L'Île des esclaves

auteur Marivaux

mise en scène Irina Brook

lieu Théâtre de la Commune d'Aubervilliers

comédiens Lubna AZABAL (Cléanthis), Alex DESCAS (Trivelin), Valérie CROUZET (Euphrosine), Sidney WERNICKE (Arlequin) et Fabio ZENONI (Iphicrate)

Présentation

Quatre naufragés échouent sur l’île des esclaves, une République fondée par les descendants d’anciens esclaves et guidée par une utopie humaniste. Pour gagner le droit de repartir, ils doivent se soumettre à une épreuve : les maîtres sont contraints d’échanger leur position sociale avec leurs serviteurs afin de devenir meilleurs.

La mise en scène d’Irina Brook met l’accent sur la modernité de la situation : quatre jeunes gens isolés sur une île où ils devront prouver leur capacité à s’adapter aux événements et à changer profondément. Elle renoue aussi avec les origines italiennes du théâtre de Marivaux (jeu très expressif, gags, pantomimes) qu’elle mêle à une ambiance jazzy et à des éléments de music hall.

Bonus

FICHE TECHNIQUE

Mise en scène Irina Brook

Assistante à la mise en scène Nicole Aubry

Chorégraphie Cécile Bon

Scénographie Noëlle Ginefri

Costumes Sylvie Martin-Hyszka

Assistante costumes Nathalie Saulnier

Lumières Arnaud Jung

Création sonore Vincent Butori

Collaboration artistique Nicole Aubry

Coiffures Patrick Inzerillo, Élisabeth Touboul

Maquillages Patrick Inzerillo, Élisabeth Touboul

Régie son Emmanuel Nappey

Spectacle créé le 25 janvier 2005 au Théâtre de l'Atelier à Paris.

Filmé en 2006 au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers par Roberto-Maria Grassi.

Durée du film 72 minutes.

© France 4, Laura Pels, Théâtre de l’Atelier, La Compagnie des Indes, 2006.

Mise en scène par :

Irina Brook

Née en 1962 à Paris, Irina Brook est la fille du metteur en scène Peter Brook et de la comédienne Natasha Parry. Après une formation de comédienne à New York selon les techniques de l’Actor’s Studio, elle commence une carrière de comédienne sur les scènes Off Broadway et en Angleterre pour le cinéma et la télévision. Après avoir fait le choix de la mise en scène théâtrale à Paris, elle remporte cinq Molière pour Une bête sur la lune en 2001. Dès lors, elle poursuit sa carrière de metteur en scène en alternant théâtre et opéra. Depuis janvier 2014, elle dirige le Centre dramatique national de Nice, Côte d’Azur.

Produit par :

Théâtre de l'Atelier

Durée du film : 72 min.

© France 4, Laura Pels, Théâtre de l’Atelier, La Compagnie des Indes, 2006.

Édition de référence :

Nathan, collection « Carrés classiques », édition présentée par Françoise Rio, 2012. On trouvera dans cet ouvrage une présentation de Marivaux en 1725 au moment de l’écriture de la pièce, qui est son septième texte dramatique et sa première utopie théâtrale, ainsi qu’une contextualisation historique de L’Île des esclaves. Une interview d’Irina Brook permettra de découvrir la naissance de son projet, de comprendre sa lecture de la pièce de Marivaux et ses choix de mise en scène.

couverture L'Île des esclaves

Ressources associées

Cinéma et théâtre

NRP Lycée n°55 mai-juin 2013

NRP Lycée