En treizecontes, Gudule restitue toute la magie de l'Orient, peuplée de puissants vizirs, de cruels sultans, de femmes belles comme des sortilèges. Une sélection originale qui permet d'appréhender la culture du monde arabe.
Rendu fou par l'infidélité de son épouse, le roi Schahriar décrète que chaque femme qu'il épousera ne survivra pas à la nuit de ses noces… Dans tout le pays, seule Schéhérazade ne tremble pas à l'idée de se marier avec lui. Et pour charmer le tyran, elle lui raconte tous les soirs une histoire dont elle arrête la narration à point nommé. Tenu en haleine, Schahriar lui donne chaque nuit un nouveau répit. Au bout de mille et une nuits, il décide de lui laisser la vie sauve et de faire retranscrire ses contes dans de grands livres.
Gudule est née à Bruxelles. Elle a vécu longtemps au Liban et habite désormais à Paris. Elle écrit pour la jeunesse de très nombreux romans, en alternant la veine fantastique et les romans se déroulant dans le monde d'aujourd'hui. Ses thèmes de prédilection sont les maisons hantées, les fantômes mais aussi des problèmes de société comme le racisme, le rejet à cause d'une différence ou d'une maladie ou bien encore la sexualité des adolescents. Gudule écrit aussi des romans pour les adultes, principalement des romans fantastiques sous son nom, Anne Duguël.
Ses ouvrages rencontrent un succès croissant auprès des enfants et des adolescents et ont souvent été récompensés par des prix.
Son blog : http://gudule.over-blog.com/
|
|