Dès 13 ans
COLLÈGE - 3e

Un frère d'Amérique


Auteur : P. Barbeau, C. Couty

En replaçant le lecteur au coeur des périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.


Dans la France de la Première Guerre mondiale, l'histoire d'une amitié entre deux jeunes hommes, l'un français, l'autre américain, confrontés aux deuils de la guerre.


Fin 1917 à Noyers-sur-Cher. Charles est parti à la guerre et son jeune frère, Jules, quatorze ans s'inquiète de ne jamais le voir revenir. Il se lie d'amitié avec un jeune infirmier américain, John, membre du camp américain qui s'est installé dans la ville. Alors que Jules apprend, écrasé de douleur, la mort de son frère au combat, John part lui aussi pour le front. Jours et semaines passent. Jules guette des nouvelles de son ami, tandis qu'il tombe peu à peu amoureux d'une jeune voisine un peu plus âgée, Anne...


5,95 €
128 Pages
Disponible
Parution : septembre 2008
ISBN : 978-2-09-252090-1
   
Disponible également en numérique
4,99 €
Format : E-Pub à télécharger 
 
Auteur

Philippe Barbeau


Profession : écrivain pour la jeunesse, conteur, ancien instituteur spécialisé R.P.M.

Dans mon enfance, si je lisais peu, je jouais beaucoup et me racontais ainsi une foule d’histoires
aujourd’hui à la base de mon imagination.
Mon métier m’a amené vers la littérature et, plus particulièrement, vers la littérature de jeunesse. Je n’y
étais pas préparé mais ce fut le coup de foudre. J’ai d’abord découvert quelques albums, quelques
romans puis j’ai lu, lu, lu. Enfin, j’ai écrit... à la suite d’un défi lancé par une amie. M’adresser aux enfants est, pour moi, source naturelle de plaisir. Je peux parler de ceux que j’aime : ceux qui ne réussissent pas tout du premier coup mais qui, à force de ténacité, de courage, franchissent les obstacles et atteignent leurs buts.
L'enfance et l'écrit me procurent certaines de mes plus grandes joies : lorsque je rencontre
mes lecteurs, qu’ils me livrent leurs impressions, leurs sentiments nés de mon écriture, lorsque je les aide à caresser la magie des mots, à créer leurs propres textes.
Directement née de mon métier d’écrivain pour la jeunesse, LA VALISE EN DRAGON a été ma première
véritable prestation de conteur, même si je contais déjà un peu avant. Maintenant, l’écriture nourrit
encore davantage mes paroles... comme elle s’en nourrit de plus en plus. J’élargis mon répertoire,
toujours pour les enfants, bien sûr, autour de thèmes quotidiens où magie, tendresse et humour ont plus
que jamais leur place, mais aussi pour les adultes, avec des nouvelles au sourire amer alimentées par la
vie d’aujourd’hui et des histoires tissées sur la trame de la Loire qui m’a vu naître et grandir, avec le fil de
la Sologne qui m’a longtemps accueilli.


Site de l’auteur : http://philippe.barbeau.pagesperso-orange.fr

Du même auteur aux Éditions Nathan
Auteur

Christian Couty


Né en 1961, Christian Couty est professeur agrégé d’Histoire-Géographie au Collège de Saint-Aignansur-Cher (Loir-et-Cher) depuis 1986.
Toujours soucieux de transmettre des éléments de l’histoire locale dans le déroulement de ses cours, il s’attache à préserver et faire revivre le patrimoine exceptionnel et parfois méconnu de sa région. C’est ainsi qu’au milieu des années 1990, avec le concours de ses élèves et de collègues, il a mené un projet autour du camp américain de Noyers-sur-Cher (1917-1919), près de St. Aignan, et des très nombreux graffiti laissés par les soldats U.S. sur les murs des maisons et dans les caves. La mémoire de cette période a soudain ressurgi grâce à cette enquête qui a associé et sensibilisé une grande partie de la population.
Une importante exposition en mai 1999 à Noyers en a constitué l’aboutissement. Le roman historique « Un frère d’Amérique », en co-écriture avec l’auteur et conteur Philippe Barbeau, est le premier roman de M. Couty. Cet ouvrage nous replonge dans le contexte de ce choc des cultures en Vallée du Cher pendant la 1ère Guerre Mondiale et redonne vie à une foule de personnages marqués pour toujours par cette expérience.
Titre paru aux Editions Nathan Jeunesse : 2008 – « Un frère d’Amérique » - collection Les romans de la mémoire

Du même auteur aux Éditions Nathan