auteur Jacob et Wilhelm Grimm, Charles Perrault...

conception Laurie Cannac

mise en scène Ilka Schönbein

lieu Grand Parquet (Paris 18e)

comédienne Laurie Cannac

Présentation

Une petite fille rêve de traverser la grande route pour aller dans la forêt retrouver sa grand-mère. Un jour, restée seule à la maison, elle s’affranchit des règles imposées par sa mère pour nous raconter sa version du Petit Chaperon rouge. C’est ainsi que l’espace aseptisé dans lequel elle est enfermée se peuple de créatures monstrueuses.

Dans ce solo pour une comédienne et tout un univers de marionnettes, Laurie Cannac nous entraîne dans une série de métamorphoses où la soif de grandir côtoie le désir de se faire peur, de détruire ou de dévorer, mais aussi de séduire et de donner la vie…

Un récit initiatique tout public.

Bonus

FICHE TECHNIQUE

Mise en scène Ilka Schönbein

Conception, interprétation et manipulation Laurie Cannac

Marionnettes Laurie Cannac, Ilka Schönbein et Serge Lucas

Scénographie et régie Serge Lucas

Son François Olivier, Guy Pothier et Claire Moutarde

Lumière Luc Mesnier-Pierroutet, Sébastien Choriol

Assistanat à la mise en scène Nathalie Pagnac

Travail clownesque Céline Chatelain

Voix off Laurie Cannac, Isabelle Guyot, Nicolas Dufour

Musique Serge Lucas

Spectacle créé en mars 2009 au Grand Parquet (Paris 18e).

Filmé par Wilfried Thierry au Quai à Angers en décembre 2009.

Durée du film : 57 minutes.

© Le Quai d'Angers.

Conçu et interprété par :

Laurie Cannac, compagnie Graine de vie

D’abord formée au Théâtre‐École du Passage sous la direction de Niels Arestrup et Alexandre Del Perugia, elle devient marionnettiste en jouant dans la rue puis avec diverses compagnies. En 1997, elle fonde la compagnie Graine de vie. Ses spectacles, L'Homme de la Manche (d’après Don Quichotte) et Petits Rêves faits main (2004), sont vite repérés et tournent internationalement. C'est après avoir vu ce dernier spectacle au festival Momix en 2007 qu'Ilka Schönbein cherche à rencontrer cette clown marionnettiste. Deux spectacles naissent de leur collaboration : Faim de Loup (2009) et Queue de poissonne (2013).

Mise en scène par :

Ilka Schönbein

Formée à la danse eurythmique de Rudolf Steiner et à la marionnette à fils auprès d’Albrecht Roser, elle trouve son propre langage artistique en coupant les fils de ses marionnettes et en les laissant prendre possession de toutes les parties de son corps.

Les spectacles de sa compagnie, le Théâtre Meschugge (théâtre « fou » en yiddish), sont marqués par un imaginaire à l’humour acide, inspiré d’Europe centrale, et qui joue volontiers avec les figures de la mort et du monstrueux. Créant sans cesse de nouvelles versions de ses spectacles, Ilka Schönbein s’adjoint des partenaires de jeu venus de divers horizons (musiciens, circassiens, marionnettistes). À côté de ses adaptations de contes des frères Grimm, elle transpose visuellement des œuvres musicales ou des récits sombres, grotesques et poétiques comme celui d’Aglaja Veteranyi (Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta ?) qui a donné le spectacle Chair de ma chair.

Produit par :

Les Métamorphoses singulières, Le Grand Parquet et la compagnie Graine de vie.

Co-production : Theater Meschuge, Arcadi, Théâtre de l’Espace, Scène nationale de Besançon.

Avec le soutien de l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières, de la DMDTS (aide à la maquette), de la DRAC de Franche-Comté, du conseil régional de Franche-Comté, du conseil général du Doubs, de la ville de Besançon et l’aide de L’Arche de Bethoncourt, du CREAM de Dives-sur-Mer, de Scènes Jura, de la ville de Paris, de la région Île-de-France et de la mairie du 18e.

Le Quai d’Angers :

Le Quai est un espace de création, de spectacles et de rencontres pour tous les publics, un lieu où s’inventent et se partagent tous les arts vivants, plastiques, numériques, scéniques, lyriques, le cirque, le théâtre, la danse, les musiques...

Édition de référence :

La collection « Carrés classiques » de Nathan propose aussi un groupement d’extraits original intitulé Le Loup dans les fables (édition présentée par Laurence Simonot, « Carrés classiques », Nathan, 2014). Vous y trouverez la version du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault (1628-1703) dont se sont inspirés les frères Grimm, ainsi qu’un corpus de textes permettant d’explorer les multiples facettes du loup, notamment dans les Fables de La Fontaine, mais aussi dans des romans, contes et nouvelles.

couverture Faim de loup