit des réseaux. Les gens sont sur les réseaux pour se divertir ; produire un contenu très scolaire ne marcherait pas, et ce n’est pas ce que je souhaite faire. Il faut donc créer quelque chose de divertissant, mais aussi d’intelligent, et d’un petit peu subtil. Je préfère l’appellation « créateur de contenu » au terme d’influenceur, car je ne cherche pas à influencer les gens et je ne vends pas de gadgets. Cela dit, créateur de contenu est un métier, et c’est devenu mon activité principale. Il faut en vivre et je ne m’en cache pas. Je fais donc, de temps en temps, des partenariats qui me permettent d’avoir un revenu mais je choisis toujours des partenariats éthiques, responsables ou intellectuellement intéressants. Ce sont, par exemple, des partenariats avec des organismes pour apprendre une langue étrangère, en lien avec l’associatif, ou encore avec des instituts culturels comme l’Opéra-Comique. L’avantage de mon compte, c’est que tout peut être prétexte à étymologie puisqu’il y a des mots partout. L’objectif principal reste avant tout de donner du contenu pour partager du savoir, sans faire des partenariats tout le temps. J’adore apprendre : j’adore apprendre pour moi et j’adore ensuite apprendre aux autres, et c’est ça qui me motive. Comment choisissez-vous les mots sur lesquels vous travaillez ? Le choix des mots dépend de plusieurs choses. Parfois, ça dépend de mon humeur et les mots me viennent simplement en y réfléchissant. Ça dépend aussi de l’inspiration du moment ou de mes lectures. Les abonnés m’envoient également des suggestions tous les jours. De, nombreuses personnes se questionnent sur l’écriture de tel mot, se demandent pourquoi il y a un « s » à tel endroit, pourquoi on dit telle expression. Concrètement, comment cette activité s’inscrit-elle dans votre vie professionnelle et personnelle ? S’agit-il d’un travail à plein temps ? Oui, c’est devenu un travail à plein temps. Au début, c’était une passion que je faisais sur mon temps libre, et maintenant c’est mon activité professionnelle, en plus de la musique. J’ai le statut d’auto-entrepreneur qui me permet d’avoir une plus grande liberté. Je vis uniquement des partenariats car Instagram ne rémunère pas, peu importe le nombre de vues. TikTok au contraire rémunère mais ce n’est pas assez pour vivre, et j’y suis moins actif. Les vidéos comme outils de transmission Pensez-vous à un public particulier quand vous concevez vos vidéos ? Je pense à tout le monde, parce que quand je regarde mes statistiques, je constate qu’il n’y a pas de public précis. Il y a toutes les tranches d’âges, bien que les plus représentées soient les personnes entre 25 et 40 ans. Il y a aussi tous les pays : il y a 70 % de Français, mais il y a aussi des Belges, des Suisses, des Africains, ou encore des Québécois. J’adapte ainsi mon discours pour que ce soit compréhensible par des adolescents, des adultes, par des gens qui sont ou ne sont pas du métier. Ce que j’essaie de faire c’est capter l’attention des gens. On dit souvent que tout se joue dans les 3 premières secondes, il faut donc avoir une phrase accrocheuse, souvent liée a quelque chose de contre-intuitif, pour que les gens aient envie de rester. L’intérêt de la personne est différent si j’arrive en disant : « Aujourd’hui, on va étudier la réduplication linguistique » ou « On dit une grande sœur, alors pourquoi on ne dit pas une “grand-mère” ? ». Dans le deuxième cas, ça parle à tout le monde et donc ça peut attiser la curiosité des adolescents, des adultes ou des seniors. Je pense également qu’il faut utiliser l’humour, même en tant que professeur, pour intéresser la personne qui est devant nous. Quelle est la part des échanges dans votre travail, puisqu’on parle de communauté avec les réseaux sociaux ? C’est quelque chose que je ressens vraiment. Ce qui est génial avec les réseaux, c’est que ça passe par écrans interposés, mais il y a quand même un sentiment de communauté. D’abord il y a les chiffres : je vois les gens liker et je vois le nombre d’abonnés. Quand j’ai commencé fin 2023, l’objectif que je m’étais donné était d’atteindre 10 000 abonnés au bout d’un an. Ça fait maintenant 10 mois, et il y a 250 000 personnes sur Instagram et 40 000 personnes sur TikTok, c’est incroyable. Mais cet esprit de communauté passe surtout par les interactions, avec des gens qui prennent le temps de commenter ou qui m’écrivent un message en privé. Ce n’est pas toujours évident parce que je reçois beaucoup de messages, mais j’essaie de répondre au maximum. Quand je ne peux pas répondre, je fais une story ou je remercie les gens de me soutenir parce que ça me fait vraiment plaisir. Maintenant, j’aimerais rencontrer les gens en chair et en os. Ça arrive déjà un peu : des personnes sont venues au Festival de la francophonie ou j’étais, d’autres sont venues au concert d’hier soir. Je trouve ça incroyable que les gens prennent le temps de venir me parler et j’aimerais rencontrer davantage les personnes qui me suivent. J’aimerais continuer mon activité sur les réseaux, mais à terme, le faire autrement, pourquoi pas des conférences ou dans le cadre de spectacles sur scène. Avez-vous des retours d’élèves ou de professeurs ? Avez-vous déjà rencontré des professeurs qui utilisaient vos contenus ? Il y a des enseignants qui me suivent et qui montrent mes vidéos à leurs élèves en classe ou recommandent mon contenu. D’autres m’écrivent pour me demander des conseils, sur la manière par exemple d’aborder tel sujet avec des élèves. J’essaie de les aider du mieux que je peux. J’ai aussi des retours d’étudiants qui m’expliquent que mon compte leur a été conseillé par leur professeur. Dans l’ensemble, les commentaires sont très positifs. J’ai parfois des retours négatifs, qui peuvent être constructifs : on me dit si j’ai commis une petite faute, ou un trop grand raccourci. Les gens sont vraiment attentionnés et attentifs et c’est très bien ainsi parce que ça me permet de progresser.

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Séquence pédagogique

Otto de Tomi Ungerer

La séquence porte sur l’album Otto , de Tomi Ungerer. À travers l’étude de cette biographie fictive, les élèves développent leurs compétences de compréhension et d’interprétation d’un texte et des images qui l’accompagnent.

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Fiche élève

Latin 6e, 5e, 4e, 3e

Cette fiche constitue la quatrième partie d’une séquence de latin dédiée au conte d’Amour et Psyché. Elle repose sur deux extraits des Métamorphoses d’Apulée et sur les tableaux Amour et Psyché de Antoine Van Dyck et Le Mariage de Psyché et de l’Amour de François Boucher.

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Les nouveaux programmes de Français en 6e

De nouveaux programmes de Français vont être appliqués en 6e à la rentrée 2025. À partir des projets de programme publiés en janvier, nous avons synthétisé pour vous les changements apportés.

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Le Horla et autres nouvelles - Guy de Maupassant

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique du livre Le Horla et autres nouvelles pour accompagner vos élèves dans l’étude de ces récits marquants.

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Les Aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique des  Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll pour accompagner vos élèves dans l’étude de cette œuvre intemporelle.

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Le Décaméron - Boccace

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique du Décaméron de Boccace pour accompagner vos élèves dans l’étude de ces récits intemporels.

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Le diable dans les contes - Anthologie

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique de l'anthologie Le Diable dans les contes pour accompagner vos élèves dans l’étude de ces récits envoûtants.

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Quand les écrivains racontent - Anthologie

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique de l'anthologie Quand les écrivains racontent : souvenirs de lecteurs pour accompagner vos élèves dans l’étude de ces témoignages inspirants.

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Wiggins et le perroquet muet - Béatrice Nicodème

Téléchargez gratuitement le livret pédagogique de Wiggins et le perroquet muet de Béatrice Nicodème pour accompagner vos élèves dans l’étude de cette aventure captivante.

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Le Loup dans les fables - Jean de La Fontaine

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique de l'anthologie Le Loup dans les Fables de La Fontaine pour accompagner vos élèves dans l’étude de ces textes intemporels.

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Adieu - Honoré de Balzac

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique de Adieu de Balzac pour accompagner vos élèves dans l’étude de cette nouvelle émouvante.

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Quatre fabliaux du Moyen-Age

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique de l'anthologie Quatre fabliaux du Moyen Âge pour accompagner vos élèves dans l’étude de ces textes savoureux.

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Voyage à Lilliput - Jonathan Swift

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique de Voyage à Lilliput de Jonathan Swift pour accompagner vos élèves dans l’étude de ce récit satirique intemporel.

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George Dandin - Molière

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique de George Dandin de Molière pour accompagner vos élèves dans l’étude de cette pièce mordante.

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Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde - R.L Stevenson

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique de Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson pour accompagner vos élèves dans l’étude de ce classique du fantastique.

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Fiche élève

Étude de la langue : objectif Brevet

Des exercices qui permettent de réviser la conjugaison, l’orthographe, les fonctions grammaticales et les manipulations syntaxiques à connaître, et les différents types de formation des mots.

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Latin : Le conte d'Amour et Psyché (3)

Cette fiche constitue la troisième partie d’une séquence de latin dédiée au conte d’Amour et Psyché. Elle repose sur deux extraits des Métamorphoses d’Apulée et sur le tableau Charon & Psyché de John Roddam Spencer Stanhope.

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Ali Baba et les quarante voleurs - Anonyme

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Les frères corses - Alexandre Dumas

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Le Sicilien - Molière

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique de la pièce Le Sicilien ou l’Amour peintre de Molière pour accompagner vos élèves dans l’étude de cette œuvre pleine de malice.

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Le Bourgeois gentilhomme - Molière

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique de la pièce Le Bourgeois gentilhomme de Molière pour accompagner vos élèves dans l’étude de cette pièce incontournable.

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Figure de Monstres - Anthologie

Téléchargez gratuitement le livret pédagogique de l'anthologie Figures de monstres pour accompagner vos élèves dans l’étude de ces récits captivants.

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