Les Éditions Nathan  >  Actualités  
  30 mars 2017

Quand l’intégrité des auteurs Nathan est mise en cause dans une pétition : notre réaction

Les éditions Nathan ont constaté depuis peu l’existence d’une pétition à l’encontre d’un partenariat qu’elles ont noué en 2016 avec le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants, organisme sous tutelle du Ministère de l’Agriculture,  chargé du contrôle de la qualité et de la certification des semences et plants pour les espèces agricoles.

 

Au titre de sa  mission statutaire d’information des publics scolaires,  le GNIS  a déjà travaillé en collaboration avec l’association des professeurs de biologie.

 

Le partenariat avec Nathan avait pour but la publication de documents pédagogiques proposés aux professeurs de SVT de lycées pour compléter leur information  sur des sujets inscrits au programme : la biodiversité, nourrir l’humanité, la plante domestiquée…

 

Ces fascicules ont été rédigés par des équipes d’auteurs scolaires de lycées, intègres, compétentes sur le plan scientifique et didactique et soucieuses de respecter les programmes scolaires édictés par le Ministère de l’Education nationale.

 

Dans leur rôle de médiateur pédagogique, les éditions Nathan sont à l’initiative d’autres partenariats avec des interprofessions placées sous l’égide de l’Etat comme France Bois Forêt,  et soutiennent l’association Teragir dans le cadre de la Journée Internationale des forêts.

 

C’est aussi à ce titre que les éditions Nathan ont édité et diffusé  auprès des enseignants des ressources pédagogiques qui ont permis à plus 10 000 classes de préparer avec leurs enseignants, leur rencontre avec Thomas Pesquet. Ce jour là,  le lundi 20 mars 2017 (journée mondiale de l’eau), les représentants de dizaines de milliers d’élèves ont pu dialoguer avec l’astronaute en direct de la station spatiale. 

 

Les éditions Nathan déplorent que des amalgames  viennent nourrir une pétition émanant d’une plateforme basée aux Etats-Unis et dont les méthodes de diffusion robotisée interrogent. 


Les dernières actualités
  « Ma Vie en Or » sélectionné à l’occasion de la 5ème édition du concours « Les Petits Champions de la lecture »

  « Ma Vie en Or » sélectionné à l’occasion de la 5ème édition du concours « Les Petits Champions de la lecture »

  Etude : comment la lecture de livres aux tout-petits favorise leurs compétences ultérieures en lecture ?

  Futur en Seine 2017 : découvrez les livres numériques DYSCOOL, les livres qui donnent envie de lire aux enfants DYS.

  Partenariat : Nathan aux côtés de Yann Arthus-Bertrand au Domaine de Longchamp

  Les spécimens de manuels scolaires

  Conférence interactive : l’engagement citoyen dans la lutte contre la faim.

  Concours Plumes en herbe : donner le goût de la lecture et de l’écriture

  Invitation aux rencontres Nathan Langues 2017

  Nathan et l’Opéra National de Paris : un partenariat autour de la passion de la danse.

  Aider les enfants et les collégiens à comprendre les élections et le débat démocratique.

Les archives