Catégorie : LITTÉRATURE
Mots-clés : Amour, Guerre,
Dès 11 ans
COLLÈGE - 3e

Les chantiers de la jeunesse 1940-1944 : Une vie en suspens


Illustrateur (Fiction) : G. Scheid
Auteur : H. Montardre

En replaçant le lecteur au coeur des périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.

Juin 1940, près de Roanne. Fradet a vingt ans, il est en classe de rhétorique, il refait le monde avec ses amis, et il est amoureux. Mais la vie de son lycée est perturbée par la guerre et le bachot est annulé. Puis c'est l'armistice, et la France est coupée en deux. Fradet est convoqué pour rejoindre les chantiers de jeunesse, ces " stages " où tous les jeunes Français sont appelés pour y apprendre les valeurs patriotiques du régime de Vichy, à travers des travaux divers. Là-bas, Fradet doit bâtir des maisons. Il découvre le travail dans le chantiers, et les doutes, les espoirs de ses nouveaux camarades, leur manque d'information... Grâce au courrier, il est tenu au courant des activités de ses amis, et lors d'un permission, il remarque le décalage qui s'installe entre ses amis restés à Roanne et lui. Il voit la jeune fille qu'il aime s'éloigner de lui, et décide de quitter le camp sans permission pour la retrouver. Il sera condamné, tondu et dégradé. Parviendra-t-il à traverser cette guerre et rejoindre celle qu'il aime ?

4,99 €
126 Pages
Parution : mai 2010
Format : PDF à télécharger 
(Configuration requise)

ISBN : 978-2-09-252183-0
 
Illustrateur (Fiction)

Gilles Scheid


Du même illustrateur (fiction) aux Éditions Nathan
Auteur

Hélène Montardre


Née en 1954 à Montreuil, Hélène Montardre vit actuellement dans la région toulousaine avec son compagnon et ses deux filles. Passionnée depuis toujours par les voyages, l’écriture et les enfants, la littérature jeunesse lui a offert ce dont elle a toujours eu envie. A travers ses livres, elle désire transmettre rêves, envies, espoir, mais aussi la force et la fragilité de la vie et de la mémoire. Ses livres, romans, albums, contes, documentaires s’adressent aux enfants, aux petits, aux grands, aux ados et à tous ceux qui ont envie d’y mettre leur nez.

Du même auteur aux Éditions Nathan