Dès 11 ans
COLLÈGE - 3e

Iles anglo-normandes 1944-1945 : Les îles oubliées


Auteur : P. Davy
Illustrateur : O. Balez

En replaçant le lecteur au coeur des périodes difficiles de notre histoire, les Romans de la mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.

Janvier 1944. Alors que son père est prisonnier des Allemands, Simon Jourdan, 17 ans, fuit Paris et débarque à Granville avec sa mère, soupçonnée d'être juive. Ils trouvent refuge chez son grand-père paternel, Mathieu Jourdan, ancien Poilu et marin au caractère bien trempé.

Très vite, Simon est envoyé à Chausay dans la famille de son oncle Eugène. Dans ce monde à part, isolé de la guerre, l'adolescent devient un îlien et découvre la vie et le métier de marin. Lui qui n'accepte pas la défaite de la France et sa soumission aux Allemands juge parfois durement le positionnement des habitants de l'île. Comment son oncle peut-il détester également les Allemands et les Anglais, à qui il ne pardonne pas d'avoir « massacré » des marins français à Mers El Kébir en 1940 ? Comment peut-il vendre sa pêche aux Allemands qui occupent l'île anglaise de Jersey ?

Mais son amitié pour un soldat allemand, rencontré sur l'îlot des Minquiers, bouleverse bientôt ses certitudes et sa vision manichéenne de la guerre, lui apprenant à voir au-delà des apparences, et à préférer la réconciliation à la haine...

4,99 €
95 Pages
Parution : mai 2010
Format : E-Pub à télécharger 
(Configuration requise)

ISBN : 978-2-09-252812-9
 
Auteur

Pierre Davy


Né en 1939, Pierre Davy consacre les vingt premières années de sa carrière à l’enseignement du français à l’étranger (Cambodge, Ethiopie), et aux Antilles. Dans le même temps, il poursuit des études de socio-linguistique qui l’amènent à s’intéresser aux fonctions du langage. De retour en France, dans son rôle d’inspecteur de l’enseignement agricole, il s’efforce d’orienter l’enseignement de la grammaire vers une approche moins formelle et moins normative. Sur les bords de la Loire angevine, il partage son temps entre l’écriture, sa sympathie pour les chevaux et une profonde attention aux bavardages de ses petits-enfants.

Du même auteur aux Éditions Nathan
Illustrateur

Olivier Balez


Du même illustrateur aux Éditions Nathan