Dès 11 ans

Lundi, couscous

Collection : Romans Poche

Auteur : L. Murail
Illustrateur : J. MEYER-BISCH
Direction de collection : E. Brami
Un jour, on trie les livres… et ensuite, les hommes ?

« Le petit train des quatrièmes s’est formé. Je frappe à quelques dos au hasard.
- Eh ! les gars, vous avez vu ? Chanthou et Malik et Tamara et Mahmut et... vous les avez vus, dans le minibus ? Ils sont virés pour de bon... hé ! vous m’écoutez ? Pas seulement du bahut. Virés de chez nous. De la France, de la Gaule, de l’hexagone, du territoire national... la patrie ! Vous n’avez pas vu ? Ils n’ont pas vu. »
4,49 €
65 Pages
Parution : septembre 2014
Format : E-Pub à télécharger 
(Configuration requise)

ISBN : 978-2-09-255547-7
 
Existe en version papier
9782092555460

 
Auteur

Lorris Murail


J’ai écrit dans ma vie des romans littéraires destinés aux adultes, puis des romans pour la jeunesse, parfois assez élaborés, parfois moins. Il se trouve cependant que certains thèmes
traversent toute l’oeuvre d’un auteur, aussi diverse soit-elle. Dans Blanche-Ébène autrefois, dans les trois tomes des Cornes d’Ivoire très récemment, apparaissent les mêmes interrogations. Pourquoi un homme serait-il supérieur à son semblable ? Pourquoi l’un est-il le maître, et l’autre l’esclave ? D’un registre plus léger, Lundi, couscous fait écho à l’éternelle question. Sommes-nous tous égaux, en vérité ? Nous voudrions affirmer que oui. Des siècles d’Histoire nous répètent que non. Puisque la bête a la vie dure et que la déraison décidément
résiste à la raison, tentons ici autre chose : la dérision.

Du même auteur aux Éditions Nathan
Illustrateur

Jérôme MEYER-BISCH


Du même illustrateur aux Éditions Nathan
Direction de collection

Elisabeth Brami


Psychologue clinicienne dans un hôpital pour adolescents, Elisabeth Brami devient, en 1990, auteure de littérature jeunesse et a publié depuis, plus de quatre-vingts albums et romans illustrés, en collaboration avec de nombreux illustrateurs et éditeurs. Certains ouvrages ont été traduits (USA, Espagne, Japon, Allemagne, Corée..) et ont reçu des prix (France Télévision, Chronos...)

Elisabeth Brami écrit à l’intention des bébés, enfants et ados, mais touche également les « grandes personnes » qui n’ont pas oublié leur enfance. Ses livres sont source de plaisir et de travail en milieu scolaire, de la maternelle au lycée où elle intervient régulièrement et anime parfois des ateliers d’écriture. Ses thèmes de prédilection sont les bobos et bonheurs de la vie. Elle ne s’interdit aucun sujet ni aucune forme littéraire et s’adonne avec autant de conviction à l’épistolaire, au journal intime, aux formes brèves et aux listes, aux abécédaires et aux « dicos », aux anthologies poétiques et comptines, aux jeux de mots et aux rimes. Et elle a même commis « Un Pantin »(Océan ed . 2008), un album en tant qu’illustratrice.

Du même direction de collection aux Éditions Nathan