MHF - Etude de la langue

Collection MHF - Etude de la langue

Pour un nouvel enseignement de l’étude de la langue à l’école élémentaire !

  • Des situations qui favorisent l’autonomie, la manipulation et le jeu pour donner du sens aux apprentissages.
 
  • Des activités stimulantes pour que l’élève prenne plaisir à travailler l’étude de la langue.
 
  • Une méthode testée en classe et actualisée régulièrement.
 

Les ouvrages de la collection

Voir tous les ouvrages de cette collection
Header MHF - Etude de la langue

La démarche

La collection

Le numérique

Les auteurs

La démarche

  • Des situations favorisant l’autonomie, la manipulation et le jeu pour donner du sens aux apprentissages.
  • Des activités stimulantes pour que l’élève prenne plaisir à travailler l’étude de la langue.
  • Une méthode testée en classe et actualisée régulièrement qui prend en compte les retours des enseignants.
Image d'illustration de la démarche

1

Un enseignement explicite

  • Faisant de la rétroaction un acte essentiel aux apprentissages.

2

Des modalités d’enseignement et d’apprentissages variées

  • Des travaux individuels ou à plusieurs développant la coopération.
  • Des temps de jeux pour s’entrainer et consolider ses connaissances.
  • L’usage des mini-fichiers pour avancer à son rythme.

3

Des choix pédagogiques précis dans tous les domaines de la langue

  • Des outils visuels pour aider l’élève à s’approprier les notions (mascottes, pictos, vidéos des leçons...).
  • Une approche didactique juste pour aborder les notions complexes.

4

Des activités ritualisées

  • Pour brasser régulièrement les apprentissages, réinvestir, s’inscrire dans une progression neuronale.

5

Une programmation souple

  • Afin de programmer des projets personnels, les activités complémentaires, de planifier ses évaluations quand on le souhaite...
  • Des outils et des supports offrant davantage de personnalisation à l’enseignant-e.

6

Éducabilité et bienveillance

  • Pour offrir à n’importe quel élève un cadre exigeant mais rassurant et motivant.

La collection

Le Guide de la méthode

Outil incontournable de la méthode MHF, c’est l’ouvrage à découvrir en priorité ! Il permet de comprendre les choix pédagogiques et didactiques et précise le fonctionnement de la méthode.

Visuel du guide de la méthode

Les Guides des séances & Ressources

Le détail des étapes de chaque séance, pour les niveaux simples ou les double niveaux : rituels, langage oral, écriture, orthographe, ateliers d’apprentissage et régulation.

Les Mini-fichiers élève

Des activités variées, motivantes et ludiques suivant une progression précise. Un petit format que l’élève peut s’approprier facilement.

Les auteurs

L'équipe de la Méthode Heuristique de Français (MHF) s'est construite autour de Nicolas Pinel, auteur de la Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM). Après s'être intéressé à l'enseignement des mathématiques, il s'est entouré d'une équipe de plusieurs professeures des écoles expérimentées pour construire une méthode d'enseignement en maitrise de la langue sur les mêmes bases scientifiques et pédagogiques que MHM. C'est un travail collaboratif croisant théorie et pratique de terrain.

Photo de Nicolas Pinel

Nicolas Pinel

Auteur

Professeur des écoles, directeur d’école, puis conseiller pédagogique et IEN, Nicolas Pinel a consacré près de 25 ans à l’enseignement et à la formation. Passionné par la pédagogie, les moyens de faire progresser les élèves en leur donnant le goût d’apprendre, il a créé la méthode heuristique de mathématiques, qui couvre les classes de la petite section au CM2 et a conceptualisé la méthode heuristique de français.

A découvrir aussi

Collection

MHF - Lecture-Compréhension

Un ensemble pédagogique destiné à la lecture, l’enseignement de la compréhension et la culture littéraire.
À utiliser en complément ou indépendamment de MHF Étude de la langue.

Découvrir
MHF - Lecture-Compréhension

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.