Ma semaine de français CP élève


auteur : . Collectif
Collection : Ma semaine de français
mai 2008
Disponible

   

Dans le respect des nouvelles instructions officielles, ce manuel, tout à la fois livre d’apprentissage du français oral, livre de lecture et cahier d’exercices, est destiné à des enfants dont le français est langue seconde. Il permet aux élèves du CP de développer une réelle capacité de compréhension du français oral, une réelle aptitude de lecteur, une réelle capacité d’écriture.

Objectifs
Soucieux des nouvelles instructions officielles, cet ouvrage, destiné à des enfants dont le français est langue seconde, permet aux élèves du CI/SIL de travailler et développer les 4 grands domaines de compétences :
- une réelle capacité de compréhension orale du français afin d’installer petit à petit une véritable compétence de locuteur qui adapte les types de discours aux situations ;
- une réelle attitude de lecteur qui devient progressivement capable d’utiliser à bon escient des informations et de transférer ces habiletés dans d’autres domaines ;
- une réelle capacité de producteur d’écrits qui sait développer des idées selon une situation et qui se sert des savoirs nécessaires pour les organiser et les transcrire.
Principe pédagogique
Ce niveau s’appuie massivement sur le dessin et la bande dessinée. Chaque mot lu par l’enfant trouve sa correspondance dans une image.
Le plaisir d'écouter des histoires constitue une condition nécessaire et un moteur puissant de l'apprentissage de la lecture. D'où la présence, dans chaque unité, d'histoires, de contes, tirés des très riches traditions africaines et du monde entier à raconter par l'enseignant se muant, pour la circonstance en griot et de comptines à apprendre et réciter par les élèves.
Tout à la fois livre d’apprentissage du français oral, livre de lecture et cahier d’exercices, l’ouvrage est divisé en 5 grandes séquences, chacune développant, à travers 4 à 6 leçons, un ensemble de compétences particulières.
Chaque leçon comprend :
- une double page consacrée à l’apprentissage de la langue orale : elle exploite, autour d’un thème spécifique, le vocabulaire et les structures de base de la langue française qui sont à maîtriser ;
- une double page consacrée à la maîtrise de la lecture : elle réutilise très souvent, à l’écrit, les savoirs et savoir-faire étudiés à l’oral tout en respectant une progression très rigoureuse dans l’apprentissage des sons et des graphies qui leur correspondent ;
- une double page « Pratique » consacrée aux exercices d’applications oraux et écrits.

Ce manuel donne aux élèves la possibilité :
- d’apprendre à lire et que cette lecture ait un sens,
- de conjuguer le lire et l’écrire, de se familiariser à la langue française.

Il donne aux enseignants :
- un grand réservoir de mots et de situations mis en images,
- une multitude de textes à raconter et de comptines à jouer,
- de nombreux exercices d’application et d’évaluation,
- des activités d’intégration visant à tester les compétences acquises,
- des évaluations relatives au langage oral, à la lecture et à l’écriture.
Un guide du maître accompagne le manuel.

ISBN : 978-2-09-882208-5
Parution : mai 2008
Disponible
Poids : 0,29 kg
Dimensions : 2,60 X 1,90 cm
Nombre de pages : 136 pages
PRIX TTC : 4,60€

Livre papier
Disponible
4,60 € TTC
 

Notre système de commande en ligne est sécurisé via le procédé de cryptage SSL.