Catégorie : LITTÉRATURE - Romans
Thème(s) : Aventure,
Dès 10 ans

Petit barbare

Collection : Romans Poche

Auteur : V. Cuvellier
Illustrateur (Fiction) : E. Durand
Partez à la découverte de Baman, ce jeune héros qui cherche à sauver l'honneur de son père !
Baman, le jeune fils d’Aman, chef des Huns, ne voit pas revenir son père du combat. D’après Kyrte, l’un des guerriers de la tribu, Aman aurait fui devant l’ennemi. Baman, banni par les siens, part à travers la steppe avec sa grand-mère, femme au caractère difficile, et un peu magicienne. Celle-ci lui ordonne d’aller au camp ennemi, celui des Loums, récupérer l’anneau, symbole du pouvoir, qui sauvera son père du déshonneur. Le garçon rassemble tout son courage et pénètre dans le camp : il découvre alors que l'anneau est au doigt d’une jeune fille aux boucles blondes et aux immenses yeux bleus, prénommée Clotilde…
5,95 €
144 Pages
Disponible
Parution : mai 2014
ISBN : 978-2-09-255239-1
   
Auteur

Vincent Cuvellier


J'écris mon premier livre en 1986, La troisième vie qui obtient le prix du jeune écrivain.
En 1992, je fais des piges au Dauphiné Libéréjusqu'en 1996, tout en donnant quelques cours de théâtre par ci par là. Je rencontre une de mes idoles, René Follet, le dessinateur et recommence doucement à cette période à écrire. En 1999, je traverse la moitié de la France à pied, une tente dans le dos et une bible dans la poche. Le soir, je raconte des histoires inventées dans des campings, des restos, des bars, et des petits festivals.
En 2000, je joue un spectacle de contes que j'ai écrits une cinquantaine de fois, et fais plusieurs boulots.
En 2001, je m’inscris au chômage et prend du temps pour enfin écrire un livre : ce sera Kilomètre zéro et sa publication aux Éditions du Rouergue. Suivront plusieurs livres pour cet éditeur. Je rencontre Charles Dutertre à Nantes avec qui je fais plein de livres. En 2004, on reçoit le prix Tam-Tam de Montreuil pour Tu parles, Charles!. Je travaille sur plusieurs projets avec différents éditeurs: Sarbacane, Milan, Bayard, Magnard, d'Orbestier, Batsberg, Nathan.
Je découvre le plaisir de travailler avec les illustrateurs: Emre Orhun, Candice Hayat, Sébastien Mourrain, Vincent Mathy, Anne Herbauts, Robin, Catherine Chardonnay, Charlotte Légaut, Aurélie Grand, Baron Brumaire. Et toujours Charles Dutertre, avec qui j'en suis à sept livres.
En 2005, je fais une autre rencontre décisive, celle de Colline Faure-Poirée de Gallimard-Giboulées. J'y publie plusieurs albums dont La première fois que je suis née.
En 2009, je publie 2 livres sur la seconde guerre mondiale Ici Londres avec Anne Herbauts et le musicien Olivier Mellano et L'histoire de Clara. Je suis également directeur de la collection T'étais qui toi? chez Actes Sud.

Du même auteur aux Éditions Nathan
Illustrateur (Fiction)

Elodie Durand


Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, Elodie Durand travaille d'abord pour la presse enfantine et l'édition jeunesse (Acte Sud, Milan, Bayard) : récits, petits ouvrages philosophiques, documentaires.
Elle publie ensuite ses premières histoires en bande dessinée : « Préavis », dans Canicule (association Institut Pacôme) ; « Les Moitiés », chez Delcourt, Mirages, avec Paz Boïra…
En 2006, elle bénéficie d'une résidence de quelques mois à la maison des auteurs d’Angoulême où elle écrit un premier récit pour adultes.
Aujourd’hui, elle est un des membres de l’Atelier du 22 novembre à Strasbourg avec trois graphistes et deux illustrateurs.
Après avoir reçu le prix Nouvelle République en 2010 du festival BD Boum de Blois, elle remporte en 2011 trois prix pour son album paru en 2010: la Parenthèse.
le « Fauve d’Angoulême – prix Révélation »
Le prix des lecteurs de Libération
Le prix de la meilleur bande-dessinée francophone : le choix polonais, décerné à Cracovie

Du même illustrateur (fiction) aux Éditions Nathan