Education civique SIL/CP élève Cameroun


Collection : Vivons ensemble
mai 2020
Épuisé

   
La collection « Vivons ensemble »propose une approche intégrative croisant les apprentissages. Elle pose, au niveau 1, les jalons du vivre et place l’élève, futur citoyen, au cœur des apprentissages en l’invitant à se questionner sur des situations de vie quotidienne pour bien vivre en société.
Chaque centre d’intérêt du manuel élève SIL/CP s’ouvre par une illustration invitant à de nombreux questionnements ainsi que par une comptine qui offre la possibilité de réfléchir tout en s’amusant et de commencer à s’approprier les notions abordées.
Une série de questions permettent enfin d’introduire le thème, de comprendre l’illustration et de débattre. Certaines questions sont destinées aux élèves de la SIL et d’autres aux élèves du CP.

Deux projets sont proposés : l’un pour les élèves de la SIL et l’autre pour les élèves de CP. Chaque projet renforce l’intégration des savoir-faire, savoir-être et savoirs dans les compétences visées.
En lien avec le centre d’intérêt, il est transdisciplinaire et vise à valoriser la réflexion et la créativité des élèves dans le respect des programmes.

Chaque leçon est consacrée à l’une des disciplines du programme (éducation morale, droits et devoirs de l’enfant, éducation à la paix et à la sécurité, éducation à la citoyenneté, règles et règlements). Elle débute par un proverbe, « la phrase du maître », issue en général du patrimoine culturel du Cameroun et suit le découpage suivant :
• « J’écoute et je réponds » : questions qui favorisent une meilleure compréhension et permet d’utiliser le vocabulaire relatif au sous centre d’intérêt. Des questions sont destinées aux élèves de la SIL et d’autres aux élèves de CP.
• « Je m’entraîne » : divers exercices pour varier les activités d’apprentissage et de mémorisation. Certains sont destinés aux élèves de la SIL et d’autres aux élèves du CP.
À la fin de chaque leçon, une boîte à questions/réponses aide à retenir l’essentiel de façon originale.

Les activités d’intégration permettent à chacun d’utiliser ses nouvelles connaissances pour résoudre des situations-problèmes nouvelles. Un apprentissage est d’autant plus solide qu’il est associé à une situation proche des élèves et en lien avec le centre d’intérêt.
1. L’illustration favorise la mise en situation et permet de consolider les apprentissages.
2. Les questions, en lien ou pas avec l’image, placent l’élève dans son milieu et lui permettent de réfléchir à des situations auxquelles il peut être confronté.

Les activités d’« évaluation » et de « remédiation » donnent aux élèves la possibilité de tester, puis éventuellement de renforcer, leurs acquis.
- Évaluation : les savoirs travaillés dans l’unité sont évalués dans cette rubrique. Des exercices courts, des consignes claires et précises permettent de vérifier la qualité des apprentissages des élèves.
- Remédiation : cette rubrique propose des questions bien ciblées sur des notions essentielles, soit pour confirmer un apprentissage déjà acquis, soit pour favoriser cet apprentissage.

Le manuel est accompagné d'un guide pédagogique comportant des indications sur la manière d'utiliser efficacement le manuel, avec notamment les corrigés des exercices
ISBN : 978-2-09-882913-8
Parution : mai 2020
Épuisé
Poids : 0 kg
Dimensions : 2,80 X 2,10 cm
Nombre de pages : 72 pages
PRIX TTC : 2,42€

Livre papier
Épuisé
2,42 € TTC

Notre système de commande en ligne est sécurisé via le procédé de cryptage SSL.