Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Participez aux projets de votre choix, partagez vos idées, échangez avec vos collègues autour de nombreux sujets tels que l’Intelligence Artificielle, les manuels papiers et numériques, les moments de classe ou anecdotes avec vos élèves…

Intelligence artificielle : s’en servir ou s’en méfier ?

Entre outils de génération, corrections automatiques ou chatbots en soutien… l’IA s’invite peu à peu dans les pratiques.

Mais faut-il l’intégrer en classe ? À quelles conditions ?

Faut-il bannir ou apprivoiser les portables ?

Parfois utiles, souvent sources de distraction, ils posent une vraie question de fond : tolérance encadrée ou interdiction totale en classe ?

Partagez vos choix, vos règles et vos doutes avec vos collègues.

Quand l'attention de l'élève décroche

Même les séances les mieux préparées n’échappent pas à un moment de flottement.

Partagez avec les enseignants de La salle des profs ce que vous faites quand vous sentez que l’attention baisse en classe.

Mon kit de Superprof !

Chacun a ses petits secrets pour traverser la journée : une méthode qui rassure, une routine qui fait gagner du temps…

Que contient votre kit ? Objets, outils, habitudes, mantras…partagez-les avec vos collègues !

Quelle astuce donner à un enseignant pour sa première rentrée ?

On se souvient tous de sa première rentrée : l’excitation, les imprévus, les doutes… Avec le temps, on apprend des petits trucs. Proposez une astuce simple, concrète, que vous aimeriez transmettre à un ou une collègue qui entre dans le métier.

Manuel papier ou numérique ?

Certains ne jurent que par les manuels papier. D’autres défendent les bienfaits du numérique pour tous les élèves. Et beaucoup naviguent entre les deux.

Partagez votre position, vos hésitations, vos arguments ou même vos changements de point de vue.

Un élève m’a surpris quand…

On pense avoir tout vu… et puis un jour, un élève vous prend à contre-pied. Une phrase, une réaction, une initiative, un silence éloquent ou un geste inattendu, parfois simple, parfois marquant.

Partagez avec nous un moment où un élève vous a surpris.

Si j'avais une baguette magique pour ma classe...

Un changement qui ferait la différence, un vœu un peu fou ou une utopie douce. 
Réaliste, drôle ou idéaliste : toutes les idées sont les bienvenues.

Pourquoi êtes-vous devenu enseignant ?

Un professeur marquant, une passion pour une matière, l’envie de transmettre... et un jour, c’est une évidence.

Écrivez en quelques lignes ce qui vous a donné envie de devenir enseignant.

Quel cadre posez-vous en classe ?

Il n’y a pas une seule bonne manière de faire : le tout, c’est que cela fonctionne pour vous comme pour vos élèves.

Partagez votre méthode aux enseignants d'école primaire de La salle des profs !